"Le Deuxième acte" est le deuxième long-métrage de Quentin Dupieux à sortir en 2024. Par ce rythme assez élevé, on peux facilement distinguer une nouvelle direction prise dans la carrière du réalisateur. Si les films sont toujours aussi courts, les concepts sont encore plus poussés à l'extrême, contrairement à ces premières années après son retour en France. Il semble avoir trouvé son rythme de croisière via choix, et il vient encore le démontrer au sein de ce projet. Comme prévu, l'histoire de ce dernier est assez simple, et elle est dans la continuité de son travail. Nous ne sommes pourtant pas vraiment en face d'un scénario classique, le film étant bien plus une histoire absurde pour pouvoir transposer les thématiques importantes portées par le réalisateur. Ici, le contexte de la comédie romantique est au service du concept des acteurs face à leur personnage et face à leur milieu. Durant tout le film, les personnages vont développer cette idée et l'exprimer en brisant la diégèse du récit. Grâce à cela, Quentin Dupieux a pu aborder beaucoup de thèmes qui sont assez intéressants à développer par rapport à l'envers du décor du cinéma. Que ce soit l'arrivée de l'intelligence artificielle dans ce milieu, l'ego des différents acteurs, la pression sur les figurants, etc... Le concept du film est donc assez intéressant, et il est plutôt prenant sur le papier. Et très honnêtement, je trouve qu'il est également réussi, il n'y a pas de problème à ce niveau. Le réalisateur laisse aussi beaucoup de libertés à ses acteurs, ils sont en roue libre et cela fait plaisir à voir. Et enfin, plusieurs moments sont particulièrement drôles, j'ai notamment beaucoup aimé le passage où Florence téléphone à sa mère. Mais alors, pourquoi n'ai-je pas mis une note supérieure à ce projet si réussi ? La réponse est finalement assez simple et est purement subjective : je n'arrive plus à apprécier le style de Quentin Dupieux. Si j'avais réussi à trouver quelques films intéressants dans sa filmographie à une époque, depuis 2 ans, je n'y arrive plus du tout. Et c'est assez logique finalement, car c'est à partir de là qu'il a commencé à retourner dans ce concept du "non-film". On retourne à des histoires qui n'ont pas forcément de sens et l'objectif d'en être une, tout ce qui compte est le sous-texte. Mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cette approche et je me retrouve donc à toujours m'ennuyer fermement face à ses films. Par conséquent, même si je trouve que celui-ci est intéressant, je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Je trouve que le temps est long, et que même si le récit est assez court, il reste bien trop étalé pour aussi peu de substances. C'est bien beau de voir de belles performances d'acteurs, mais aimant les histoires avant tout, je n'arrive plus à rentrer dans ce qu'il nous propose. Cet avis est donc purement de mon point de vue, mais c'est encore un peu endormi que je ressors de ce nouveau projet de Quentin Dupieux. Pour conclure, un film qui n'est toujours pas pour moi.