8604 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 281 critiques spectateurs
5
249 critiques
4
564 critiques
3
292 critiques
2
91 critiques
1
57 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
guiyou65
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 septembre 2025
Un moment jubilatoire d'humour noir et de circonstances toujours plus surprenantes. Les acteurs sont tous excellents. Évidemment, à ne pas prendre au premier degré.
On pense évidemment aux frères Cohen et à Fargo en regardant Un Ours dans le Jura... Mais Franck Dubosc arrive à aller au delà de la vulgaire copie en proposant un thriller drôle, noir et prenant.
Une vraie belle surprise Un ours fait irruption dans le Jura et provoque des catastrophes en cascade autour de migrants (voire mules), de trafiquants de drogue, et surtout d’un couple de locaux en grande précarité financière. Et ces 20 premières minutes sont tout juste jubilatoires, d’un humour noir incisif. Dubosc, acteur, réalisateur et co scénariste se révèle surprenant dans ce film très inspiré par « Fargo » des frères Coen. Très inspiré de ces derniers car on pourrait ajouter à la galerie de personnage fantasque et improbables : une patronne de club échangiste, une fille de gendarme olé olé, un fils autiste ayant plus de ressources qu’il n’y parait, un curé vénal, et plus encore. C’est un mélange hyper savoureux de comédie, thriller et romance en mode western rural. Aux accents de déjà vu, c’est sûr, mais qui remplit bien son contrat de nous divertir et de nous tenir en haleine et nous provoquer quelques bons rires. L’exercice était périlleux et la sortie de route probable, mais que nenni. Dubosc, pour son 3ème long, tient enfin la distance et son film ; malgré quelques maladresses, il ne perd jamais de son allant et son scénario est tenu de bout en bout. La mise en scène est quelque fois bien fonctionnelle mais l’histoire et surtout le casting, dans la seconde moitié, font la différence. Que de bons acteurs, jouant parfois une partition habituelle mais que l’on a grand plaisir à retrouver. Une belle curiosité et un plaisir sans conteste de voir ces bras cassés du village se débattre avec les bonnets du trafic de drogue.
Avec son Troisième Long Métrage, Frank Dubosc nous régale avec brio avec ce Thriller Humoristique Délicieux et Glaçant qui s’avère comme un vibrant hommage aux Frères Coen et Tarantino. Porté par une Histoire Captivante et Subtile qui nous tient brillamment en haleine pendant 1h47 tout en redistribuant les cartes avec ingéniosité. Ajouter a tout cela, une Réalisation Méticuleuse et Soignée d'une main de maitre rappelant presque le cultissime film Fargo des Frères Coen notamment tout en étant soutenu par une Bande Originale efficace de Sylvain Goldberg qui s'adapte a la perfection a l'univers Macabre et Anxiogène du Long Métrage. Ensuite le Casting est au Cordeau de A a Z grâce notamment a son quatuor irrésistible mener en tête par l'acteur humoriste Franck Dubosc qui nous bluffe par son interprétation a contre emploi dans la peau de Michel un Vendeur de Sapins Discret et Paumé qui se retrouve embarqué malgré lui dans une Spirale sans précédant, Autour de lui la Fabuleuse Laure Calamy illumine a l'écran dans la peau de Cathy l’Épouse Désabusé et Cynique de Michel dont l'alchimie entre ce Couple au bord de l'explosion fonctionne a merveille a l'écran sans oublier l'inoubliable Benoît Poelvoorde qui incarne avec brio le rôle de Roland un Commissaire de Police Tenace et Pointilleux qui est rejoint par l'impeccable Joséphine de Meaux qui excelle avec aisance dans le rôle de Florence une Adjudante Rationnelle et Investies qui sont au passage accompagné par quelques Seconds Rôles mémorables comme Emmanuelle Devos,Anne Le Ny,Mehdi Meskar et Timéo Mahaut qui apportent énormément a cette Distribution en Or. Enfin le film arrive a combiner intelligemment Comédie et Polar Noir grâce notamment a son Humour particulièrement Caustique et Incisive ponctué de Dialogues qui ne manque pas de mordant en passant par quelques Séquences Hilarantes qui néanmoins fait la part belle au Suspense qui devient progressivement Insoutenable et Tendue tout en étant pimenter par quelques notes d’Émotion et de Romance qui enrichissent ce récit invraisemblable et hallucinant. En Bref, Un Ours dans le Jura s’avère comme un Délice de Cinéma comme on aimerait en découvrir plus souvent tout confirmant après les mémorables Tout Le Monde Debout et Ramba la Vie l'étendu inattendu et talentueux de Franck Dubosc qui nous satisfait au plus haut point avec cette Comédie Policière Haletant,Savoureux et Amorale qui mérite amplement son jolie succès auprès du public et de la presse dont on attend avec curiosité les prochains projets de Franck Dubosc.
Un film très original car il se situe à la frontière entre l'enquête policière et la comédie burlesque, deux styles qui sont difficiles à fusionner mais ce pari a été réussi car, si plusieurs scènes et répliques sont vraiment drôles, on s'attache aux personnages et on suit l'enquête en se demandant comment tout cela va bien pouvoir se terminer pour les malheureux Cathy et Michel, parfaitement incarnés par Laure Calamy et Franck Dubosc. Un ovni cinématographique de qualité
Une comédie française drole. Dubosc joue un benêt, ce qui est du jamais vu, et poolevorde et Laure Calamy toujours aussi bon. L’histoire est loufoque et surprenante
Truculent inattendu c’est un plaisir d’autant que venant de FrancknDubosc j’étais un peu inquiet. Scénario malins, personnages bien campes avec une distribution solide un plaisir de cinéma. Peut être un peu trop de tout dans le film mais le mélange polar/humour/notations familiale est equilibreé.
Globalement décevant par rapport aux notes et aux critiques, "Un ours dans le Jura" est pour moi un film un peu bancal et souvent peu crédible. C'est certainement voulu mais c'est assez dérangeant et déroutant.
c'est pas du grand cinéma d'auteur, mais on rit beaucoup, c'est plutot original, de belles scenes. on est pas dans du film lourd comme on peut vraindre. vraiment un bon moment
Bien joué Franck ! tu as confirmé que tu étais meilleur acteur dramatique que comedien. tant mieux car je trouvais tes films pas très drôle, alors que tes réalisations ou tu joues un rôle plus dramatique tu es étrangement vraiment bon ! j'adore