3374 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
393 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
124 critiques
3
105 critiques
2
70 critiques
1
30 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Deborah Allio
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 janvier 2025
Jouer avec le Feu est un film sublime, profondément émouvant, porté par une qualité sonore remarquable et une image d’une splendeur saisissante, magnifiquement réalisé. Il invite à réfléchir sur les fractures sociales et les moyens possibles de les surmonter. Delphine et Muriel Coulin interrogent l’isolement des jeunes dans une société de plus en plus fragmentée, ainsi que les dynamiques communautaires. A voir absolument !
.... c'es dommage , rythme très et trop lent .. les acteurs sont bons rien à dire mais il manque quelque chose qui en fait juste un film pas mal .. sans plus
Un scénario d’une pauvreté affligeante, empreint de clichés moralisateurs et idéologiques. Vincent Lindon surjoue le registre tragique jusqu’au ridicule. Les personnages ne sont pas du tout crédibles. On s’ennuie…
Film d’une grande valeur. Introspection d’un père suite à un drame. Les acteurs sont remarquables. Quelques erreurs au montage. Quel est la signification de la marche du cheminot avec sa torche?
Déçue par ce film dont j'attendais peut-être trop, car dans mon esprit, un film avec Vincent Lindon est obligatoirement, au minimum un bon film... J'ai trouvé les 3 acteurs principaux très bons (pour Vincent Lindon, c'est habituel), mais le film trop long, avec des irrégularités de rythme : certaines scènes sont lentes et s'éternisent, d'autres ne sont pas assez détaillées, voire inexistantes. Le sujet principal : la violence de certains supporters "ultras" et leur racisme, n'est pas approfondi. Dommmage. Franchement, j'ai trouvé le film looooong, sutout la dernière demi-heure, pour laquelle j'ai compté les minutes...
Une histoire prenante, un scénario très bien fait, des acteurs qui offrent une prestation remarquable On en ressort abasourdi tellement ça nous touche Le sujet est bien amené, très réaliste, et la prestation finale de Vincent Lindon très émouvante
Cela va être difficile de jouer avec ce feu là : il n’a pas pris. Sur un fond d’actualités et d’opinions consensuels, on aimerait voir une histoire de converti, une famille qui se déchire jusqu’à l’irréversible. Au lieu de cela trop peu paraît à l’écran, hormis trois hommes qui jouent des coudes et un récit assez superficiel. Le jeu du frère sonne faux dans ce film bien trop au présent. Si lui prend pour 20 ans, nous on s’en prend pour 2h.
Une grande interprétation pour un scénario original , où chaque scène parfaitement construite arrive à ce que cette œuvre se construise inéluctablement, jusqu’à son point final. Du cinema intense et fort qui ne peut laisser indifférent.
Le film vaut tout d'abord pour ses trois acteurs, Vincent Lindon en tête bien sûr, mais aussi Benjamin Voisin et Stefan Crepon qui forment une fratrie très émouvante. Certaines scènes sont très belles mais dommage peut-être que le scénario ne soit pas un peu plus concentré, si vous voyez ce que je veux dire ! Un bon moment de cinéma cependant.
Attention.ceci est un grand film tourné avec un acteur formidable sur un scénario bien tourné.dans une famille monoparentale après le décès de la mère,les 2fils ont des trajectoires différentes.le plus jeune réussit fort bien dans des études supérieures tandis que l aîné davantage sportif travaille dans la métallurgie.ses accointances avec des supporters ultras vont l amener à rejoindre une bande d extrême droite et a tout rejeter ensuite.Le père est impuissant à freiner son fils et la question se pose : que faire ? Comment faire ? (Si quelqu’un un à la réponse…). hélas de supporters de foots en crânes rasés fans de baston, ce fils pauvre paume va d alors se faire agresser avant dagresser lui même et de commettre un irréparable. Pour ne pas avoir su se canaliser, ce fils prendra 20 ans. Beaucoup de délicatesse , un scénario très bien ficelé,de grandes questions et un père syndicaliste plombé par un jeune fils d extrême droite. A voir!
"-T inquiètes. -Je veux plus entendre cette phrase. Je m'inquiète, et c'est pour toute la vie."
Les sœurs Coulin (17 filles, Voir du pays) adaptent le roman de Laurent Petitmangin.
Un film qui est moins une illustration politique des mécanismes de la dérive vers l'extrême-droite (ici traitée en surface et mise au second plan), que le portrait d'un cocon familial qui se désagrège progressivement et fatalement. Les conséquences plus que les causes.
Incarné par un trio talentueux (Vincent Lindon, Benjamin Voisin et Stefan Crepon), un drame alternant entre moments de complicité et d'altercations (même si ces derniers font un peu trop écrits et pas assez frontaux), jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Jusqu'où peut aller l'amour filial ? Reste-t-il inconditionnel, même quand il fait face au pire ? Un pardon est-il possible ?
Un récit intimiste et assez réussi sur la scission et la culpabilité, entre colère et incompréhension, à l'image de ce monologue délivré par un père démuni et impuissant.
Quel film ! Intensité énorme, émotion qui submerge. Père magnifique désarmé face à l’inattendu. Fils complices et solaires. Quel trio ! Benjamin Voisin illustre parfaitement ce qu’est avoir le feu sacré. C’est un acteur immense.
"Jouer avec le feu" en compétition l'an dernier à la Mostra de Venise (récompense du meilleur acteur pour Vincent Lindon) est un drame social qui se loupe en grande partie. Delphine et Muriel Coulin, à travers leur film, offrent un scénario trop peu abouti et banal pour traiter le sujet sérieux de l'essor de l'extrême droite parmi les jeunes. Le casting est pourtant intéressant, mais j'ai trouvé la performance de Stefan Crepon presque inexistante et celle de Benjamin Voisin, malgré son potentiel, en deçà de mes attentes. Vincent Lindon, bien qu’achevant son rôle avec brio, n’a pas réussi à m’impressionner. En définitive, le thème est pertinent, mais je me suis ennuyé souvent et au final le film sera vite oublié à la fin de la projection.