Un parfait inconnu
Note moyenne
4,0
6386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

627 critiques spectateurs

5
105 critiques
4
279 critiques
3
154 critiques
2
64 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jpipacific
jpipacific

9 abonnés 208 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2025
Bon c'est bien joué mais même jeune je n'ai jamais aimé Bob Dylan. Alors ce n'est pas ce film qui va me le faire aimer.
Je trouve ce personnage plutôt désagréable et je n'aime pas sa musique. Les paroles que je ne comprends pas sont traduites mais n'amènent rien. Je me suis bien ennuyé.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Bien que le film soit long, il se concentre sur un moment particulier de la vie de Dylan, ce qui le rend à mon avis plus intéressant. il y a aussi beaucoup de musique, sans pour autant devenir une comédie musicale. Chalamet fait un Dylan très convaincant, ainsi que le reste de la distribution. Un film vraiment agréable et réussi.
DarthVader02
DarthVader02

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2025
"Un Parfait Inconnu" est l'exemple parfait de la mode des biopics musicaux que je n'aime pas particulièrement. Il s'agit d'un film plutôt lisse et vide, sans beaucoup de saveur, et cela est bien dommage.
La réalisation de James Mangold est extrêmement académique, avec aucun plan qui m'ai marqué malgré une jolie photographie.
Chalamet délivre une belle performance, sans être transcendant non plus. Surtout ce qui m'a gêné c'est le fait qu'il tente de recréer la voix un peu nasale de Bob Dylan, et il n'y parvient pas vraiment puisque cela fait très artificiel et pas du tout naturel. Cependant, les performances féminines sont plutôt bonnes, notamment Monica Barbaro qui a une vraie présence et qui est extrêmement charismatique dans ce film. Elle Fanning aussi est plutôt excellente et réussit à devenir le coeur émotionnel du long métrage. Boyd Holbrook reste ma performance préférée, étant un très gros fan de Johnny Cash.
En revanche, je ne comprends toujours pas l'engouement autour d'Edward Norton qui est plus passif et présent qu'autre chose.
Pour conclure, le film est sympathique, j'ai passé un très bon moment, mais il ne parvient pas à faire autre chose avec le genre du biopic, et c'est bien dommage. Je pense que personne s'en rappellera.
Nasheven
Nasheven

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
En tant que pur profane de Bob Dylan, j'avoue avoir été appâté en salle bien plus par le nom de Mangold, à la filmographie éclectique et de qualité variable mais ayant déjà signé 2 films historiques de haute volée avec "le Mans 66" et surtout "Walk the Line", biopic sur Johnny Cash qui réapparaîtra ici.

Mangold scinde très distinctement son métrage en 2 parties de longueurs égales. La première se concentre sur l'accession de Dylan à la célébrité via ses rencontres avec la scène folk new-yorkaise, ses premiers albums de reprise de standards puis son éclosion avec ses propres compositions et ses concerts aux festivals de Monterey et Newport. Cette première section flirte régulièrement avec l'hagiographie que je reproche si régulièrement aux biopics bien qu'elle constitue également une introduction nécessaire aux personnages assez nombreux qui vont graviter autour de Dylan.

Et là où on pourrait craindre un film monotone qui va se contenter d'enchaîner les concerts nostalgiques au rythme des hits de son protagoniste en étalant insipidement ses récompenses, Mangold prend le contrepied en se focalisant sur cette année 1965 où Dylan s'interroge sur la valeur de son art, tiraillé entre ses visions et les étiquettes dont on veut l'affubler. Cette seconde moitié est bien plus intéressante que la première en agissant comme un révélateur de cette dernière. On ressent vraiment bien la pression sociale qui pèse sur un Dylan confronté à cette cohorte de fans et de professionnels de l'industrie qui voudraient faire de lui une icône sage et lisse du renouveau du folk américain. Cette thématique de la dualité et de l'indécision sous-tend tous les étages du métrage à travers les relations amoureuses, la musique mais surtout à travers la mise en scène de Mangold qui fait de chaque concert un duel à mort pour la liberté.

Je ne me permettrais pas de juger de la véracité historique mais l'effort de reconstitution se ressent dans chaque plan qui respire l'authenticité grâce notamment au fait que toutes les performances vocales et instrumentales soient réalisées directement par les acteurs. En ce sens, la performance de Chalamet, Norton et Barbaro est à saluer tandis que Fanning reste dans son registre habituel. Enfin, on louera l'écriture qui parvient à garder un rythme efficace malgré la temporalité très étriquée même si elle élude beaucoup la dimension politique de l'oeuvre de Dylan.

En conclusion, un film vraiment plaisant qui n'a pas vocation à être une biographie de Bob Dylan mais plutôt une introduction à son univers musical et à sa genèse artistique, mission qu'il remplit haut la main.
Pat
Pat

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
Pour nous les boomers qui avons été bercés depuis notre adolescence par les chansons et les refrains de Bob Dylan ce film est une cure de jouvence. il retrace les premières années de la carrière de Dylan et on y retrouve les stars qui ont bercés notre jeunesse, Johnny Cash ou Joan Baez (magnifique). le film est bien construit et laisse suffisamment de place à la musique au milieu des intrigues sentimentales ou professionnelles. La performance des acteurs et en particulier Timothée Chalamet et Monica Barbaro est exceptionnelle. L'atmosphère de cette période est parfaitement rendue et on prend un réel plaisir à profiter de 2h30 de bonheur.
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2025
Une belle prestation de Timothée Chalamet pour ce biopic sur Bob Dylan, ainsi que Elle Fanning interprétant Joan Baez. C'est un hommage satisfaisant de la musique folk américaine, mais que dire de plus ?

La quasi-absence de narration empêche de retenir ce film. Il y a énormément de musiques, et pour un film d'une telle longueur, c'est clairement un cache-misère d'une écriture pauvre qui ne parvient pas à relancer l'intrigue.

Certes, c'est un jeune passionné de musique qui n'est pas connu, et qui devient connu, qui a un certain caractère, et alors ? Je peine à voir l'intérêt d'Un parfait inconnu.
Sagis
Sagis

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2025
j'avoue avoir un peu décroché par moment devant ce personnage trop énigmatique, humainement peu attirant, et peu fascinant (dans le film), mais le + intéressant est le focus historique sur les début de l'immense artiste, plonger dans cette génération 60 -70's. mais un peu trop long...
Diego M
Diego M

11 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2025
J adore bob Dylan, j adore timothe chalamet, le film est très bien tourné, c’est beau, les chansons sont très biens chantées, mais ça me manque une histoire de fond, sûrement dû au fait que finalement il a eu une vie assez plate comparée à d’autre célébrité du genre!! Enfin bref Dylan méritait d’avoir son film, j’ai apprécié pour ses chansons mais ça manque de fond pour qu’il fasse partie des film que je me repasse au moins une fois dans l’année tel que Walk the Line ou les films sur ray Charles et Tina Turner. À voir absolument au moins une fois quand même!!
jlgmanta
jlgmanta

30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
très sympa, que l'on aime ou pas Dylan. Personnage hors norme, que ça soit dans la création ou l'interprétation. Un écorché vif, incompris et souvent méprisé. A voir
neufav
neufav

14 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Magnifique réussite ! Un bioptic réussi parsemé de chansons mythiques. Toute une époque revit sur l’écran avec Joan Baer et la lutte pour les droits civiques
Timothée chalamet incarne parfaitement Bob Dylan.
À un défaut près : Bob Dylan a ma taille et Timothée chalamet est plus grand de 10 cm.
Il mérite quand même son oscar de meilleur acteur.
Largement
Jp Vincent
Jp Vincent

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Un excellent biopic sur ce monstre sacré qu'est Bobby D ..une super bande son bien sûr !! Des comédiens qui jouent juste ..on replonge dans une atmosphère délicate de certaines années US ...et on est plongé aussi dans ces transitions musicales qui ont marqué les generations pré et post années 60 !! Quel régal !!!
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2025
L'histoire du début de carrière de Dylan jusqu'au milieu des années 60. Un exemple de biopic, c'est fluide , les acteurs sont fabuleux. Pour ma part je découvre un talent à coté duquel je suis toujours passé. La reconstitution de l'époque ainsi que les ambiances sont parfaitement rendues. on suit le chemin d'un artiste qui ne transige pas avec l'intégrité. A voir absolument.
Emmanuel HOLMES
Emmanuel HOLMES

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Ce film est excellent : bien rythmé (2h20 sans jamais s'ennuyer), très bonne interprétation des acteurs et actrices (dans tous les sens du terme : Chalamet est bluffant lorsqu'il chante Bob Dylan, je ne sais pas si Monica Barbaro chante également réellement Joan Baez, mais c'est très réussi, et en tout cas elle crève l'écran), super bande son, belle ambiance (des années soixante).
A la fin du film, on en redemande !
Equicine
Equicine

7 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
jeu d'acteurs magnifique; chalamet est bob dylan idem joan baez quel plaisir de retrouver les titres de ces deux monstres de la folk américaine; film formidable
Did
Did

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Un très bon film, qui, au-delà de suivre la naissance de Bob Dylan, retrace une époque où la guerre froide était très présente et où le désir de paix se retrouvait au travers des regroupements folk sans guitare électrique ni batterie. La BO est juste dingue, avec des morceaux tout au long du film qui vous donnent parfois l'impression d'assister à un concert. J'ai préféré A star is born dans l'intensité émotionnelle, mais cela reste un très grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse