1699 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
284 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
107 critiques
3
67 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Babou
9 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 mars 2024
J'ai été captivée par ce film envoûtant. J'ai beaucoup apprécié la réalisation, fine, délicate. J'ai adoré le générique de début, clin d’œil à la postérité et l'universalité du fameux Bolero. Et j'ai adoré la fin. Bref, j'ai adoré. Cette évocation du musicien Maurice Ravel, par petites touches, comme des coups de pinceaux d'un portrait, m'a fait penser à une sorte de méditation bercée par une superbe musique, ravie par la beauté des images, portée par l'ambiance. Et les moments de la vie du musicien sont comme autant de pensées qui nous traversent. C'est intelligent, c'est subtil. Et le jeu des acteurs est excellent (Raphaël Personnaz, Jeanne Balibar, Doria Tillier, Vincent Perez, Emmanuelle Devos). C'est une invitation à se poser, loin de la frénésie habituelle, pour admirer la beauté et découvrir le long cheminement du processus créatif.
La scène finale est grandiose. Celles décrivant son processus de création sont intéressantes. La peinture du milieu de la bourgeoisie du début du XXème siècle est bien représentée. Mais que le film est long ! Avec une demi-heure en moins et le propos ainsi condensé serait mieux passé.
Raphaël PERSONNAZ, tout simplement majestueux, grandiose, très professionnel dans ce rôle sachant qu'il n'a pas été ou très peu doublé. Des longueurs dans ce film, qui ne m'ont pas gêné car je pense cela illustre bien la vie de ce compositeur ; du temps pour composer, du temps pour vivre lentement : une autre époque.
Je me suis ennuyée du début à la fin, film en longueur très bon acteur pourtant , beau décor , il ne se passe pas grand chose je déconseille dans la salle des gens baillent et d autres sont sortis je déconseille
Biopic dédié à Maurice Ravel par Anne Fontaine et interprété par Raphaël Personnaz. Sans doute un peu plus sobre et en retenue que l'original, cette adaptation est plaisante et nous replace dans la véritable demeure caractéristique du début du siècle précédent, étroite à l'image du personnaz ( pardon ) située à Montfort l'Amaury ( Mes amis du 78 connaissent cet agréable lieu ), et son cimetière. Comme on pouvait s'y attendre, tout est concentré autour de la gestation de l'oeuvre magistrale, imaginée, écrite, réécrite bon nombre de fois, commandée par la célèbre Ida Rubinstein ( Jeanne Belibar ) mise en scène de manière érotique au départ, - belle prestation de cette dernière - jusqu'à l'apothéose presque inattendue... R Personnaz s'est pas mal affiné pour camper M Ravel, et livre une prestation sympathique. Ses rapports avec Misia Sert ( Doria Tillier ) sont amusants, bien dans leur contexte d'époque, et les couleurs calibrées contribuent à cette agréable reconstitution. J'ai bien aimé l'ambiance générale "impressionniste" où on découvre quelques vérités peu connues.... A voir... et écouter .....!!**
Toujours friand de fait historique , ici on parle plus d'une oeuvre plutôt que de son créateur en tout cas le "héros" reste pour moi cette musique. Tout le monde l'a au moins entendu une fois, que ce soit dans des films (dont "Conan le Barbare") ou pub etc...J'ai apprécié le film dans ce sens là, et puis la vie de cette homme souvent seul, qui vivait la musique sans l'aimer pour autant (en tous cas ses propres créations) et qui fini avec une maladie dégénérative...il est tout de même bien noté que le film c'est librement inspiré de sa vie et de la création de son oeuvre. Le soucis reste que la dynamique du film est assez mollassonne et on peut décrocher si un tantinet fatigué!^^Personnaz le joue bien...son...personnage...(ok ok pas drôle quoique...) et puis la musique obligé de l'avoir en tête et de la fredonner en rentrant. NOTE : 6.25/10
Je reviens du cinéma à l'instant et quelle déception. La première partie du film a des longueurs à n'en plus finir. Je me suis ennuyée ferme. La seconde partie sauve un peu le film. Mais je ne suis pas rentrée dans cette histoire . Les personnages ne m'ont pas happée. Est ce le sujet du film qui ne méritait pas deux heures de projection, est ce la crédibilité des acteurs ? Certainement un peu des deux. Sinon les décors étaient parfaits et le plaisir d'entendre le boléro toujours intact.
Film avec une réalisation catastrophique, on y croit pas une minute, acteur dans l’ensemble peu convaincant, zoom et flou insupportable, les dialogues sont mal filmés… je déconseille
Un bon et beau film. Les images et la manière de filmer son superbes. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les décors et les costumes sont parfaitement intégrés à l'histoire. Le tout est de s'intéresser au sujet...
Dommage. La vie d'un musicien aussi célèbre que Maurice Ravel aurait du être relatée de façon moins banale et susciter beaucoup plus d'émotions. Seule la scène finale nous permet d'apprécier le célèbre Boléro.
pour découvrir le personnage qui se cache derrière son enthousiasmant Bolero. Le film est historiquement fidèle ça n'en fait pas un scénario enthousiasmant
Envoûtant ... du début à la fin ! J'ai aimé le mode séquences/retours en arrière de Anne Fontaine . Respect à Raphaël Personnaz pour la qualité de sa prestation. Un grand merci à toutes les femmes de ce film, tellement justes en interprétation. Je n'oublie pas Vincent Perez, frère de Misio. Il y a dans ce film beaucoup d'amour, de tendresse, de beaux sentiments. Et ça fait beaucoup de bien !
Intéressant Biopic d'Anne Fontaine sur ce célèbre compositeur Mondialement connu à travers son magnifique et envoûtant Boléro composé dans la douleur et c'est peu de le dire ! On y découvre un Maurice Ravel , interprété par Raphaël Personnaz aussi subtile qu'investi par le rôle , exigeant , minutieux et torturé aussi !
Un beau film avec une belle interprétation de Raphael Perssonaz qui vit une romance forte platonique. J'ai ressenti des frissons par moment et le final avec l'apparition du beau François ALU est époustouflante.