L'Innocence
Note moyenne
4,1
3019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
96 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
15 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DANIEL JANSSENS
DANIEL JANSSENS

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2024
Je sors d'aller voir ce film dont j'attendais beaucoup plus. Bien sûr il s'agit d'un film japonais et on le sait d'avance, cela ne vas pas secouer MAIS si vous vous sentez déjà fatigué en entrant dans la salle, vous risquez l'endormissement. On entre et on ressort avec beaucoup de questions en suspens qui n'ont pas de réponse, des voisins dans le cinéma semblaient se dire la même chose que moi. C'est très lent, très très lent, il ne se passe pas grand chose mais les aspects de la société japonaise sont quant à eux bien retransmis (le besoin du pardon, le respect démultiplié par rapport à l'éducation transmise). Mais au bout du compte, deux heures sont passées et sur la dernière demi-heure dont j'attendais beaucoup...j'ai commencé à regarder ma montre et je me suis dit "ouf, c'est bientôt fini". Un point positif: les acteurs qui ne surjouent pas comme cela se passe souvent là-bas.
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2024
Fascinant ce dédale dans lequel nous embarque "L'innocence" ! Le croisement de points de vue très différents autour des mêmes faits rend le film très intriguant et troublant, jusqu'au magnifique dénouement.
Les acteurs sont formidables, notamment les deux jeunes. La musique, très délicate, apporte beaucoup de sensibilité à l'ensemble. Un film d'une grande subtilité sur l'enfance, la famille et la société japonaise en fond de toile.
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2024
Magnifique... un scénario subtil, une réalisation soignée mais pas maniérée... et comme toujours une empathie rare pour tous ses personnages ...
Anaïs
Anaïs

24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2024
Je suis très déçue. Je me suis ennuyée ferme. dès le début, pendant une demi heure, je me suis demandée "ça commence quand?".
Il y a trop d'invraisemblances dans le scénario. Par exemple, les confidences de la directrice à un enfant ...
Je n'en dirais pas plus pour ne pas tout dévoiler... mais il y en a d'autres...
Ikabena
Ikabena

1 abonné 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2024
Très bon scénario qui nous balade, qui brouille les pistes, à la recherche d'une vérité sur qui est cet enfant - principal protagonisme du film - et sur qui lui arrive. La dernière partie est très belle. Ce film nous interroge sur les multiples interprétations que l'on peut faire sur les événements.
Nicolas Zoé
Nicolas Zoé

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2024
Tout simplement merveilleux. Scénario et réalisation de haute volée, avec une histoire riche qui aborde des thématiques complexes et poignantes. Bravo
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2024
Je pense avoir bien compris où voulait nous amener Kore-Eda: Le monde de l'enfance est complexe et les adultes y sont étrangers; on est différent selon qui nous regarde.
Bien.
Mais je trouve que la deuxième partie du film est totalement ratée et les réactions des différents protagonistes sont totalement incompréhensibles, cet écueil gâche pour moi la totalité du film qui dès lors ne tient plus debout.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2024
Minato est en CM2 et cache un secret à tout le monde. Sa mère, inquiète, pense son fils brutalise à l’école par l’instituteur. Le film raconte le poids du secret, les conventions, et la libération. C’est bouleversant. Les acteurs sont impressionnants de justesse. La musique renforce un scénario puissant et magnifique.
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 janvier 2024
D'habitude, je prends le contre-pied des évaluations du « masque et la plume ».
Mais cette fois-ci, les éloges était tels que j'ai craqué.
MY GOD!!!
Film décousu, lent, inintéressant.
On ne m'y reprendra plus...
HUBERT D
HUBERT D

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 janvier 2024
Ennuyeux et sans grand intérêt !!! Tromperie sur la qualité ! Je déconseille vraiment ce fil. Les critiques sont vraiment trompeuses ainsi que la bande annonce
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2024
Minato a un comportement étrange et inquiète sa mère qui l'élève seule. Dans les rares explications qu'il fournit, Minato accuse son professeur de harcèlement...
L'innocence a eu le prix du scénario à Cannes. De fait, le travail d'écriture est important puisque l'histoire de Minato est abordée trois fois dans le film, du point de vue de la mère, puis du professeur, puis de l'enfant lui-même. On apprendra de nouveaux éléments de l'intrigue dans chaque partie et, peu de temps avant la fin, la vraie raison du comportement étrange de Minato. La construction du récit semble parfois alambiquée et, pour donner un indice, on peut rappeler que l'Innocence a également obtenu la Palm queer à Cannes en 2023...
JUJUBE20
JUJUBE20

36 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2024
L'innocence est bien le "Rashomon" de l'enfance. Le cinéma japonais secrète des maîtres, et Kore-Eda en est un des plus brillants. A travers une histoire qui laisse planer plusieurs interprétations, le cinéaste mène un récit de l'émancipation vers le bonheur et vers la compréhension de soi : il n'y a pas de réincarnations, "nous restons ce que nous sommes". La mise en scène frôle la perfection, les personnages ont tous une raison d'agir - chacun a sa chance, ou disons son explication - et sont joués par des comédiens d'une vérité nue admirable, le découpage d'une grande subtilité évite toutes les redites, spoiler: alors que certaines scènes sont montrées trois fois
. Pas besoin de musique, à part une ritournelle, une photographie naturalise, simple, lumineuse souligne l'universalité du message. Magistral : oui, une leçon de maître.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2024
Une histoire rendue assez confuse par la multiplication des flashbacks à un rythme trop soutenu, mais au total un film très original qui mérite de laisser prendre par son charme.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2024
Hirokazu Kore-Eda a voulu faire un film sur la subjectivité face au réel. Un même événement est perçu et interprété de façons différentes par les protagonistes.
Étonnamment, si le film est réussi, ce n'est pas pour le traitement du sujet. Non seulement l'idée n'est pas nouvelle (on pense notamment à l'extraordinaire "Mademoiselle" de Park Chan-Wook) mais l'académisme de la mise en scène et la répétition des scènes finissent pas lasser. En cela, le traitement du sujet n'est pas abouti et on est loin de "Une séparation" ou du "Passé" d'Ashgar Fahradi.
Heureusement, il y a cette longue fin qui montre avec délicatesse la relation entre les deux enfants. Cette fin emporte les spectateurs. Débarrassé du questionnement de départ, lorsque Kore-Eda pose sa caméra sur les sentiments, on retrouve immédiatement la puissance de son cinéma, cette capacité rare de filmer les sentiments humains.
Un film d'amour poétique et empathique.
adelej
adelej

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2024
Un film doux et pertinent à trois points de vue. Habituée à la poésie de Kore-eda, vous ne serez pas déçu.
La nature est également un personnage à part entière.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse