Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc Maestri
Marc Maestri

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2024
un blockbuster intelligent, le meilleur film de godzilla qui met la honte aux versions us. On s'attache aux personnages et les scènes d'action sont impressionnante
Cinéphiles 44

1 667 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2024
D'abord sorti en décembre 2023 pendant 48h dans les salles Imax, "Godzilla Minus One" s'offre une vraie sortie en janvier 2024. Nous sommes au Japon au lendemain de la Second Guerre mondiale et monstre géant et radioactif menace de tout détruire sur son passage. Si le scénario ne vole pas haut et que les effets spéciaux ne sont pas ceux espérés, il s'y dégage malgré tout un blockbuster assez quali vis-à-vis de la concurrence américaine, notamment grâce à une photographie intimiste et un rythme bien pensé. Le tout pour un budget de seulement 15 millions de dollars (un Marvel est désormais autour de 200 millions).
Pierre R
Pierre R

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2024
Une vraie bonne surprise. En VO japonaise, on rentre vite dans les us et coutumes japonaises au moment de la seconde guerre mondiale. Personnages travaillés, on s'immerge très vite dans l'histoire. Godzilla n'est pas caricatural comme il a pu déjà l'etre dans d'autres films. On ne voit pas le temps passer. Très bon moment.
Loiclesfilms
Loiclesfilms

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2024
J'ai pensé que si les Japonais reprenaient les reines de leur bébé j'allais mieux aimer ce pseudo Dino avec les bras encore plus courts détruire tout sur son passage. Non. Ce n'est pas meilleur que les réalisations américaines. C'est du pareil au même. Je reproche en sus au film de faire de la propagande pro armée japonaise déchue qui à aucun moment du film fait preuve de remords mais au contraire veut sa revanche

Le message est clair " c'est nous qu'on a perdu en 1945 alors on va le défoncer ce Dino parce que y' en a marre de perdre ouin ouin''.

Ici on refait sa 2e guerre mondiale sans rédemption. Pardon, un petit ''on aurait pas du la faire cette guerre'' ca vous écorcherait le sushi ? On fait la petite critique sur l' état qui aurait pu nous payer des technologies de mort mieux foutu que ça (j'en veux pour référence la mise en avant du destroyer Yukaze qui a réellement existé. Construit après la première guerre mondiale il deviendra obsolète dans la 2e).

Le scénario est d' une linéarité inouïe. Alors Michel le plan c'est ça. On va faire ça et ça. Et pis enfin ça. Ok c'est exactement '' ça '' qui va se passer. C'est Japonais. Ça file droit. Faudrait pas bouleverser un plan bien établi. Du coup aucune surprise..

Ah si. La seule surprise est de voir la tronche de ce godzilla, aussi bien foutu que le dragon qui ressemble à un clébard dans L'histoire sans fin. Et la transfo où le godzilla envoie de la flamme bleue fait penser à un mécha tant au niveau physique qu'au niveau sound design.. C'est un animal bordel. Pas un robot. Les écailles qui sortent auraient dû être organiques.. C'est du n'importe quoi.

L'acting est digne d'un drama avec un héros que t'as envie de claquer tellement il est larmoyant..

4 ou 5 étoiles..? Vous aimez le caca ou sinon revoyez Kong Skull Island si vous voulez des cours de cinéma de gros monstres dans le même poil..

Seul point positif du film. On perd pas son temps à jouer la surprise d'un monstre géant. Le héros explique à ses collègues qu'il avait vu un Dino qui s'appelle godzilla des années plus tôt. Donc les bateaux défoncés c'est un monstre. Un monstre ? Ah ouais un monstre. Les collègues prennent ça pour argent comptant. C'est japonais. On remet pas en question.. Du coup le début file vite. Voilà..
Jadozorrr
Jadozorrr

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 février 2024
L’histoire de koichi est touchante mais pas assez approfondie, le surjeu des acteurs nous coupe des émotions, et pourquoi personne ne relève les incohérences ?
spoiler: Le sacrifice de Noriko n’a aucun sens et est contre intuitif, et le fait qu’elle revienne à la vie pitié Et l’initiative citoyenne pour éliminer Godzilla pardon mais je n’ai pas arrêté de me demander comment sans l’aide de l’Etat ils arrivent à avoir des moyens financiers pareils ? Ça n’a aucun sens et l’opération en elle même n’avait aucune cohérence
.
Vraiment je ne comprends pas pourquoi tout le monde adore ce film

Néanmoins y a des points que j’ai appréciés comme l’histoire du personnage en particulier la critique de l’état japonais que j’ai trouvée touchante, esthétiquement le film était beau et Godzilla bien réalisé et surtout j’ai bien rigolé donc merci finalement
Thomas S
Thomas S

19 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2024
Je suis désolé mais j'ai été tellement déçu par ce film qui m'a pourtant été recommandé par un grand nombre de personnes.
Toutes les scènes avec Godzilla sont très réussies, sur ça il n'y a aucun doute. Le problème, cest tout le reste. L'intrigue familiale est molle et ennuyante en plus d'être mise en scène comme un téléfilm. Il y avait pourtant matière à encrer les personnages dans un environnement crédible et attachant - à taille humaine, pour créer ensuite un contraste détonnant avec le gigantisme et la cruauté de la bête. Ceci aurait accentué le spectacle et l'empathie à l'égard des soldats. Au lieu de ça, je patientais difficilement entre les attaques.
Je précise que le film reste tout de même exceptionnel relativement à ses moyens de production. Mais je ne peux regarder le film qu'à travers le prisme de son économie.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2024
Déçu par Godzilla Minus One. Film volontairement rétro, si les séquences de destructions sont impressionnantes, le récit traîne en longueur, et propose des ressorts scénaristiques éculés. Un peu de mal à comprendre la hype.
Slash
Slash

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2024
Le film prend pour objet Godzilla pour finalement parler d'un Japon brisé après la guerre. Je trouve le film remarquablement produit, car malgré un petit budget dont il avait à disposition pour l'ambition du film, Godzilla Minus one met un coup de pression aux Blocbusters Américain avec 300 millions de budget ; le film est non seulement très beau et très réaliste mais en plus mieux réussi visuellement que 80% des films Amiricains à gros budget.
Bref, pas un énième navet de la franchise Godzilla, mais un film Japonais vraiment divertissant qui utilise le monstre que l'on connait comme pretexte pour raconter l'histoire de ce Japon en souffrance.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2024
Godzilla Minus One a une notoriété à l'international dont il est le premier à s'étonner (ressortant au compte-gouttes dans les salles françaises, créant des engouements chez les amateurs, cartonnant carrément aux États-Unis...). Il fallait donc qu'on voit ça. Et effectivement, après les récentes adaptations américaines qui font un peu n'importe quoi avec le mastodonte (surtout Godzilla : Roi des Monstres et Godzilla vs Kong), on est bien content de voir le gros dino retrouver son foyer natal japonais, on est bien surpris de la qualité des effets spéciaux pour un budget de 15 millions (et une création compliquée), on est bien estomaqué par les vingt dernières minutes qui se vivent les yeux grands ouverts et le souffle court (le duel final est un vrai spectacle !). Mais, puisqu'il y a eu un grand "Mais" pour nous, l'heure et demi avant ces 20 minutes de conclusion épique nous ont royalement barbé. On nous fait goûter à la créature dans sa globalité dès l'ouverture, pour nous l'enlever du bec aussitôt, et lui préférer des jérémiades (en boucle) sur le code de l'honneur du kamikaze (au troisième radotage sur le sujet, on n'en peut plus, et ce n'est que le début... "Il est passé où, le monstre, là ?!"). Le personnage féminin (au singulier : il n'y en a qu'un... Non, on ne compte pas la voisine qu'on voit trente secondes, et la fillette qui a deux mots de dialogues) est ultra mal exploité (un vrai papier-peint, qu'on finit par arracher à mi-film : "Boh, ça servait à rien, alors on enlève."). A ce sujet, on ne comprend pas que le film insiste une heure sur l'honneur (en guise de seule émotion... Clairement, on est resté de marbre), et se manque sur une vraie scène émotion qui aurait pu plaire (le père adoptif qui refuse que sa fille l'appelle "Papa" tout le film, mais spoiler: lorsqu'il la reprend dans ses bras à la fin, il aurait pu enfin dire "oui" à cette appellation...
C'était simple, évident, et on ne comprend pas pourquoi le film ne l'a pas fait). Et enfin la tronche inexpressive de Godzilla et sa démarche robotique (les bras en avant, à 2km/h, raide comme un piquet) sont un hommage au comédien qui l'interprétait dans les premiers films en costume, mais sont totalement ridicules ici (on ne sait pas ce qu'il regarde au loin, et il a l'air d'avoir un balais dans le fondement). Mais voilà, si l'on s'est plus qu'ennuyé dans la première heure et demi, cela n'a pas été sans remarquer tout le travail phénoménal accompli par les équipes japonaises avec un budget réduit, on a quand même été bluffé par le design de la crête dorsale (elle est mille fois plus effrayante et classe que la bestiole en soi), on a bien aimé l'équipe de bras cassés qui sont censés défaire le Monstre (un prof maladroit, et des bidasses triées sur le volet dont le héros qui est un kamikaze déshonoré - on l'a compris à la millième redite -). Et évidemment, on aime le symbole de "ramener l'attention des gens sur le produit japonais" (quand on a déjà eu un Shin Godzilla en 2016 passé totalement inaperçu, étouffé par les versions américaines fadasses), qui promet surtout un bras-de-fer impressionnant entre les deux univers cinématographiques : que le meilleur monstre gagne !
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 331 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2024
La longévité cinématographique n’est pas obligatoirement synonyme de médiocrité. Godzilla Minus One en est le parfait exemple. En effet, ce 33ème film japonais mettant en scène le célèbre monstre de la Tōhō (le 37ème si on compte les versions hollywoodiennes) arrive à surprendre par la qualité de son récit et de ses effets spéciaux. Avec son budget d’environ une dizaine de millions de dollars, le film de Takashi Yamazaki impressionne par ses scènes d’action et de destruction car, même si elles sont plus courtes que dans la majorité des blockbusters américains, celles-ci sont plus fortes et surtout plus crédibles dans leurs actions que celles de beaucoup de films à gros budgets hollywoodiens. Mais ce qui surprend surtout, c'est qu’au final, on est moins intéressé par la présence de Godzilla que par la trame narrative touchant les personnages principaux. Reprenant la série à zéro, le cinéaste s’attache à décrire la situation du Japon de l’immédiate après-guerre (on peut même penser à certains moments au cinéma néoréaliste italien) et au sentiment des personnages (et en particulier au traumatisme de Kōichi Shikishima). Ces derniers étant particulièrement bien écrits, on se trouve donc surtout attaché à leurs évolutions et le film offre des réflexions sur la guerre et les valeurs japonaises spoiler: (le principe du kamikaze est clairement remis en cause)
alors qu’on était à la base venu pour voir Godzilla tout détruire spoiler: (ce qu’il fait d’ailleurs dans la très impressionnante séquence où il va dans le quartier Ginza de Tokyo)
. On est touché par l’interprétation de Ryūnosuke Kamiki, de Minami Hamabe et même, malgré son très jeune âge, de la petite Sae Nagatani et on jubile quand la musique de Naoki Satō reprend le célèbre thème écrit par Akira Ifukube pour pour l’original d’Ishirō Honda. Ainsi, ce film japonais donne clairement une leçon à beaucoup de grosses machines américaines ayant des budgets dix à vingt fois plus importants. Une réelle belle surprise !
Fe6ombat
Fe6ombat

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2024
Un bon film d'action à la japonaise. Les effets spéciaux sont très bien réalisés et la mise en scène donnent vraiment un sentiment de puissance et d'invulnérabilité au monstre.
Dommage que le jeu d'acteur et les dialogues soient un peu trop niais, et ajoute des longueurs entre les scènes d'actions qui sont heureusement assez nombreuse pour nous tenir éveillés.
Le film n'a cependant rien à envier aux productions américaines avec un budget au moins 10 fois supérieur.
Narnet
Narnet

33 abonnés 166 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2024
C'est plutôt bien, content de voir un Godzilla au cinéma. La vost japonaise m'a un peu fatigué, mais je mets 4 pour les scènes d'action vues en 4DX. Un autre petit bémol, dans le scénario spoiler: la personnage principale qui "ressuscité" comme par miracle, on aurait dit un film américain
, mais l'ensemble se laisse regarder
Pierre842
Pierre842

42 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2024
L'un des meilleurs films du monstre Godzilla. Tout est parfait dans le film. L'histoire, les personnages.
Un grand bravo pour la grande qualité des effets spéciaux de Godzilla. Nettement meilleur que certains films à gros budgets.
J'ai juste un reproche à Godzilla… Son rugissement je m'attendais à beaucoup mieux.
Maximecat54
Maximecat54

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2024
Super film, le Godzilla le plus sombre de son histoire, avec une vost fr splendide, ce qui rajoute une ambiance prenante. Je ne suis pas un fan de Godzilla, mais pour le coup... j'ai bien aimé ! On passe par beaucoup d'émotions et vraiment le film n'est pas ennuyant. Le cinéma japonais se développe et on le ressens dans l'acting des acteurs, dans les images, le déplacement des caméras. Hâte de voir comment le cinéma japonais va se développer par la suite. Je ne mets pas une note au dessus, car je pense pas que ça deviendra un film culte dans l'histoire du cinéma mais je recommande fortement.
Charles Hubentz
Charles Hubentz

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2024
Ce nouveau film consacré à Godzilla nous emmène dans le Japon de l'après seconde guerre mondiale.
Un pays en reconstruction où chacun cherche à se reconstruire. Le film présente ce japon avec ses meurtrissure tant dans le sol, dans les chairs et dans les âmes. La présence de Godzilla tout au long de l'histoire (sans être omniprésent, ce qui permet d'avoir des personnages plus riches dans leur personnalité), rythme le film et va permettre aux protagonistes de s'illustrer dans un pays en train de se rebâtir. Les effets spéciaux sont parfait et donne au film un côté vintage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse