3258 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
313 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
104 critiques
3
139 critiques
2
37 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ianb
58 abonnés
602 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 février 2025
Pas transcendant mais ça se regarde. Ça n'apporte rien de nouveau au genre, c'est plutôt marrant plus que terrifiant (voir pas du tout). Le casting est plutôt sympa. Ça fait le job mais il sera vite oublié pour moi.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 mai 2026
Tout va bien dans le couple d'Iris et Josh, mais leur week-end dans une maison isolée avec des amis va révéler la véritable nature de chacun... Si on regarde ce film à l'aveugle, c'est impossible de deviner la nature de l'intrigue. Drew Hancock nous surprend rapidement et pose de bonnes bases pour son histoire de manipulation, de cupidité et de pouvoir sur fond spoiler: d'éthique sur l'utilisation de ce genre de technologie. Après ça, on se retrouve face à un survival classique qui peine parfois à se renouveler. Il n'y a pas tant de rebondissements que ça et le récit est prévisible. Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas avoir davantage utilisé spoiler: les options du robot pour exploiter au mieux les personnages d'Iris et Patrick. Je parle même de trucs futiles comme quand ils changent la couleur de ses yeux ou sa langue. Le fait de personnifier et modifier ces choses-là était le meilleur moyen pour différencier ce film des autres. J'ai quand même pris du plaisir devant ce film malgré une dernière partie faiblarde, mais son potentiel n'est pas totalement exploité.
C'est un film plutôt agréable si on réussit à mettre de côté ce qui peut être considéré comme une incohérence inacceptable à savoir de pouvoir modifier aussi facilement des paramètres aussi capitaux du robot. Autrement dit le scénario du film tient sur un souillement de la plus basique des lois de la robotique. Et c'est sans spoiler puisqu'annoncé dès le début, ce qui est bien dommage en passant. Donc si on met de côté ce point, c'est plutôt pas mal, avec un bon scénario, agréable à suivre, parfois marrant, d'autres courtes fois intense. Pour ma part c'est à mi-chemin donc, moyen.
Un film plutôt bien mené, même si l'intrigue n'es pas nouvelle. Le robot où la poupée tueuse, à déjà été mainte fois utilisé, depuis Terminator, Chucky où plus récemment Megan, où d'ailleurs il emprunte quelques idées, comme la dépendance que l'on peut développer auprès de ces machines, et le côtés plus cérébral déjà exploité dans ex machina. Ici le rapport est inversé et la problématique vient de ce que l'on fait de cette technologie et son détournement. Toutefois dommage que l'intrigue de base ne soit pas un peu plus profonde, qu'une vulgaire tentative de vol qui vire rapidement au survival assez basique et cousue de fil blanc. De plus l'évolution du robot où sa façon d appréhender la vérité et les révélations sont parfois surprenante, ont nous explique au début les règles auxquelles ils sont obligés de se plier, comme souvent dans ce genre de film, mais passé outre s'avère apparemment assez simple pour leur faire exécuter n'importe quel délit, et le deuxième androïde sans même être modifié avoue savoir ce qu'il est alors qu'on nous a expliqué que c'était impossible. Le tout à partir de ce constat rend les différents retournements situations assez faciles. Globalement c'est pas mauvais, le scénario manquant juste de subtilité et d'un fond plus travaillé.
Je n'ai pas vu la bande annonce avant de le voir, la surprise a donc été totale (et donc je ne recommande pas de voir la BA). Ce film est un bonbon dans la lignée de la série Black Mirror, qui interroge la nature humaine profonde. Les fans apprécieront, les féministes aussi :).
Une belle découverte. L'histoire tient la route, on va de surprise en surprise. Les musiques sont sympa et les acteurs plutôt convaincants. Bref un bon film
Alors là je me suis pris une vrai claque ! A vrai dire je savais déjà que j'allais adorer ce film, après avoir visionner la bande annonce... Le film tient une originalité débordante ! Ce qui nous tient en haleine... c'est plutôt pas mal de voir que les films "d'horreur" ou "comédie noir" ne se ressemblent pas tous.. car on ne va pas se le cacher de nos jours les films d'horreur se ressemblent tous et sont tous un peu prévisible, mais certains arrivent quand même à sortir du lot.. (comme celui ci) !
L'histoire du robot qui est ici pour assouvir un besoin sexuel n'est pas vraiment courant ! Foncé le voir au cinéma avant qu'il ne soient trop tard un conseil... Et en plus de ça le "jeux" d'acteurs et super bien maîtrisez donc juste BRAVO !! ;)
Thriller d anticipation avec des robots si humains… ça part évidemment en cacahuète quand ces robots se sentent trahis et prennent conscience de leur existence. Un thème connu mais bien réalisé, avec suffisamment de suspense pour être distrayant. L émancipation Est meurtrière…
Voilà un film qui pose des questions sur un sujet qui sera bientôt notre quotidien. Je ne dirais rien ici sur le sujet pour ne pas dévoiler l'histoire, mais j'ai adoré cette histoire et ce film. En plus, l'actrice est à croquer et super bien dans son rôle.
Companion est un thriller de science-fiction, un huis clos où l'enjeu est de sonder la porosité entre l’âme et l’algorithme. Iris (Sophie Thatcher), androïde façonnée pour être la compagne idéale, s’abandonne d’abord à son rôle sans soupçonner l’illusion dont elle est prisonnière. À travers son regard, Hancock met en scène une tragédie où le libre arbitre se négocie, et où la perfection artificielle ne tarde pas à engendrer le chaos.
Si la critique d’une masculinité programmant ses fantasmes dans la chair synthétique se veut acérée, elle demeure enfermée dans un discours convenu et les tensions initiales s’effilochent à mesure que le film s’abandonne aux artifices du thriller classique.
Hancock s’inscrit dans une lignée prestigieuse (Ex Machina, A.I. Artificial Intelligence) sans jamais atteindre leur densité thématique. Là où Garland sculptait le doute et l’ambiguïté, Companion révèle trop vite ses intentions, jusqu’à appauvrir son discours. Ici, la machine ne change que de langue et de niveau d’intelligence, réduisant un concept prometteur à un gadget scénaristique. Les twists, d’abord habilement distillés, s’accumulent jusqu’à rompre l’adhésion.
Au-delà de ses carences scénaristiques, Companion reflète un malaise plus large : une science-fiction qui, sous couvert d’engagement, finit par illustrer le contraire de ce qu’elle veut dénoncer. En réduisant ses personnages secondaires à de simples fonctions narratives, en caricaturant son discours sur la toxicité masculine sans jamais le complexifier, le film conforte plus qu’il ne remet en question. Il devient le miroir d’une tendance où la posture critique prime sur la remise en cause véritable.
Reste une œuvre divertissante, efficace mais qui échoue à transcender ses références. En somme, il oublie l’essentiel : le trouble, l’inquiétude, cette zone grise où l’homme et la machine se confondent.
Belle itération sur le thème de l'androïde, qui se démarque de la concurrence en offrant un récit à la première personne du point de vue de la machine. Le tout est assez comique, et ne manque pas de rebondissements. Une très bonne surprise, comme une sorte de miroir inversé du film "Ex Machina".
Un petit bijou scénaristique ! Les acteurs sont impeccables et malicieux, la photographie est belle et la musique est sympa. On mixe science-fiction, thriller, dramédie avec un soupçon de violence; et cela donne un cocktail très divertissant… Il paraît que les bandes-annonces dévoilaient trop, la surprise étant totale en ne les ayant pas vues. 4 étoiles !