Derniers Avis : Sarah Bernhardt, La Divine - Page 10
Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DONATELLO
1 critique
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 décembre 2024
Très déçu car je voulais voir la Divine Sara, sa vie son ascension, son talent et surtout la voir sur les planches de Paris et du monde Mais ce film nous raconte une histoire de fesses sans intérêt. Juste l’histoire d’une femme frivole dans un Paris mondain. Ca pourrait être Sarah Bernard ou n’importe quelle parisienne de son époque, ça ne m’intéresse absolument pas Pas une scène de Sara sur scène ni même dans les coulisses … C’est du gâchis..,
Sandrine Kiberlain joué extrêmement bien, ce qui sauf un peu le film de l'ennui. On a connu Laurent Lafitte plus inspiré, et la réalisation est un peu surannée même si l'apparition des dates pour se repérer est pour coup assez original et sympathique. Un film sur Sarah Bernhardt méritait un film plus punchy et flashy
Si vous voulez voir un film sur un personnage odieusement narcissique et qui ne cesse de rire comme une adolescente échevelée, allez voir "Sarah Bernard, la Divine". En revanche, si vous voulez comprendre comment cette femme talentueuse a su se faire un nom, n'allez pas voir "Sarah Bernard, la Divine". Vous ressortiriez bredouille, et vous ne comprendriez toujours pas d'où lui vient sa renommée.
Nous ne voyons pas Sandrine Kiberlain jouer une comédienne talentueuse sur scène. Nous la voyons jouer une femme débauchée et obnubilée par une seule chose : sa propre personne. Un personnage odieux que ce film ne met pas à l'honneur.
Grosse déception....une floppée de bons acteurs mais une composition du film et surtout une réalisation très passables. Il reste les costumes et l'ambiance de Paris fin 19e et au début du 20e et encore !
Quel dommage. On est passé à côté d’un grand film. Les ingrédients principaux y étaient : des acteurs impliqués (Sandrine Kiberlain mais aussi d’excellents seconds rôles), des décors somptueux, une musique bien choisie, un contexte culturel passionnant (tant d’artistes célèbres ont entouré ou célébré Sarah Bernhardt, de Victor Hugo à Émile Zola)… Hélas on en sort frustré, pour une raison simple : on ne voit pas une seule fois Sarah Bernhardt sur scène!! Pas une scène de théâtre! À la fin du film on ne sait toujours pas ce qui fait son talent, quelles qualités d’interprétation l’ont érigée au statut de légende du théâtre, de plus grande actrice de l’ère moderne. La faillite de ce film, c’est le scénario. Pourquoi s’être concentré sur sa relation amoureuse avec Lucien Guitry ? Pourquoi avoir insisté sur l’excentricité de Sarah Bernhardt, jusqu’à l’excès (et l’ennui) ? Sans compter que certaines scènes donnent l’impression gênante que les scénaristes ont voulu détourner le personnage pour faire passer des messages sur l’époque actuelle… La liberté de vivre de Sarah Bernhardt annonçait moins le mouvement MeToo que la libération sexuelle des années 60. Dernière déception: les dialogues, très pauvres. Écouter la grande Sarah Bernhardt se retourner vers Lucien Guitry en lui disant « t’es sérieux ? », comme un ado d’aujourd’hui, c’est attristant. C’est vraiment dommage : il y avait la place pour faire un grand biopic de cette immense actrice et de cette époque effervescente. A l’arrivée, on a l’impression que le réalisateur s’est concentré sur les images (plutôt très réussies) et a confié le scénario et les dialogues à des stagiaires militants, indifférents à l’art de la grande Sarah Bernhardt !
Le film nous présente la vie de Sarah Bernhardt comme étant un genre théâtrale, la tragédie. Une femme dont la réflexion sociétale est en avant dans son temps, excentrique, généreuse et qui pouvait aimer profondément et sincèrement un homme sans jamais réussir à s'aimer elle-même. Cependant, et concernant son parcours artistique, j'ai trouvé qu'il n'a pas vraiment été approfondi et il n'a pas eu matière à admiration, alors qu'elle est la première grande comédienne française.
Très bon film, extrêmement bien joué et vous plonge dans le monde d’Emile Zola et surtout de Sarah Bernard. L’urgence de vivre à la française, on dormira plus tard
quelle déception ! à part les fêtes et les amants que voit on de la carrière de Sarah Bernhardt ? rien. scénario creux. Les idées féministes sont balancées au détour d une scène. C est le défilé de personnalités connues autour d elle mais aucune démonstration de leurs actions.
Film qui commence par la fin, où il ne se passe rien, bavard du début à la fin, principalement en gros plans ou presque, avec quasiment aucune vue extérieure du Paris de l'époque, et surtout à aucun moment voit-on Sarah Bernhardt en actrice, il fallait le faire ! Je pense en avoir appris plus en lisant sa biographie sur Wikipedia.
On citera la performance d'actrice de Sandrine Kiberlain qui traverse tous les âges de la célèbre actrice, mais cela ne suffit malheureusement pas à sauver le film.
Musique classique discrète, empruntée pour partie aux compositeurs de l'époque.
Je prends le temps de noter ce film (chose que je fais assez rarement) simplement car je trouve que Sandrine Kiberlain y est formidable (Laurent Lafitte y est également excellent). Il y a si peu de films ayant pour personnage principal une femme. En tout cas il en aura fallu du temps avant qu’un réalisateur daigne faire un film pour raconter la vie extraordinaire de l’inénarrable Sarah Bernhardt !
Nul les acteurs ne sont pas du tout crédibles leur jeu sonne faux, ils ne rentrent jamais dans la peau du personnage. Scénario nul caricature de la vie S Bernhardt on ne la voit que faire la fête s'enivrer et s'accoupler. Film gênant dans sa réalisation désagréable à regarder que des vues d'intérieur en gros plan. Film nul aucun intérêt.