Wahou !
Note moyenne
2,4
1814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

233 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
35 critiques
3
60 critiques
2
72 critiques
1
36 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2023
Sur le papier, à la lecture du synopsis, ce film ne paraît pas particulièrement engageant. Mais il suffit de lire le nom du réalisateur pour commencer à changer de point de vue. Avec Bruno Podalydès, quel que soit le sujet, on peut être à peu près certain d’avoir affaire à une œuvre de qualité mêlant intelligemment, finement, l’humour, les émotions, l’observation de l’air du temps.

Après Les 2 Alfred qui fustigeait, de manière réjouissante, le monde des start-up, c’est du côté d’une agence immobilière que le réalisateur nous invite à le suivre et ce en compagnie de deux agents : Catherine (Karine Viard) et Oracio (joué par Bruno Podalydès en personne), ainsi que d’un stagiaire, Jim (Victor Lefebvre), dont Catherine se demande, vers la fin du film, s’il n’est pas « un peu nunuche ». En vérité, nous spectateurs, nous avons l’avantage de savoir qu’il ne l’est pas tant que ça (gardons-nous de nous fier aux apparences).

D’une manière ou d’une autre, d’ailleurs, ce thème-là est un fil conducteur de tout le long-métrage. Parmi les nombreux personnages qui défilent sur l’écran, et même si certains d’entre eux n’y font qu’une brève apparition, il en est beaucoup que le réalisateur semble se faire un point d’honneur de faire évoluer sous nos yeux : l’impression première qui émane d’eux est, de manière subtile, mise en question ou, en tout cas, modifiée. Du coup, ce qui semblait n’être qu’une comédie mineure se présente à nous, spectateurs, comme un film certes très drôle mais également riche d’émotions de toutes sortes.

Deux biens immobiliers, aux antipodes l’un de l’autre, sont proposés à la vente par nos agents Catherine et Oracio (sans oublier Jim) : d’une part, une maison ancienne et de caractère du 19e pleine de charme quoique passablement vétuste, d’autre part un appartement moderne mais sans âme situé dans « le carré d’or de Bougival » ! C’est un régal de voir nos deux agents se démener auprès des visiteurs pour les convaincre d’acheter comme c’est un régal d’entendre Oracio expliquer à son stagiaire les règles de base du métier, la première d’entre elles étant de faire en sorte que les visiteurs, dès leur arrivée, poussent ce même cri d’exclamation : « Wahou ! »

Bruno Podalydès déploie tout son savoir-faire dans le contraste entre les deux biens immobiliers à vendre, si différents l’un de l’autre, tout comme dans l’art de croquer les personnages qui visitent ces deux lieux : une troupe de musiciens menée par Josépha (Agnès Jaoui) dont la belle ordonnance de départ se désagrège sous nos yeux, une femme fantasque dont le mari se distingue par sa rigidité (Isabelle Candelier et Patrick Ligardes), un couple d’amoureux, une infirmière qui souffre d’une grosse déprime, un client mutique (Denis Podalydès)… Sans compter le couple de propriétaires de la maison ancienne (Sabine Azéma et Eddy Mitchell) qui ne semblent pas pressé de vendre leur bien, c’est le moins qu’on puisse dire.

Bruno Podalydès s’amuse de tout, entre autres du langage très codifié des agents immobiliers, ce qui génère nombre de répliques savoureuses tout au long de la série de sketchs qui, peut-on dire, composent le film. Chacun de ces sketchs, je le répète, n’en est pas moins si bien construit que chaque intervenant en vient à révéler une part intime de lui-même, comme si l’agent immobilier devenait un confident (quand ce n’est pas l’agent qui se confie, à son tour, à un client) : la solitude, le sentiment d’abandon, la fatigue nerveuse, les complexes et les frustrations… C’est un petit théâtre touchant qui passe sous nos yeux. Le tout tempéré par l’irrésistible humour qui irrigue également le film, spoiler: le pompon de la drôlerie revenant à un lumignon portant l’effigie de sainte Rita, lumignon dérobé dans une église et qui, utilisé d’abord pour éclairer les ébats sexuels de deux tourtereaux, finit facétieusement par servir de support pour sa destination première, celle pour laquelle il a été fabriqué, la prière !
Catherine c
Catherine c

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 juin 2023
Je savais à l’avance les chances que ce film soit un navet….et pourtant, je me suis dit, une bonne comédie légère à la française ne peut faire de mal. Des les premiers dialogues et situations ubuesques, je sentais le raté. Pas drôle, ennuyeux au possible, sans intérêt, une pléthore de clichés très lourds. Bref, effectivement un navet. Je suis d’accord avec certains, je m’amuse plus avec Stéphane Plaza. Sympa, drôle, taquinant. Et on apprends des choses. Là, rien, plat. Et pourtant de bons acteurs…
Julien
Julien

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2023
Je vais voir systématiquement les films de Podalydes que j’apprécie au même titre que ceux de Woody Allen,ou Cédric Klapish car je suis sûr d’y trouver la patte d’un auteur, une intelligence, une émotion nouvelle et un talent constant à chaque fois, et quelques soit leur film. Dans Wahou, même si c'est un film aux ambitions plus modestes, on retrouve l’humour délicat de l’auteur fait de finesse, de poésie, d'humanité. L’achat ou la vente d’une maison est un moment crucial d’une existence, un engagement ou alors un « coupage de cordon », bref une étape importante où l’on se projette dans un futur. Bruno Podalydes l’a bien compris et le raconte délicieusement. Les visites immobilières font se réunir ces personnes au carrefour de leur vie : des amoureux qui désirent s’engager, un couple mature qui réalise enfin leur rêve, des retraités qui abandonnent à d’autres la maison si chargée de sens ... Tous ces rêves se confrontent aux contingences prosaïques du réel avec l’agent immobilier au milieu. Les scènes sont si jubilatoires, poétiques et savoureuses, que l'on souhaiterais que le film de n’arrête jamais.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 juin 2023
Un film fade, lent, qui ne raconte rien et le fait mal.
C'est dommage, la relation entre le stagiaire qui souhaite devenir agent, mentoré par l'agent qui veut quitter le métier aurait pu être une dynamique intéressante, mais n'est pas exploitée. Le reste n'a aucun intérêt, passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 juin 2023
Film à saynètes, sans intrigue, d'un ennui... Et c'était censé être drôle... Ça sonne le creux, la pléthore d'acteurs renommés n'y fait rien. Je mets une étoile pour Isabelle Candelier, la seule à sortir du lot. Film à oublier.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juin 2023
Un sentiment mitigé. On sent que le réalisateur voulait proposer une petite comédie légère, rien de plus, avec un humour souvent pince-sans-rire. Mais la sauce ne prend pas toujours. Je n’irai pas jusqu’à parler de longueurs pour un film rapide d’1h30 mais certaines scènes sont parfois trop étirées à mes yeux - touchant presque à l’ennui. Mais heureusement, le beau casting et le talent de ses acteurs sont là pour adoucir les angles et élever cette note.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Marie C
Marie C

18 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juin 2023
Creux ! on attend en vain que le film démarre mis non, rien de drôle plutôt pathétique même . Alors qu'il y aurait tant à raconter de cocasse sur les vendeurs, les acquéreurs , les agents immobiliers sans oublier les notaires ! On s'ennuie donc pendant toute la durée du film.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2023
Bruno Podalydès signe une petite comédie sympathique où il joue le rôle d'un agent immobilier assez désabusé, tout comme sa collègue Karin Viard. Le film est un tendre mélange d'humour grinçant teinté d'une part de mélancolie sur le métier et la vie en générale. Ca se laisse regarder tranquillement même s'il manque un zeste de comédie pure pour un divertissement de ce genre. Le cinéaste peut compter sur des brèves apparitions d'acteurs talentueux (comme son frère Denis par exemple dans un rôle "spécial"). Au final, même si on ne rit pas à gorge déployée, on passe un doux moment.
cxssxbxnbxn
cxssxbxnbxn

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2023
Film un peu lent mais on passe un très bon moment. Karine Viard porte le film à elle toute seule. Cette actrice me fait mourir de rire. Un film avec elle n'est jamais un mauvais film.. Ne vous fiez pas aux mauvaises notes vraiment ..
Mandy Carvin
Mandy Carvin

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2023
L’oasis un ete de canicule!
C’est que du bonheur, on rit on identifie son voisin, on a envie d’en etre c’est tellement dur aujourd’hui de faire: 1 une comedie 2 une comedie française 3 une comedie française avec des français.. je donnerais pas de noms…
Je le classe dans la nouvelle géné des comédie classique a voir et à revoir!!!!
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
naitsyrk
naitsyrk

23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2023
Heureusement que le génie des acteurs permet de saisir cette somme de scenettes dont l'humour est à comprendre au 7 ème degree. On peut sourire par moment. En même temps il fallait un bon niveau d'auto dérision pour construire un film si déroutant.
François Huzar
François Huzar

10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2023
Wahou est un film très mineur, pas désagréable certes, mais loin de nous emporter.
Sur un canevas simple, se dessine une comédie découpée en une suite de sketchs. Certains de ces segments sont très réussis. Mais l’ensemble reste trop flottant et mal ficelé. Et au terme de ce récit décousu, on est un peu perplexe. Wahou n’est ni foncièrement déplaisant ni vraiment hilarant. C’est une comédie que l’on va oublier aussi rapidement qu’elle a été écrite.

La critique complète du Huzar sur le toit : https://lehuzarsurletoit.substack.com/p/wahou-un-podalydes-tres-mineur
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2023
Quelques sourires parce que parfois c'est réussi. Quelques soupirs parce que parfois c'est raté.
Une comédie mélancolique qui nous laisse un peu pensif et c'est pour ça que c'est pas si mal.
Darel Adrien
Darel Adrien

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juin 2023
Nul, la complaisance de la critique vis à vis de Mr Podalydes est honteuse. C'est totalement décousu, sans cohérence, sans scénario, vide! Plein de clichés, fade malgré un casting haut de gamme. À pleurer alors que des scénarios talentueux et des réalisateurs plein de promesses n'auront pas la chance d'être produits.
Tribu Blanc
Tribu Blanc

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2023
Film lat, sans grand intérêt et très décevant, scenario inexistant (successions de sketchs sans réels liens entre eux) que les acteurs (pourtant connus et assez bons en general) ne relèvent pas Je m'attendais à un minimum d'humour, de derision mais je me suis ennuyée de bout en bout.
Quel gâchis !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse