La Couleur de l'argent
    2336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Couleur de l'argent ?

KE.ED
    KE.ED

Publiée le 14 novembre 2013
    Une simplicité scénaristique. Du classique. Rien de surprenant. Un duo formidable: Newman-Cruise. Un somptueux mélange de génération ponctué par un jeu qui requiert de l'adresse et la plus grande des concentrations. La tête devant l'écran du début à la fin. Un dénouement, pour ma part, émotif. Voici le résultat de la machine Scorsese. Très satisfaisant :)
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 novembre 2011
    un film avançant sur un faux rythme, Pual Newman a beau être excellent, le film parait quelque peu ennuyeux !!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 décembre 2013
    A l'heure ou j'écris cette critique je n'ai pas vu tout les films de Scorsese mais celui ci est indéniablement le moins bon que j'ai pu voir .
    Pourtant y'a bien Scorsese aux commandes, il y a bien un casting fort sympathique avec Tom Cruise et Paul Newman mais ça ne suffit pas .

En effet l’élément principal de ce film n'est pas vraiment intéressant, a moins d’être un fan de billard c'est limite chiant et sans intérêt .
    Et bien oui Scorsese qui parle de Billard ... Sérieusement c'est limite si le sujet arrive a captiver une seul seconde tellement il n'est pas intéressant .

La trame scénaristique ne relève rien car c'est juste une histoire d'un as du billard qui sera dirigé par un vieux pour faire la tournée des bars a billard et se faire du fric .
    Au final ce qui reste intéressant c'est ce qu'il y a autour, la réalisation offrant de super plans et les acteurs, enfin Paul Newman car ici Tom Cruise joue surtout au kéké et c'est agaçant de le voir danser avec une queue ( de billard !!

Au final je ne sais même pas quoi dire sur ce film, ce n'est ni catastrophique ni vraiment bon, c'est juste je sais pas trop quoi .J'ai l'impression que ça ne cible que les amateurs de boules ( de billard !! )
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Je pense que c'est ce film qui m'a fait savourer véritablement le style de Scorsese. On a droit à une démonstration de force du début à la fin, entre cadrages affutés, montage remarquable, musique géniale ou encore photo tendance très réussie. Servie par des interprètes de choix (Newman, Cruise et Mastrantonio), l'oeuvre sert à montrer toute la dimension psychologique entre un maître et son élève, manquant d'éducation, terriblement prétentieux, amoureux, mais qui a beaucoup à apprendre de la vie. Les personnages sont rééllement attachants et font décoller une histoire pourtant peu originale. Tout n'est que trouvailles et nouveautés dans un film qui n'aurait pu être qu'une vulgaire commande. L'ensemble est magnifié par une mise en scène on ne peut plus talentueuse et innovante. Plus qu'une suite de "l'Arnaqueur", "la Couleur de l'Argent" est une oeuvre à part entière à voir sans a prioris.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 mai 2011
    De grands acteurs Newman, Turturro pour une histoire déjà connue mais très bien filmée.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 novembre 2020
    Avec La Couleur De L'Argent, Martin Scorsese nous proposes de nous plonger dans un univers peu banal pour un résultat à la hauteur. En effet l'histoire nous fait suivre Vincent un as du billard américain qui va trouver un professeur avec Eddie Felson qui lui-même est un ancien grand joueur de ce sport qui va le prendre sous son aile, pas forcément pour en faire un grand champion mais surtout avant tout pour gagner un maximum d'argent. C'est plaisant à suivre même pour des néophytes du billard tant Scorsese arrive à rendre ce jeu passionnant même si après la première heure je trouve qu'il y a un petit passage moins bon mais ce n'est que pour mieux finir dans sa dernière ligne droite. De plus les personnages sont tous travaillés et en imposent avec leurs look. Le casting est excellent avec Paul Newman en mentor au charisme incroyable, intransigeant et nourrit à l'argent, Tom Cruise en jeune fougueux, frimeur et rempli d'assurance ainsi que Mary Elizabeth Mastrantonio qui incarne Carmen la copine et manager de Vincent et qui fait souvent le lien entre les deux autres. J'ai adoré la relation qu'ils entretiennent tous les trois. Les autres acteurs qui gravitent autour ne sont pas en reste et ils livrent tous une bonne prestation. De plus les répliques sont cinglantes pour notre plus grand plaisir. Pour ce qui est de la réalisation, Martin Scorsese arrive à dynamiser les parties qui sont même certainement les scènes les plus réussis. Côté b.o. pas vraiment de surprise, la qualité est au rendez-vous avec des morceaux entraînants qui s’accordent très bien à l'ambiance des salles de billards. La fin pour sa part est bien trouvée et m'a amplement satisfait. Comme d'autres œuvres de Scorsese, La Couleur De L'Argent est injustement méconnu alors que pourtant c'est un très bon film qui mérite d'être vu donc ne vous arrêtez pas au fait que ce long-métrage tourne autour du billard et visionnez le.
    Publiée le 20 octobre 2015
    Ma vraie note de ce film se rapprocherait plus de 3,5 mais ce film (très mineur) de Scorsese, se révèle au final plaisant. Tout d'abord, ce n'est pas aussi sombre et maîtrisé que L'arnaqueur, même si Paul Newman, avec l'âge a gagné en charisme et en présence, qu'il livre une prestation excellente et que son personnage a une évolution intéressante. Les scènes de billard sont sympathique et bien filmées (le reste de la mise en scène est classique mais toujours maîtrisé), les acteurs secondaires sont bons (Cruise est aussi très bon, mais je dois dire que son personnage est très agaçant), mais au final ce n'est pas aussi marquant que son prédécesseur, car moins sombre et moins jusqu'au boutiste dans son propos.
    Film sympathique, qui se regarde pour son histoire plaisante et pour la grande prestation de Newman.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 novembre 2015
    Pour la 1ère fois, je suis déçu par un film du maître Scorsese. Sans doute car le thème central du film, le billard, ne m'intéresse pas trop. Et que les acteurs et la musique sont insupportables.
    Bref, un Scorsese bien dispensable selon moi.
    Publiée le 23 mars 2013
    Scorsese se fraie un chemin dans les salles de billard enfumées, et raconte une rencontre entre un un mentor et un espoir prometteur. En d'autres mains, cela donnait un énième film d'apprentissage entre un vieux loup de mer et un matelot prodigieux. Fort heureusement, Scorsese est plus malin que cela. Par un scénario astucieux, et une mise en scène discrète et habile, il évite les pièges et surprend là où l'on ne l'attend pas. Bien évidemment, "La couleur de l'argent" n'est pas "Raging Bull" ou "Taxi Driver", mais il y a un vrai quelque chose. Et le film ne serait pas aussi ce qu'il est sans la présence de Paul Newman. Plus qu'un simple personnage, il élève le film à un tout autre niveau.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 octobre 2020
    Une histoire sympas tranquille voire même pèpère, du jeu de l'argent, du billard. La couleur de l’argent, c’est un film avec le tout jeune Tom Cruise. C’est un film de Martin Scorsese, et cela se voit, c’est très bien réalisé. Après c’est l’histoire de Paul Newman qui tente de canaliser la fureur à Tom Cruise. Il compte lui apprendre le métier. Mais on ne sait pas trop bien ce qu’est réellement ce métier. Quant aux actrices, Mary Mastrantonio et Helen Shaver, elles ne prononcent quasiment aucun mot. Une atmosphère très machiste. Il y a une bonne ambiance, le centre des Etats-Unis, mais après, on a tendance à s’ennuyer ferme.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 janvier 2015
    Avec en toile de fond le billard, sujet guère intéressant, Scorsese parvient tout de même à faire un film rythmé et plaisant.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 19 novembre 2012
    Quel plaisir de revoir ce film. Martin Scorese offre une réalisation de tout premier choix. Paul Newman et Tom Cruise forment une paire intéressante. Deux stars de deux générations différentes...
    Le film a certainement vieillit mais passe toujours avec brio...
    Publiée le 7 août 2012
    Scorsese film à la perfection cette fresque autour du billard américain avec le
    détonnant Tom Cruise et le brillant Paul Newman !
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 7 avril 2009
    La mise en scène est pas mal et les dialogues plaisant.Paul Newman a apporté beaucoup de charisme à son personnage et Tom Cruise m'a plu car il est d'une grande crédibilité.Martin Scorsese a su apporté a un scénario banal de l'originalité et du talent.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    Une mise en scène astucieuse les parties de billard sont filmées vraiment de manière dynamique et emballante. Un casting mémorable Cruise/Newman/Mastrantonio et des second rôles pas mal du tout non plus. L'histoire et le scénario sont dans la lignée des films d'arnaques avec un sujet qu'aime les américains "le vieux loup" qui enseigne sont savoir au "jeune loup"