La Passion de Dodin Bouffant
Note moyenne
3,4
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
62 critiques
1
28 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe BOUQUET
Philippe BOUQUET

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2023
A trop vouloir peaufiner on en oublie l'essentiel .
L'ÉMOTION !!!.
De très belles images , une mise en scène soignée ,des acteurs et actrices à qui l'on ne peut rien reprocher ,mais on reste spectateur durant plus de deux heures , c'est vraiment très dommage .
A ce menu royal il manquait juste une pince de sel d'émotion .
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2023
Superbes images, de vrais tableaux impressionnistes, un régal pour les yeux. Une indigestion de remue casseroles interminable et fastidieux, quel ennui. Quant au prix de la mise en scène obtenu à Cannes, j'ignore où il se cache : des travelings à n'en plus finir et pas grand chose d'autre. Juliette Binoche ne s'en sort pas mal, les robes d'époque lui vont à ravir. Benoît Maginel est un trop coincé dans sa redingote. Dommage.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2023
Voilà six ans que j’attendais un nouveau film de Tran Anh Hung, jusqu’ici j’ai aimé tous ses films. Ce nouvel opus sort auréolé de son prix de la mise en scène à Cannes et de sa candidature à l’Oscar du meilleur film international pour représenter la France. Même si d'aucuns pointent un scénario trop faible, pour moi tout est réussi ici. La mise en scène est d’une élégance folle, prix cannois entièrement mérité donc. Techniquement, mais comme toujours chez le réalisateur, rien n’a été laissé au hasard. Les décors, les costumes, la lumière, le son, le montage, tout est sublime. Par contre pas de musique, juste à la fin de la dernière scène, dialogue entre les deux personnages sur la table de la cuisine, forcément au sommet de l’émotion. Il va sans dire que l’interprétation est au diapason. Juliette, Binoche et et Benoît Magimel se retrouvent seulement pour la deuxième fois à l’écran, après Les enfants du siècle de Diane Kurys en 1996 (qui avait déboucher sur leur propre histoire d’amour à la ville). Ils sont donc, bien sûr, comme toujours, impeccables. Mais leurs personnages restent finalement secondaires, tout comme leurs histoires et leur romance, car le protagoniste principal est la cuisine, la gastronomie française. La scène d’ouverture, la préparation d’un repas digne des plus grandes tables, nous met d’emblée l’eau à la bouche et nous donne faim. On pensera forcément, dans un style toutefois différent au formidable Le festin de Babette. Bref, voilà une fois de plus un grand film français cette année et un grand film de la part du réalisateur. Une belle et forte émotion pour un plaisir subtil des papilles, des yeux, et surtout du cœur. Une merveille.
Roselyne Lecamp
Roselyne Lecamp

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2023
Je n' ai pas apprécié ce film, malgré les belles images, la prestation des acteurs.
C' est lent , sans émotion particulière. Le film est ennuyeux, à mon simple avis. A dormir.
C' est la cuisine à 95% qui est mise en valeur. A en avoir une indigestion, malgré les plats magnifiques proposés. L' Histoire d' amour est escamotee au profit de la nourriture. Privilège des seuls nantis en cette fin XIX ème siècle. Qui ne pouvauent qy' en mourir.. La Grande Bouffe... Bonjour les Pauvres..
Certes, on y parle cuisine telle une sonate de Mozart..!
Mais l' amour entre les deux personnes n' existe que par la dégustation.
La déclaration finale m' a scotchée, l' homme a plus aimé la cuisinière que la femme durant 20 ans qu' elle fut a son service, et cette dernière en trouve satisfaction.!!
L' homme est désespéré du décès de cette femme. Jusqu' au moment où La Cuisinière Nouvelle est en passe d' être trouvée.
Franchement, je n' ai pas aimé . Trop de matérialisme.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 novembre 2023
Au début du film, l'appétit vient à la vue de ces bons petits plats.
Et puis au fil des plats qui passent l'indigestion arrive. Les dialogues se glissent difficilement entre les bruits de casseroles, le film est lent, il ne se passe rien. Le plus fin gourmet n'y trouve pas son compte.
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2023
La première partie du film de Trân Anh Hùng est éblouissante ! On suit pas à pas la préparation d'un copieux repas dans une économie de paroles impressionnante. Les lumières sont belles, la photographie soignée, les décors consommés, le son éclatant, les gestes en cuisine s'exécutent comme une chorégraphie et on regrette vraiment de n'être pas invité·e à la table des amis... Le couple Binoche-Magimel fonctionne parfaitement bien et on se laisse volontiers toucher par l'aspect suranné de la narration.
Puis dans une deuxième partie bien marquée, là où le réalisateur rejoint le fil de l'histoire de Marcel Rouff dont il s'est inspiré, le temps s'étire mollement, le souci du détail tant apprécié au début devient encombrant, voire étouffant, la magie n'opère plus !...
Finalement, La passion de Dodin Bouffant est un film beaucoup trop long, comme le menu du Prince d'Eurasie...
Virginie B
Virginie B

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2023
pour le côté positif, de belles images, de beaux costumes et décor
et l'amour de la cuisine
côté négatif : des longueurs, le rôle de Dodin Bouffant (? dommage que l'on ne voit pas l'élaboration des menus par exemple, des discussions culinaires, des essais de plats ...)
mais pourquoi se font-ils la bise, on est au 19eme siècle dans un milieu aisé, surprenant !
Camille B
Camille B

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2023
Le nouveau film de Tran Anh Hùng m'a agréablement surprise. Tout ce qu'on croyait "trivial" - aimer et manger - y est devenu magique, grâce à la mise en scène et au jeu des acteurs, tous exceptionnels. Le couple formé par Magimel et Binoche est extrêmement attachant. Voir Dodin courir sans arrêt, dans le jardin et les couloirs de son château, à la recherche d'Eugénie, la femme qu'il ne "possède" jamais, bien qu'elle soit à la fois son "employée" et son "épouse", a quelque chose de drôle et de touchant. Il nous fait réfléchir sur l'art d'aimer et éclaire le "titre". Il s'agit de la "passion"...
Soizick H
Soizick H

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 novembre 2023
Que de poncifs
Que de lenteurs
Des dialogues mal travaillés
Un jeu d acteurs moyentissipe
C’est très décevant
Avec Depardieu, c’eut été magnifique
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2023
Film visionné au cinéma.

La passion de Dodin Bouffant se résumerait par une citation d'Anthelme Brillat-Savarin utilisé dans le film : « La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile ».

La passion de Dodin Bouffant, c'est la gastronomie. L'échange avec le spectateur se fait sous la forme d'une démonstration culinaire d'époque (dont le commun des mortels sera incapable de dire si elle est anachronique ou réaliste) fourmillant de détails. Pour ne prendre qu'un exemple, la première scène est une véritable leçon de cuisine de 20 minutes, où les seuls bruits sont ceux des fourneaux et des couteaux, où les images gravitent autour des aliments cuisinés et où les quelques dialogues viennent orner le tout, comme une cerise sur un gâteau. On a du mal de dire si c'est génial ou pas. C'est en tout cas déstabilisant comme début tant nous sommes peu habitués à ce rythme dans un film.

Ce style restera durant tout le film. Les dialogues s'articulent autour du plaisir de la table, autant que de l'analyse de l'assiette et de la recette. C'est une ode à la gastronomie. Un film avec des personnages féminins sans être féministe. Un film retraçant bien l'histoire de l'époque. Tout le reste est en retrait. Quid de l'histoire ? Eh bien peu de choses. Et ça ne semble pas important, tant le style de ce film est hors du temps. Il s'agit de l'histoire d'un homme au sommet de sa passion dans un monde qui reconnaît cette passion. L'histoire d'amour vient au second plan comme résumé à sa fin. C'est une bonne fin. Les codes de ce film sortent de l'ordinaire et font vivre une expérience différente où avec des images et du son, on essaie de transmettre les plaisirs de la table. C'était là l'enjeu. C'est réussi. Mais bien que le sujet soit bien traité et écrite, l'histoire tourne autour de peu de choses.
Catherine Olivier
Catherine Olivier

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2023
Sublime, un grand niveau esthétique, la lumière, la photographie, les décors, jusqu'à la vaisselle. Sans parler du fond du film et de la justesse des acteurs. C'est une merveille ça change de toute la médiocrité du cinéma français ! A ne pas rater
leffe75
leffe75

6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2023
Film trop long, trop sur la cuisine, vraiment gargantuesque, à en devenir écœurant !
Le duo Binoche et Magimel bien meilleur dans le passé.
On aurait pu mettre n'importe quel duo d'acteurs dans ce film !
Melinemilie
Melinemilie

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2023
Un film magnifique...des images sublimes...incroyablement bien filmé, une mise en scène superbe. On y est dans cette cuisine : les odeurs, les goûts, les bruits...c est assez bluffant tellement on oubli être dans une salle de cinema. Je déplore les comparaisons avec top chef 沈une juliette Binoche toujours aussi belle, un Magimel criant de sincérité. Un film très sensuel. Bravo
Frank Trouillard
Frank Trouillard

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2023
Quel film magnifique ! on ressort avec un envie de manger et surtout de cuisiner incroyable ! La photo est sublime, les acteurs sont plus vrais que vrais, les mouvements de caméra tout en fluidité et douceur. Du grand art - on en sent l'odeur des plats. Un grand film sur la culture française réalisé par un français d'origine vietnamienne - Magnifique symbole aussi.
Jm szn
Jm szn

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2023
j'ai aimé ce film...pleins de subtilité...la fragilité de Juliette binoche qu'elle manifeste à travers ses malaises nous ramène à nos propres deuils...de sorte que ce film perd le côté documentaire agaçant de la scène interminable de l'ouverture
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse