En corps
Note moyenne
4,1
8758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

699 critiques spectateurs

5
196 critiques
4
285 critiques
3
125 critiques
2
61 critiques
1
17 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierre scalliet
pierre scalliet

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2022
impossible de ne pas accorder 5 étoiles à cette heur et demi de grâce absolue. L'opposition entre danse classique, formelle, très encadrée, très élitiste aussi, et la danse contemporaine plus terrestre, plus animale, plus libre peut-être est absolument passionnant. La trajectoire de cette danseuse d'un monde à l'autre, qui se reconstruit en devenant une autre, sans se renier, sans se trahir, en parlant enfin à son père, en tombant merveilleusement amoureuse est un très beau fil qui vient faufiler des scènes de danse à couper le souffle. Est)ce mièvre cette histoire d'amour? Question de point de vue, mais vous l'aurez compris, en ce qui me concerne cela a été quelques larmes de bonheur et d'émotion. Merci à Cédric Klapisch au sommet de son art.
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2022
Première séquence et générique du début haletants !
La suite reste pétillante, avec de belles relations, plus ou moins creus(é)es comme celles avec la famille, mais avec un jeu inégal, qui peut être génial par moments et bien moins bon par d'autres.
Les personnages comiques permettent des respirations enthousiastes dans ce film positif mais avec quelques longueurs...
Bravo à la lumière et au montage !
MataH
MataH

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2022
Oui c'est un formidable film sur la danse, mais c'est surtout un rite de passage, l'évolution d'une jeune femme qui apprend à s'affirmer dans la vie, qui reprend entièrement possession de son corps y compris par rapport aux hommes.

J'ai particulièrement aimé la façon délicate mais forte avec laquelle le harassement sexuel était traité. Ici on ne parle pas d'un sale pervers, d'un vieux cochon, mais d'un pote sympa et serviable.
Au départ Elise sent vaguement que Yann (François Civil) est intéressé, mais comme il ne se déclare pas ouvertement elle n'en est pas sûre et n'ose pas le repousser, ce qui est un phénomène fréquent chez les jeunes femmes envers leurs potes. La situation commune où si on ne dit rien "on accepte", mais si on dit quelque chose on fait face à un déni complet genre "mais pas du tout, pour qui tu te prends, tu ne m'intéresses pas je n'ai rien dit, tu as mal interprété, il faut te décoincer". Donc elle ne répond pas directement quand il dit vouloir la rejoindre en Bretagne (il ne demande pas, il dit), elle ne sait pas comment refuser, hésite, lui dit que ça n'est pas la peine etc... Lui devrait comprendre mais il continue comme si de rien n'était - comme c'est souvent le cas.

Ok donc malgré tout il débarque, soi-disant pour prendre un peu de vacances, découvrir cette région et en profiter pour lui faire ses massages sur place. Officiellement rien à redire. Mais quand il arrive Elise a déjà évolué dans son affirmation d'elle-même et commence à prendre plus ouvertement des positions plus nettes. Elle est déjà beaucoup plus expressive par rapport à l'insistance de Yann et le tient à distance sans pour autant être hostile car c'est un copain.
En fait c'est quand il passe physiquement à l'action qu'elle trouve un terrain ferme pour l'envoyer paître.

Je trouve cette évolution subtilement démontrée et très juste, car cette zone grise entre "est-ce qu'il est en train de faire des travaux d'approche ou est-ce qu'il est juste très sympa" est extrêmement fréquente et problématique chez les ados et jeunes adultes. Je pense que c'est peut-être celle qui conduit le plus souvent à des viols de fait, non reconnus, non reportés, incompris de la part des mecs mais ressentis comme tels par les femmes. Tout est dans la manipulation, la drague qui ne prend pas de risque et donc ne peut pas être traitée ouvertement.

Donc on voit bien le passage chez Elise : manque de confiance en elle et timidité à repousser un copain qui n'est pas net ➡️ manque d'intérêt clairement affiché mais laissant l'espace à l'autre d'arrêter d'insister sans perdre la face ➡️ rejet net et ferme, qui humilie l'autre non pas parce qu'elle a été insultante mais parce que ce type ne voulait ni voir ni entrendre qu'elle n'était pas intéressée; il est humilié à cause de son propre ego de macho quand il est confronté à quelqu'un qui ne fait pas ce qu'il veut. Sa manipulation n'a pas marché, typiquement il pourrait aller jusqu'à penser qu'il a perdu son temps, et il pique sa crise. Ca aussi est bien rendu et clairement expliqué car il n'est pas violent envers elle mais sur un mur (dans la réalité ça ne serait pas forcément le cas malheureusement), parce qu'il a raté son coup.

Je trouve que la décomposition chronologique de ce genre de terrain glissant est extrêmement bien faite et importante parce que tout est dans le non-dit, et c'est vraiment ça qu'il faut montrer aux jeunes femmes plutôt timides, à aucun moment elles ne doivent céder même si elles ont été manipulées d'une étape à l'autre jusqu'à peut-être se sentir moralement forcées d'accepter.

Le personnage excellement joué par François Civil est problématique dans une perspective féministe, mais c'est voulu, c'est justement ça qui est montré tout en nuances, ce genre de mec existe, se rencontre fréquemment, et c'est une situation qu'il faut savoir gérer car elle repose sur des malentendus. Yann n'est ni foncièrement méchant ni mal intentioné, au contraire, il n'y a rien de négatif à dire ou qui soit montré sur lui, il est sympa, intelligent, serviable. Mais il ne lui vient pas à l'esprit qu'elle n'est pas attirée par lui ni que c'est important, et qu'elle a son mot à dire. Pour lui c'est juste une question de temps. Il a défini son objectif et fait ce qu'il faut pour l'atteindre, donc il faut juste essayer un peu plus, un peu mieux pour la convaincre.

En fait, c'est une situation inacceptable de nos jours mais encore trop souvent traitée comme positive au ciné, une situation où un mec amoureux insiste encore et encore jusqu'à ce qu'il soit accepté de guerre lasse, happy ending. En réalité c'est du harcèlement, et il est temps de renverser la vapeur culturelle et d'appeler les choses par leur nom si on veut que les jeunes mecs comprennent de quoi il s'agit.
Merci à Cédric Klapisch de l'avoir si bien montré.
sandrine75
sandrine75

64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2022
j'ai du sûrement trop attendre pour voir ce film après avoir entendu toutes les critiques. il m'a manqué uen étincelle.
Jmeu
Jmeu

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2022
Une leçon de désir et de résilience dans un univers de beauté.......les scènes de danse contemporaine sont époustouflantes....
Les personnages drôles, attachants et intelligents...
Les acteurs motivés au plus haut point.....
La générosité de mr klapisch en marche...
Merci beaucoup pour cette cure de jouvence....
Çc'est un laisser passer pour chacun d'entre nous quel qu'il soit pour s'exorimer comme il ke sent avec son corps....
Film superbe.
Giovani
Giovani

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2022
Film que j'ai trouvé magnifique. Marion Barbeau est émouvante, et tous les acteurs jouent vraiment juste. Pas un temps mort, et des messages de vie distillés tout au long du film.
Quel est la différence entre danse classique et danse contemporaine ? La réponse est dans le film et elle se ressent !! ça c'est très fort.!
C'est un film qui "envoute" et qui donne la pêche.
Longue carrière à Marion Barbeau...
ella ebasta
ella ebasta

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2022
Je pense que le film était fort, convaincante, émotionel magnifique! Le plus beau film depuis des années emouvant ,mon histoire!
Fandor
Fandor

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2023
Le talent de Cédric Klapisch (avec mention particulière pour les scènes de danse très réussies) et l'allant des acteurs (avec mention pour Marion Barbeau pour sa grâce et sa sensibilité) sauvent ce film au scénario de téléfilm et aux personnages taillés à la hache. Le tout donne un film qui se laisse regarder sans déplaisir mais qui est loin de l'inoubliable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2022
Émouvant, brillant et qui donne du rythme. Vous allez avoir envie de danser après avoir vu ce film. Sublime.
Francois L.
Francois L.

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2022
Très beau film, au début petit flottement dans le jeu d'acteur mais ensuite très bien. Les scènes de danse sont très bien filmées
Nathalie N
Nathalie N

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2022
Un hymne à la vie, au mouvement, au corps, à la joie, à l'amitié, à la force qui est en chacun de nous.
michael schoepf
michael schoepf

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2022
Merci pour ce film, qui nous fait passer par pleins d émotions. Un super moment digne des moments avec l auberge espagnole.
Des acteurs chouettes. De la danse, de la danse, filmée d une façon royale.
Et une musique de grande qualité...
Merci, merci, merci...
L histoire est simple, mais ce film fait du bien...
Merci... merci
Magrove Leni
Magrove Leni

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2022
J'ai trouvé les 15 premières minutes terriblement ennuyeuses et j'ai du mettre des morceaux de kleenex dans les oreilles tellement les décibels musicaux sont élevés (non réglables apparemment) et écrasent les images - Mais j'ai bien fait de rester : le film vogue ensuite sans écueil pendant 2 heures, grâce à l'humour et à la simplicité du scénario. Tout y est prévisible et cela donne beaucoup de tendresse à ce film bien dirigé, bien interprété, et sans prétention. spoiler: Un plai
G H
G H

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2022
Tres beau film, des propositions d'images et de mise en scène du corps très intéressantes. Scénario et personnages un tantinet cliché et assez naif mais le grand avantage de faire un film sur l'art et celui de la danse plus particulièrement : on ne peut pas retirer à des danseurs qui dansent pour un film leur amour de l'art et leur statut de danseur et non pas d'acteur. Pour un film français l'humour n'est pas trop lourd et même parfois assez original. Le film est indéniablement beau peut être un peu trop pour son scénario ce serait la seule chose que j'aurais à lui reprocher.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2022
J'aime bien quelques films qu'a réalisé le cinéaste Cédric Klapisch mais depuis quelques années, hormis "Nous deux", je vois qu'il tente des choses, des genres, de nouvelles orientations mais ça ne marche pas comme ce long métrage intitulé "En corps"!!
Il y a des choses biens comme son héroine joué par Marion Barbeau qui apporte un peu de lumière à son personnage, des danses bien chorégraphiés mais le reste, qu'est-ce que je me suis ennuyé pendant la durée de 2 heures, c'était un calvaire. On se croirait dans un téléfilm diffusé sur France 3 entre des dialogues minces, une mise en scène comme on en fait très peu au cinéma de nos jours, une histoire d'amour sans artifice. Je ne reconnais pas le cinéaste qui a fait "Le péril jeune", "Un air de famille" ou "L'auberge Espagnole" que j'adorais. Dans les seconds roles, il y a des acteurs célèbres qui jouent de passages comme François Civil, Pio Marmai, Muriel Robin, Denis Podalydés ou Zinedine Soualem mais "En corps" est pour moi une grosse déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse