Un p’tit truc en plus
Note moyenne
4,1
21566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 036 critiques spectateurs

5
1480 critiques
4
924 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 décembre 2024
Il est rare que je sois convaincu par les comédies françaises qui cartonnent au box office et "Un p'tit truc en plus" est à mettre dans mes pires expériences de cette catégorie. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce film est le plus gros succès en France en 2024 avec plus de dix millions de spectateurs. Certes, il met à l'image des personnes qui sont invisibilisées au cinéma - et pas que -, il développe de beaux sentiments et c'est très bien, mais si on l'aborde juste sur le plan de l'ouvrage cinématographique c'est quand même pas dingue. Le scénario accumule les facilités et les invraisemblances, n'est en rien représentatif d'une quelconque réalité sociale, ne développe aucun thème, il ne fait que faire 'rire' en substituant des pensionnaires d'un camp de vacances par des adultes handicapés. On n'attend pas d'une comédie qu'elle soit réaliste - on ne va pas dire que "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder est un mauvais film parce que c'est impossible de ne pas voir que les deux héros sont des hommes -, mais à minima qu'elle soit drôle, et sur ce plan "Un p'tit truc en plus" avec son humour très bas de gamme ne fonctionne pas du tout sur moi... et en plus je déteste Dalida...
Corinne C.
Corinne C.

10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2024
Navet
Scénario tellement creux qu’il en devient gênant. Aucune crédibilité des personnages, lourdement caricaturaux..
Dommage car le sujet aurait pu être traité avec plus de subtilité.
Rémi T
Rémi T

4 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Une comédie humaine, drôle et touchante. Le scénario n'a rien de fou et évidemment prévisible, mais on retiendra surtout la démarche personnelle d'Artus, qui transforme des petits trucs en plus en moins d'idées reçues.
Yoann W
Yoann W

9 abonnés 104 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2024
Un enfer ce film. Je trouve ça sans exagérer : au mieux "gentil" / au pire : "vraiment très mauvais". Je pense que le film est clairement sincère et il a le mérite de parler de la différence, et ça c'est évidemment une très bonne chose, mais pour moi ça ne justifie pas de telles notes et une telles réussite. C'est pas drôle, c'est gnangnan, c'est sans surprise et ça dégouline de bon sentiment. C'est le genre de film "utile" pour parler de la différence... Et c'est tout. Aucun intérêt.
Jerome B
Jerome B

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Avec de l'humour et de l'émotion, un film à la fois humble et réussi. Pour un premier film, bravo.
jugibe
jugibe

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2024
On passe un agréable moment avec ce petit groupe différent, on s’attache aux personnages qui ont tous un petit truc en plus .
Germouse
Germouse

15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2024
Un parcours du héros très classique qui suit bien la formule de Bienvenue chez les Chtis. Assez prévisible mais pas désagréable à regarder. Clovis Cornillac est très bien
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2024
Grosse surprise que le succès de ce film avec plus de 10M d’entrées, et le film offre une vraie bouffée d’air frais avec une œuvre profonde et sensible sur l’inclusion des personnes handicapées. Rires et émotions avec un bel équilibre. Artus marque des points pour un premier film.
Jeff S.
Jeff S.

5 abonnés 236 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2024
Le parfait Feel good movie ! C'est drôle, touchant, les dialogues sont ciselés et les vannes font mouche. C'est de plus bien réalisé, avec de jolis plans, et l'alchimie entre les membres du casting est evidente. Les acteurs sont bons, et font tous très bien leurs jobs. Le tout est bourré de scènes déjà cultes, et des running gags collectors. Artus signe la une bonne petite comédie inter-generationelle dont on se souviendra longtemps.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2024
Le film peut faire un peu peur car on s’attend à une comédie complètement debile et dégradante sur les personnes handicapées mais au final ça s’avère assez juste et un peu touchant. Cependant je trouve que le film a très peu de moments vraiment drôles donc je n’ai pas pris tellement de plaisir devant, mais c’est moins pire que ce que je pensais.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2024
Une comédie sans grande prétention et qui fait le travail. Les acteurs handicapés sont intéressants et touchant mais le film n’a absolument rien de révolutionnaire dans le genre. Il y a évidemment des moments drôles, mais ce n’est pas non plus un humour à tomber par terre. C’est presque décevant surtout quand on voit qu’il y a plus de 10 millions de personnes qui sont allés voir ce film.
C’est au final un film pas mal mais sans plus.
Dimitri Wagon
Dimitri Wagon

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2024
J'ai (enfin) regardé "Un petit Truc en plus".
C'est une comédie française. On devine très vite la fin, puisque c'est une comédie.
On devine très vite tout le film d'ailleurs une fois qu'on a vu le début, puisque c'est une comédie.
Y a quelques moments où l'on rit, puisque c'est ...
une comédie (c'était facile à trouver pourtant).
Bien sûr, beaucoup de choses sont improbables, puisque c'est ...
une comédie (non vraiment, faut suivre maintenant).
La force d'Arthus c'est de faire des personnes en situation d'handicap des acteurs. C'est plutôt réussi. Leur naturel équilibre un peu le jeu d'Alice Belaïdi, peu crédible à mon goût. Mais bon, c'est ... Une comédie ! (bravo, tu as compris).
Le succès du film pour moi repose surtout sur le talent de Clovis Cornillac, qui amène une fin évidente mais c'est ...
émouvant : et oui ! y avait un piège.
Les plus : les personnes en situation d'handicap et la sensibilisation au grand public de leur existence (parce qu'ils sont forts les français pour faire semblant de ne pas voir ce qui les "dérange"), et Clovis Cornillac.
Les moins : tout le reste.
Ca reste un divertissement agréable pour une comédie (c'était la dernière fois).
kekedslr
kekedslr

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2024
Je trouve que ce film est bien, mais ce n’est pas le meilleur que Artus a pu faire. Je trouve que la mise en scène n’est pas assez développé. Mais au contraire, les acteurs sont très attachants ainsi que l’impact émotionnel que le film dégage.
guigui 2558
guigui 2558

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2024
Et si finalement, c'était ça aussi regarder un film ?
Bien que ça ne soit clairement pas le film de l'année, le meilleure de sa décénie dans le genre ou autre.
Ce film est surtout un film qui fait du bien. Qui est honnêtement bien rythmé. Drôle sur certains passage, triste sur d'autres.
Il nous fait passer un beau moment en rendant hommage à "tout ceux qui ont un p'tit truc en plus".
Et ça, ça c'est

Bravo.
Penthésilée
Penthésilée

24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2024
J’ai pas mal rit mais j ai surtout était surprise par l’émotion que m’a procuré ce film. Beaucoup de scène ou l’on comprend le cheminement du mot « handicap » dans la tête d’un valide.
J’ai côtoyé très peu de personnes avec un p’tit truc en plus dans ma vie (enfin c’est ce que je crois puisque se ne sont pas toujours des choses évidentes ou facile à dire) et ce film m’a mis le pied dedans en douceur, et m’a donné envie de m’interroger et de m’intéresser a ce sujet. Tellement triste de vivre dans une société où tant de gens sont exclus… tant de trottoir haut et tant de poubelles , d’incivilité, de marche même pour entrer dans les pharmacies parfois ! Ce film m’a vraiment poussé à voir la vie autrement mais avec subtilité et légèreté.
Très beau jeu d’acteurs.
Merci pour ce joli film qui met en lumière de bon-nes acteurices.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse