Ah... comment dire ? Autant j'aime beaucoup Karine et Alex...autant ce film m'a déçu. L'improvisation ne leur réussit pas ici, et on devine facilement la fin. Dommage.
Petite pépite.. Alex Luz m'a agréablement surprise tout comme la fin de l'histoire, Me laissant repartir émue comme jamais. Échanges profonds entre ces deux personnages attachants. J'ai passé un magnifique moment avec eux.
Formidable film. Ne regardez pas les notes. C'est un film d'une beauté et d'une justesse d'acteur. Si vous aimez les nanars, en effet restez chez vous. Si vous vous posez des questions sur le sens de la vie et l'amour Alex nous fait vivre un grand moment de cinéma
Complexe et émouvant. Plus je repasse les scènes et les dialogues dans ma tête, plus j'aime ce film. Interprétation magistrale de Karin Viard et Alex Lutz. J'irai le revoir pour le savourer.
Aymeric et Nathalie se rencontrent de manière très houleuse lorsque l'une butte contre l'un dans le métro parisien. Immédiatement happés par l'électricité qu'ils dégagent l'un envers l'autre, ils partent à la conquête de la nuit parisienne. Une nuit d'errance qui les amène à se découvrir, en apprendre plus sur eux-mêmes, jusqu'au matin. En salle le 5 juillet. spoiler:
Une Nuit est une belle histoire d'amour qui débute avec quelques platitudes et une prétextée alchimie pour s'embarquer ensuite dans une véritable réflexion sur les relations à l'autre et à soi-même. Le film souffre d'un problème de rythme car j'ai senti le soufflet redescendre à plusieurs reprises, même si j'ai apprécié la profondeur des interrogations que posent les dialogues au spectateur sur le sens de beaucoup de choses. Attention toutefois car la philosophie ambiante a tendance à prendre le pas sur un duo qui peine à se construire. Je n'ai pas forcément bien compris le virage final.
Un soir, dans la ligne 6 bondée du métro parisien, une altercation éclate entre un homme et une femme projetés l’un contre l’autre. Quelques instants plus tard, les voici dans un photomaton le pantalon aux chevilles, sauvagement enlacés.
Le début d’Une nuit n’est pas très crédible. Il m’est arrivé quelque fois hélas d’échanger des noms d’oiseaux avec un passager d’un métro comble ; il ne m’est (hélas ?) jamais arrivé de baiser sauvagement avec lui (elle ?) dans le quart d’heure qui suivait dans un photomaton.
J’ai lu des critiques assassines d’"Une nuit". Le plus cocasse était qu’elles lui reconnaissaient une circonstance atténuante : sa première scène. Aussi me suis-je dit au bout de dix minutes que ce film était bien mal parti, puisque le pire était à venir alors que le meilleur était déjà bien mauvais. Et pourtant, à ma plus grande surprise et pour mon plus grand soulagement, j’ai apprécié ce film et ne hurlerai pas avec les loups. La raison en a été triple.
La première est que j’ai beaucoup aimé cette longue déambulation nocturne, qui m’en a rappelé d’autres ("Before Sunrise" avec Julie Delpy, "Ouvert la nuit" avec Edouard Baer…) et les paroles qu’y échangent les deux héros sur la vie, sur le couple, sur ce train-train qui nous englue et dont il faut avoir le courage de se secouer, sur ces remords dont on sait qu’ils valent mieux que les regrets des décisions qu’on n’a pas prises…. Sans doute, certains ralentis sont-ils maladroits. Sans doute la bande son au piano est-elle parfois envahissante. Mais, à mes yeux, ce sont des défauts véniels.
La deuxième est le choix des deux acteurs. J’ai depuis toujours les yeux de Chimène pour Alex Lutz que je trouve incroyablement séduisant et talentueux. J’ai adoré – et je me réjouis de ne pas avoir été le seul – "Guy". J’ai autant aimé "5ème set" qui a hélas eu moins de succès. Comme Michalik ou Beigbeder – dont je suis conscient qu’ils sont loin de faire l’unanimité – j’aime la façon dont Lutz se met en scène avec ce mélange d’égocentraisme et de sincérité qui me le rend attachant. J’ai été aussi heureux de retrouver Karin Viard. Je l’adorais dans les 90ies dans ses premiers films : "Les Randonneurs", "La Nouvelle Eve", "Haut les cœurs !". J’ai trouvé ensuite qu’elle s’égarait dans des rôles répétitifs de mégère énervée à la voix de crécelle. Je la retrouve dans Une nuit comme je l’aimais avant, débarrassée des tics et des tocs qui encombraient inutilement son jeu.
La dernière raison de mon engouement est dans la conclusion de ce film. C’est déjà trop en dire qu’elle nous réserve une double surprise. La première n’en est qu’à moitié une. Plusieurs indices du film nous la laissaient pressentir. La seconde est franchement étonnante. Certains l’ont trouvée totalement improbable. Elle ne m’en a pas moins beaucoup ému.
On est un peu étonné par la complicité et la symbiose de ce couple qui s'est rencontré par hasard dans le métro. Toute la nuit, ils déambulent comme 2 ados en cavale, tout en discutant sur ",la condition humaine", le couple, la famille, le désir sexuel etc...On se dit que c'est bien plaisant de voir 2 personnes échanger sans se "calculer" et prendre le temps de réfléchir au temps qui passe inexorablement. Mais, c'est à la toute dernière minute qu'on comprend le pourquoi et le comment de ces 2 personnages, tant et si bien que plusieurs personnes ont émis le souhait de revoir le film avec un un autre regard.
Si vous voulez tomber totalement amoureuse/amoureux d'Alex Lutz foncez voir ce film. Servi par une Karin Viard qui illumine l'écran on plonge dans les bras d'un Alex Lutz qui démontre ici être capable de sensualité et d'un charme fou. Les dialogues sont ciselés, le rythme est entêtant. A voir ... puis à revoir quand on découvre la fin. Alex Lutz acteur sexy ... c'est Catherine qui va être jalouse !!!
Bon film qui tient toutes ses promesses...Karin Viard toujours merveilleuse et Alex Lutz qui se révèle un bon acteur- réalisateur.....un film pour romantiques évidemment
Très bon film d'Alex Lutz dont la complicité avec Karin Viard semble évidente qui est très bien écrit avec des dialogues profonds et détonnant le temps d'une nuit , sorte de parenthèse enchantée , et arrivé la fin il y a ce twist qui sur le fond ne m'a pas surpris mais sur la forme oui et là le film prends tout son sens !
Une grâce infinie dans le jeu des 2 acteurs et dans ce couple d'une nuit , chacun avec ses questionnements , ses doutes et ses peurs. De beaux sourires aussi! A voir absolument!!