Vesper Chronicles
Note moyenne
2,9
1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

295 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
69 critiques
3
72 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien Dumont
Fabien Dumont

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2022
Un très beau film.
Enfin un long-métrage de science-fiction qui n'est pas qu'un ixième blockbuster hollywoodien! Tout y est soigné: le jeu des acteurs, les décors, les trucages (on reconnaît l'influence des films Avatar et Interstellar), la mise en scène, l'image... Certains déploreront que le film manque d'action. Il y en a pourtant, de l'action, et l'on ne s'y ennuie jamais. Mais c'est que le film s'adresse à un public qui a de l'intelligence entre les oreilles. Ça ne peut donc pas plaire à tout le monde.
Je n'ai pas été déçu, loin de là.
Le film se termine par une fin ouverte. C'est un peu frustrant, évidemment, mais vivement une suite!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 août 2022
L’idée générale est bonne et le sujet traité dans l’air du temps. Les comédiens à la hauteur de leur rôle, les décors d’un monde apocalyptique au top, mais qu’est ce qu’on s’ennuie.
Trop lent, trop long…..
Habitué aux blockbusters américains ? Fort probable…..
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2022
J'ai été captivée par ce film à la fois conte et science-fiction, sombre et fantastique, où l'avenir semble appartenir aux femmes. La musique est magnifique. Apparemment pas de succès en salle, c'est dommage.
ToM
ToM

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2022
Une intrigue qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, on s'attache énormément à l'héroïne, qui bien qu'elle manque d'assurance, nous marque par son courage et sa volonté.
Bien que ce film n'apporte pas grand chose de nouveau en soi, il est très appréciable.
Dommage que le budget n'ai pas été au rendez-vous, ça aurait pu, sans hésitation aucune, être spectaculaire.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2022
Un film qui allie des paradoxes. Autant le concept de scénario et les effets visuels sont riches, autant le scénario laisse une impression d'incomplet. La biotechnologie et la biotechnique sont assez bien trouvés. Sauf que le principe des semences à moisson unique pour obliger à en rachter tous les ans, ça existe déjà. Ça s'appelle des OGM, graines rendues commercialement stériles à la reproduction qui ne donnent qu'une seule récolte. Rien de nouveau sous le soleil. Pour le reste, on sent la tentative de créer une suite de films; mais qu'en sera-t-il vraiment ? La fin peut tout à fait en rester là où elle est, surtout qu'il y a par ailleurs des incohérences à mes yeux entre le but de Vesper et un de ses derniers actes. Chacun se fera son avis.
thetitus
thetitus

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2022
Bonne critique entendue, je décide d'aller voir ce film.
De la bonne science fiction loin des superproductions à l'américaine.
Un film attachant et original : synopsis, atmosphère, costumes, une poésie certaine, une bonne musique.
A souligner également une excellente actrice.
Nous étions 4 dans la salle, c'est assez désespérant de voir les spectateurs se ruer sur des blockbusters sans intérêts si ce n'est celui de faire du fric, et délaisser des bons films come celui-ci.
Allez vite voir cette petite pépite, ca ne va pas rester longtemps à l'affiche.
Zapico1957
Zapico1957

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2022
Bien sur comme d'habitude il y a les pseudo cinéphiles qui dégomment ce très joli film parce qu'ils sont conditionnés par les scénarios simplistes et les effets spéciaux qui éblouissent le cerveau et empêchent de réfléchir et de ressentir. Vesper Chronicles est un très bon film, tout en finesse, en demi teinte, en clair obscur avec une véritable esthétique dans les formes, les nuances, les couleurs, les ambiances. Un univers se crée devant nos yeux, certes il faut un peu de temps pour y entrer car on n'est pas habitué, les clés de compréhension sont données petit à petit, mais c'est justement ça qui est bien. Marre du cinéma fast food ou l'on sait à l'avance ce que l'on va manger et surtout quand on devine le scénario et la chute de l'histoire à peine au bout des 5 premières minutes. Vesper Chronicles, surprend, charme nos yeux et nos oreilles, réconcilie la science fiction, le fantastique, l'esthétisme, la poésie. Même la fin, qui reste très ouverte, est belle car elle synthétise l'humanité du film et peut nous laisser espérer une suite à histoire sans rien nous promettre. Chapeau aux réalisateurs qui ont fait ca avec des moyens limités. Comme quoi ...
Georges Hinot
Georges Hinot

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2025
Une jolie fable futuriste dans toute sa modestie, bien menée et bien jouée, où le recours aux manipulations génétiques a pourri la Terre, un peu comme la sur-utilisation d'effets spéciaux peut polluer un blockbuster.
Ici ce n'est pas le cas, les images de synthèse sont subtiles, poétiques, elles n'encombrent pas l'histoire, mais lui donnent corps.
Très belle photographie, de bonnes idées, pas toutes très originales, mais certaines si ! Comme ces femmes pèlerins, zombies écumant la Terre, dans on ne sait quel but.
Très bons acteurs. La jeune Raffiella Chapman, en Vesper, est vraiment juste, et touchante. Le personnage de l'oncle est complexe, et bien interprété par Eddie Marsan.
Ça manque un peu d'action, mais ce n'est pas l'objet du film. Ça manque un peu d'explication, mais là encore, ça participe à la poésie.
J'ai cru décrocher sur l'avant-dernière scène, un peu lourde, la police de la citadelle rappelant la police d'Equilibrium, avec leur casque de moto et leur costume simpliste. Mais encore une fois, les réalités d'un maigre budget s'effacent subtilement, en clair-obscur un petit détail viendra donner corps à ces policiers, pas si insipides que cela.
Le final est très intéressant, et résume bien le projet : place à l'imagination et à l'interprétation personnelle. Ou comment faire un beau film sans trop de moyen, sans courir les boulevards hollywoodiens et sans prendre le spectateur par la main.
PS : Si vous avez aimé Vesper, vous adorerez "Io".
Weblord
Weblord

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 août 2022
réellement un des plus mauvais films que j'ai vu depuis des années. on ne peut pas annoncer une dystopie sans y mettre les moyens on a l'impression de voir le clip de Mylène farmer désert chanté avec toute sa grâce et ses personnages bizarres et sans aucune ambition ni moyen financier technique bref on s'ennuie ferme et on sent que les réalisateurs n'ont pas eu les moyens de leurs ambitions puisqu'on ne voit la fameuse citadelle en plan quasi fixe qu'à la fin. Et oui ce plan-là n'a pas dû coûter trop cher en VFX !
Billentete
Billentete

148 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2022
Un très bon film post apo d'auteur ! Une belle surprise. Alors oui on est pas dans un film "spectacle", mais l'histoire m'a emmené, et c'est le plus important pour moi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 août 2022
Enchaînement cinématographique peu terrible .. L'histoire n'était pas transcendante et puis le moment des loups est plus que gênant .. gros malaise ( on a bien ri quand même ) ps : la fin rien n'a attendre car elle n'existe pas .
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2022
Je suis allé voir ce film sans aucune attente et sans vraiment préparer ma séance. Et finalement je trouve que c’est une chouette surprise ; ce n’est pas le meilleur film du monde mais c’est un très bon film qui a une très bonne cohérence et un propos engagé très écolo (peut-être trop).

La réalisation est vraiment intéressante ; déjà le film a une mise en scène très claustro, très enfermée ; ce qui nous donne un énorme soulagement lorsque nous sommes face à des plans plus généraux. Ensuite, les couleurs sont un peu sombres mais celles plus flashys ont une réelle importance ; d’autant plus que les effets spéciaux sont vraiment très réalistes et convaincants. D’ailleurs, le fait que le film soit tourné en décor réel apporte un plus, et une immersion totale. Globalement, le film est très planant dans son visuel et dans sa photographie.

En ce qui concerne le scénario, il est assez basique et prévisible mais très efficace dans sa manière de raconter (on en apprend au fur et à mesure du récit). Cela dit, l’univers instauré est vraiment bien expliqué et assez logique, je suis curieux d’en savoir plus ; tout cela rend le récit très prenant. Il y a peu de personnages mais ils sont très bien caractérisés, par contre, il est difficile d’avoir de l’empathie pour le personnage de Jonas et certains dialogues avec Camélia sont invraisemblables et un peu mal écrits ; mais les différents jeux de regards sont chouettes et très touchants. Concrètement, le cheminement de l’intrigue est cohérent et la moralité est tout à fait légitime.

Je conseille vraiment ce film car il a un univers vraiment original et de belles références à différents classiques comme “Seul au monde” ou “Alita Battle Angel” volontaire ou non.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 août 2022
Pas de l'anticipation, mais du post apo très très bien travaillé.
Petit budget, donc ne vous attendez pas à de grandes citées et voyages, mais la vie réaliste d'en un monde ultra cohérent et qui a de vrais propositons apportées par le concept de programtion biologique poussé à bout !

Très original, et bien qu'il prend son temps, il ne nous mache pas le travail en expliquant chaque éléments, à nous d'imaginer !
Jacques Lemaire
Jacques Lemaire

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2022
Quel déception !
Un film pourtant prometteur... une ambiance intéressante et pourtant... un vide complet.
Du gâchis car ce film avait pourtant tout pour être un bon film.
Mauvais casting et surtout mauvaise réalisation.
Point fort: La musique...qui permet de tenir le coup.
Le personnage du père ne sert à rien et en devient même ridicule.
Vesper est un bon personnage, malheureusement sous exploité..dommage.
Une fin épique.. musique épique... et au final... une fin ridicule.
Vraiment déçu ! Malgré tous mes efforts je n'arrive pas à lui donner la troisième étoile.
Sweatch
Sweatch

3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2022
Un film assez moyen dans l'ensemble, assez vide où il ne se passe pas grand chose.
Le role de Vesper est bien tenu, il ce passe une bonne ambiance accompagné d'une bande son élégante mais j'en ressort avec un goût assez amer. Une fin qui n'as pas vraiment de sens avec des personnages peu attachant.
On aurait aimer en voir un peu plus sur cet univers qui avait beaucoup de potentiel mais qui ne va pas au bout des choses.
En bref un film d'aventure assez banale qui vaut le coup uniquement pour voyager dans un monde post-apocalypse malgrés tout plaisant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse