Emilia Pérez
Note moyenne
4,1
12683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 114 critiques spectateurs

5
367 critiques
4
389 critiques
3
153 critiques
2
99 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yann U
Yann U

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2025
il faut vraiment aimer les films musicaux.... là c'est trop à mon goût, mais le scénario est plutôt intéressant et le jeu des acteurs/actrices est vraiment bon
Xavier d
Xavier d

12 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2025
Exceptionnel pour la réalisation et le second rôle. Excellent sur la forme. Dommage que l’histoire soit peut crédible et laisse ce goût bizarre vis à vis de ce personnage trans difficile à regarder du début jusqu’à la fin. J’ai du mal à comprendre le message de fonds.
guillebotis
guillebotis

4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2025
Hé bien voilà ! on y est ! Avis à ceux qui ne le sauraient pas encore : aujourd'hui on césarise et on oscarise à tour de palmarès un film au scénario tellement indigent qu'on se demande si une bobine ne s'est pas perdue, où la vulgarité et la mièvrerie se disputent la balle. Un film où il suffit que le héros-héroïne fasse amende honorable après avoir massacré des centaines d'innocents pour être absout.e et même divinisé. Tout cela n'est pas dérangeant, mais juste grotesque. Décidément les saisons de cinéma se suivent et ne se ressemblent pas, Justine Triet nous livrait l'an passé un chef-d'oeuvre d'intelligence cinématographique qui a raflé tous les trophées à juste titre et là c'est la noyade dans le torrent de la nouvelle bien-pensance. Ben non, on n'est pas obligé de bêler avec le reste du troupeau, on n'est pas obligé je vous assure.
Nega
Nega

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2025
Avec 13 nominations aux Oscars à son actif, j'étais convaincu que ce film devait être digne d’intérêt. Ce fut une déception totale. Le thème de la transition de genre est traité en moins de 5 minutes sur 2h15, accompagné d'une comédie musicale sans réelle utilité. A l’exception de Zoé Saldana, dont la performance est remarquable, ce film ne suscite pas un grand-intérêt.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Habitué aux succès critiques, Audiard, nous donne une leçon de cinéma. Complétement original, pour dire moins, il nous offre, ici, une œuvre très idéologique faisant l'apologie des trans genres, mais aussi des conflits irrémédiables que cela produit sur ce genre de transformation; ce qui est nouveau et iconoclaste, c'est qu'il introduit dans l'histoire un décalage ahurissant dans le narratif, le positionnant chez les narcotrafiquants et caïds; s'ajoute à ce récit une dimension familiale et amoureuse, dominée par la violence des protagonistes. Côté mise en scène, c'est d'une virtuosité ahurissante et complétement inattendue, joignant aux dialogues, chansons et paroles. Une œuvre majeure dans le cinéma actuel
Fabt95
Fabt95

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
C'est un bon film, une histoire originale à plus d'un titre et bien menée. les personnages ont des vécus et des attentes succinctement mais suffisamment illustrés. Tout sert correctement l'intensité du déroulé, y compris la descriptions sombre mais sans voyeurisme des trafics au Mexique. Le seul bémol (pour moi) reste le coté "comédie musicale" et je m'interroge encore : c'est très bien fait, très très bien joué et ce n'est pas du tout ma tasse de thé... En quoi est-ce que ça sert l'histoire ? les personnages ? Je n'ai pas trouvé la réponse, mais je creuse encore....
LYNDA houget
LYNDA houget

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mars 2025
Trop long, trop mou, trop de chansons, trop. Ce film n'est pas à mon goût. Je suis vraiment déçue.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
J’ai beau ne pas aimer l’idéologie derrière ce film, je ne peux nier qu’Audiard a un talent certain pour raconter des histoires. Celle-ci est très originale (quoique peu crédible) et elle m’a happée deux heures durant malgré des défauts notables (je n’ai par exemple ressenti aucune empathie pour les personnages). Alors, oui, Emilia Perez n’est pas le meilleur film d’Audiard, mais je l’ai quand même trouvé intéressant malgré tout.
paopao2
paopao2

18 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2025
Quelle déception. Je m’attendais à un chef-d’œuvre et ce n’est qu’un film assez moyen, certes très original dans sa conception, moins dans sa réalisation, certes bien servi par des acteurs plutôt bons mais au scénario décousu. Les chansons n’apportent rien et ont plutôt tendance à casser le rythme du film.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2025
Cela devient presque une mauvaise habitude de voir des films encensés par la critique, se révéler au final très décevants.
On ne peut pas dire ´qu’emilia Perez’ est mauvais, mais c’est vraiment juste moyen et il est bien difficile pour moi de comprendre un tel engouement.
Des passages musicaux sans grande originalité, plutôt même ennuyeux, et surtout une histoire d’une grande naïveté et absolument pas crédible d’un épouvantable baron de la drogue, qui veut devenir une femme et qui une fois femme devient la bonté personnifiée.
Un récit bien dans l’ère du wokisme, qui explique peut être ce succès plus que surprenant.
Jamaidelavi3
Jamaidelavi3

3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2025
Première difficulté : le fils n’est pas le père…
Jacquie n’est pas Michel.
Les dialogues sont du niveau "Plus belle la vie"
Le thème aussi d’ailleurs. Nous avons là, le West Side Story "éveillé" … en moins bien, bien sûr.
Si vous voulez profitez pour une faire une sieste, vous pouvez visionner, mais attention, l’intensité sonore varie beaucoup du fait des chansons à répétition qui risquent de vous réveiller.
Quand ça commence à s’agiter, ça devient ridicule et complètement banal.
Les passionnés parleront de drame Shakespearien … y’en a toujours qui prennent le Champomy pour du Champagne.
Et pour justifier toute la démarche, et montrer que tonton Jack est vraiment quelqu’un de bien, on va pleurer avec le drame des milliers de disparus au Mexique …
Ah, ça, Jack, il l’a mérité son César !
J’avoue que la seule chose qui m’a plu (à certains moments), c’est la BO. Là, y a quand même des gens qui ont un peu bossé.
magali janots
magali janots

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2025
César du meilleur film 2025 je me suis donc enfin décidé à regarder ce film, qui je l'avoue n'avait pas attiré mon attention lors de sa sortie en salle.

Et ma première intuition fut la bonne.
Cette pseudo comédie musicale ne fonctionne pas,le scénario n est pas convaincant, on a du mal à savoir sous quel angle regarder ce film, les passages de comédie musicale n'apportent rien et sont mal écrits.
On ne ressent aucune empathie envers les personnages qui manquent cruellement d'intensité.
Ce film m'a laissé indifférente, la magie n' a pas opérée et cela questionne sur les critères de sélection des césars qui de ce fait perdent également de leur valeur.
laetjack
laetjack

6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mars 2025
Si "Emilia Pérez" mérite d’être salué pour son sujet fort et son casting diversifié, il souffre d’un déséquilibre narratif et d’un manque de cohésion entre ses différentes inspirations. Le mélange entre polar, drame et comédie musicale peine à convaincre, les ruptures de ton cassent l’émotion, et les passages musicaux semblent plaqués plutôt qu’intégrés au récit.

Karla Sofía Gascón brille, mais Zoe Saldaña manque de présence et Selena Gomez est sous-exploitée. Visuellement léché, le film finit par se perdre dans une mise en scène trop esthétisante et froide, où la forme prend souvent le pas sur le fond.

Et bien sûr, il y aura toujours ces "génies" autoproclamés de la critique pour affirmer que ceux qui n’aiment pas "n’ont rien compris". Ces experts de salon, persuadés d’avoir atteint une élévation cinématographique inaccessible au commun des mortels, qui pensent que plus un film est obscur, plus il est brillant, et que le rejet d’une œuvre expérimentale traduit forcément un manque d’intelligence. Non, un film n’est pas réussi simplement parce qu’il est original, et non, un film d’auteur n’est pas au-dessus de la critique juste parce qu’il joue avec les codes.

À force d’encenser l’expérimentation sans recul, on finit par confondre audace et maladresse, complexité et confusion, et surtout, par mépriser toute œuvre qui ose être accessible. Parce qu’après tout, quoi de plus satisfaisant que de se croire supérieur en défendant un film que "les autres" n’ont pas compris ? Bref, aimer un film pour ce qu’il est, d’accord, mais l’encenser juste parce qu’il est différent et se convaincre qu’on détient la vérité absolue sur le cinéma, c’est autre chose.
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 357 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2025
Il s’agit d’une comédie musicale qui mélange narcotrafiquants et transsexuelle, ce qui met ce film sur un créneau assez surprenant. Si j’ai trouvé la première heure très bien: le sujet est intéressant et les actrices très émouvantes. En revanche, j’ai été moins fan de la seconde partie du film: trop de guimauve dans les cartels mexicains. En effet, au final il résulte de cette histoire trop d’invraissemblences pour pouvoir y croire jusqu'au bout et il y a même certaines parties ou au final on ne comprends pas trop ce que ça apporte. Cependant, ça reste quand même un bon divertissement qui se regarde assez facilement.
Ghyslain MARTIN
Ghyslain MARTIN

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2025
J'ai regardé ce film, parce que il avait été primé et pas En Fanfare. ,film qui m'avait beaucoup plu. Je suis plutôt bon public, mais la j'a eu du mal à aller jusque au bout. J'ai été récompensé avec "Les Passantes" en espagnol, un pure bonheur. Cela dit les comédiennes sont excellentes..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse