Un Triomphe
Note moyenne
3,8
4516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
123 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Celestine DEPARIS
Celestine DEPARIS

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2021
Ce film est très bien mais je trouve que la fin est un peu long. Il est touchant et en plus c'est inspiré d'une histoire vraie
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2021
Une triomphale expérience théâtrale basée sur une histoire vraie et habilement mise en scène dans ce bon film d'Emmanuel Courcol. Pas de pathos, ni d'exagération dans l'approche du monde carcéral, mais simplement ou plutôt intelligemment le jeu juste et touchant de tous les acteurs. A voir !
Gil C.
Gil C.

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2021
Kad Merad apporte humanitė et authenticité a ce film dont l histoire pourrait paraître impossible, alors qu elle est tirée de fait réels ! Exceptionnel dans ce film bien construit...brillant, Kad Merad mériterait une récompense!
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 septembre 2021
Une étonnante histoire vraie, mais il est difficile de se prendre d'affection pour des repris de justice. Au moins ce film nous met en garde et démontre que la réinsertion est impossible pour certains.
sqiz
sqiz

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2021
Ce film tiré d'une histoire vraie est bien interprété par tous les acteurs. Kad Merad et Marina Hands sont percutants. Pas de temps mort, on passe un bon moment. Je conseille vivement.
Thomas Leblanc
Thomas Leblanc

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2021
Beau film. Plusieurs thèmes abordés, la vie carcérale, le combat de chacun pour créer du temps et les difficultées qui y sont liées, le soutien (ou non) des proches dans le rêve de chacun.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2021
Ça commence à devenir une habitude dans le cinéma français, on a l'impression de voir un peu tout le temps la même chose. Des films qui se veulent remplis d'émotions avec une morale, tout ça avec un soupçons de "inspiré d'une histoire vraie". Je dis pas que c'est mauvais mais l'originalité n'existe plus. Concernant les acteurs, honnêtement, ce serait mentir de dire qu'ils sont mauvais car il y a du niveau. On ne s'ennuie pas trop car "Un triomphe" n'est pas trop long sur la durée. Toutes les émotions sont au rendez-vous même si selon moi c'est justement un peu trop. La fin est cousue de fil blanc donc personne ne sera surprit par ce qui se passe. BO plutôt banale et ce n'est pas péjoratif quand je dis ça. En fait, ce n'est pas une mauvaise comédie dramatique en soit, juste qu'il n'y a rien de révolutionnaire. Alors ne vous attendez pas à sauter au plafond, juste à passer un moment ou vous n'aurez pas besoin de réfléchir et juste suivre le fil de l'histoire. Voilà voilà. 10/20.
Fargo Boy
Fargo Boy

104 abonnés 181 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 septembre 2021
Seul Kad Merad arrive à réveiller un peu ce film ou il ne se passe pas grand-chose et où l' histoire donne une impression de déjà vu dans des contextes différents.Je m'attendais à beaucoup plus d'émotion et en fait il ne se passe rien de prenant et de crédible.Certains passages frisent le ridicule.
Iris
Iris

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2021
J'ai passé un très bon moment! Il n'y a pas de temps morts, ce n'est pas surjoué, c'est drôle et attendrissant à la fois. Bravo
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2021
Le talent des acteurs est la qualité majeure de ce film, qui souffre un peu d'une réalisation convenue. Le scénario paraît quelque peu capilotracté mais on comprend à la fin que cela ne l'est pas tant qu'on pouvait le penser. Quelques bons moments de rire et d'autres assez émotifs.
Weil J.
Weil J.

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 septembre 2021
Les acteurs et la mise en scène est bonne mais... je me suis ennuyé. Peu de surprises au fur et à mesure de lhistoire... J'espérais rire de temps à autres des situations mais en fait non... Dommage...
Alain Horte
Alain Horte

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2021
Film très réaliste pour qui connaît le milieu carcéral. Le comportement, le physique et le langage des détenus, ainsi que la représentation de la vie en milieu fermé sont bien vus dans ce film. Par contre, il y a des choses qui n’existent pas en france comme les sorties « libres » pour aller au théâtre ainsi que le peu de surveillants les accompagnant, et qui sont sûrement calquées sur l’histoire vraie suédoise.
Kathy B
Kathy B

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2021
L'histoire est prenante, on rit et on pleure parfois aussi. Très bon film, excellents acteurs Kad Merad en tête.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2021
Un scénario sans grand intérêt, des personnages assez bien campés. La plus grande qualité de ce film est de nous donner envie de relire la pièce de Samuel Beckett.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2021
En consultant le synopsis de « Un triomphe » m’est revenu immédiatement à l’esprit l’excellent film des Frères Taviani, « César doit mourir », Ours d’Or de la Berlinad 2012, David du meilleur film italien cette même année. Théâtre de la prison de Rebibbia, la représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achevait sous les applaudissements. Les lumières s’éteignaient sur les acteurs redevenus des détenus. Ils étaient escortés et enfermés dans leur cellule. Le film suivait l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale, un savant mélange de scènes allant du casting aux premières répétitions, en passant par des états d'âme divers et variés, en s'arrêtant sur l'enthousiasme collectif ou sur le désespoir individuel, les Frères Taviani avaient magnifiquement réussi leur film. Un « Triomphe » d’Emmanuel Courcol, reprend le même cheminement mais les acteurs ne sont pas des détenus, mais des acteurs professionnels. Un « Triomphe » s’inspire d'une histoire vraie, celle de Jan Jönson, un comédien suédois qui, en 1985, a monté la pièce "En attendant Godot" avec les détenus d'une prison de haute sécurité, celle de Kumla…l’intelligence du casting a été de retenir des acteurs qui sont le reflet de la diversité propre à la population carcérale française, du moins telle qu’on se l’imagine….Sofian Khammes, Pierre Lottin, David Ayala, Wabinlé Nablé, Lamine Cissoko et Saïd Benchnafa, incarnent des détenus plus vrai que nature… tellement justes qu’on a parfois l’impression de regarder un documentaire, au style explosif, utilisant leur langage pour intégrer celui de Beckett , improvisant certains soirs devant un public médusé…Face à eux, et à coté de Kad Merad, omniprésent , Emmanuel Courcol a pris deux « grands acteurs » Marina Hands en directrice axée sur la réinsertion (un personnage inspiré, il parait, de la directrice du Centre pénitentiaire de Nantes) au jeu sobre mais qui se déclare coincée entre la Juge d’application des peines et les syndicats de la Pénitentiaire , surprenant témoignage et Laurent Stocker en directeur de théâtre…Kad Mérad, est Etienne, un comédien au chômage, qui n’est pas monté sur scène depuis trois ans…sa femme actrice l’a quitté, sa fille lui reproche son abandon et lui dit ses quatre vérités. .. Il vit de petits boulots, comme ces séances de stimulation de salariés d’entreprises au travers du Haka des All Black…et accepte de remplacer un ami en donnant des cours de théâtre en prison…La poignée de taulard qui se présentent est démotivée, ricanante, cynique, à l’affut de toutes occasions leur permettant de tuer quelques heures dans ce désert sans fin…Parce qu’attendre, le repas, la promenade , le coucher, l’heure qui vient est leur principale occupation des détenus…Etienne leur propose de jouer « En attendant Godot » de Samuel Beckett…en fixant comme objectif une représentation dans 6 mois… Des hommes un peu désœuvrés, attendant quelqu’un qui ne vient pas, ça vous parle !! explique Etienne…C’est un feel-good movie , réconfortant, savamment dosé entre humour et émotion et qui ne s’appesantit pas sur le passé des prisonniers…il n’y a pas d’histoire d’amour entre la directrice et Etienne...tout juste des regards échangés….c’est un film ambitieux et plein d’émotion qui tourne souvent le dos aux les clichés habituels sur la prison et qui en même temps est une pénétrante réflexion sur l’attente, forme inavouée de l’espérance et Kad Merad qui n’a jamais été aussi bon, y livre une prestation galvanisante et émouvante
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse