Bagdad Café
    5953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bagdad Café ?

Publiée le 18 septembre 2015
    Franchement, au début j'ai failli décrocher : montage bizarre, plans de caméras assez déstabilisants, personnages étranges... J'aurais franchement eu tort car passée cette première partie, j'ai fini par rentrer dedans. C'est une oeuvre très étrange, unique, il n'y a pas franchement d'adjectifs pour la qualifier, ni de films pour la comparer (ça m'a fait penser à Delicatessen dans le genre galerie de personnages loufoques vivant en communauté dans un lieu reçu, et aux premiers Mad Max dans l'esthétique). C'est à la fois un film coloré (c'est frappant : il y a des moments où par exemple on a un ciel divisé en deux : bleu d'un côté et vert de l'autre...) et dépaysant (l'action se passe en pleins désert), une histoire d'amitié, avec des personnages rebutants au début mais plus attachants vers la fin, accompagné de la mythique chanson dont personnellement je ne suis pas plus fan que ça, mais qui va très bien avec l'ambiance du film. C'est lent, mais une sorte de douce lenteur, assez fascinante.
    Je pense que pour ce film on peut clairement dire que c'est le genre d'œuvre ou on aime ou on déteste. À vous de voir !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 août 2014
    Il est des bonnes surprises auxquelles on ne s'y attend pas forcément et "Bagdad Café" en fait partie. Sous des dehors assez simples pour une comédie dramatique se cache un petit bijou, peu commun, voir un peu barré, mais complètement captivant. Les différents personnages , extrêmement attachants et haut en couleurs, évoluent dans un cadre désertique (pas loin de Las Vegas) mais qui pourrait tout aussi bien se trouver sur une autre planête tellement les situations et l'atmosphère paraissent surréalistes. "Bagdad Café" est, pour faire court, un joli conte d'une originalité et d'une intensité certaine.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 octobre 2014
    La seule chose que je connaissais jusqu'ici de "Bagdad Café" était la très belle chanson culte "Calling You" interprétée par Jearlyn Steele... A part ça je me demandais ce que le postulat le plus improbable avec la distribution la plus improbable dans des rôles improbables pouvait donner sur cette composition...
    Et si en effet l'idée de départ est vraiment improbable et que le casting ainsi que les personnages le sont tout autant, c'est justement tout cela qui fait la force du film.
    Car des acteurs aussi différents que Marianne Sägebrecht, CCH Pounder et Jack Palance se complètement à merveille dans la peau de personnages très vite attachants. Quant à l'idée de départ, elle débouche sur une superbe histoire d'amitié qui touche énormément par la chaleur qui finit par s'en dégager.
    Et si l'esthétisme est très marqué eighties, on a tout de même l'impression d'être hors du temps.
    On est pris par l'étrangeté, la légèreté et bien évidemment par la chaleur de cette oeuvre qui montre que de l'improbabilité peuvent déboucher les plus belles choses.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 août 2013
    Un chef d'œuvre étrange, intemporel, magnétique, décalé, inclassable, surréaliste. Les acteurs son tous merveilleux à l'image de Jack Palance, CCH Pounder ou encore Marianne Sägebrecht, irréductible trio de tête. Les personnages sont d'une grande profondeur, très touchants dans leur humanité. Une photographie incroyable qui me fait penser à "Paris, Texas" de Wim Wenders, une musique envoûtante, inoubliable. Une force narrative et philosophique lumineuse. Un OVNI au delà du génie artistique. Enorme coup de cœur !!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mai 2016
    Considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre, Bagdad Café n’est pas un film si mémorable que cela. Franchement ce qui est le plus agréable dans ce film c’est son ambiance. Il y a un côté Arizona Dream dans ce métrage, mais en clairement moins efficace. Le rythme est quand même très mou, il n’y a pas vraiment d’histoire, juste des personnages un peu excentriques (mais pas non plus tant que ça) évoluant dans un huis clos sans grand rebondissement, surprise, ou moments forts. En revanche c’est sûr, l’atmosphère est prenante, la musique superbe, les images très jolies. Le réalisateur capte à merveille la lumière spéciale du désert, et livre une mise en scène assez originale pour éviter la fadeur, ce qui aurait, dans ce film sans grand moment, était très embêtant. Il y a une belle atmosphère et qui, probablement, au fur et à mesure que les années vont passer va devenir de plus en plus plaisante, car Bagdad Café cherche clairement à afficher une tonalité mélancolique, onirique, et en général, d’expérience, les films qui jouent sur ce registre se bonifient fortement avec le temps, même si ici ça n’enlèvera pas les défauts du métrage.
    Visuellement réussi, doté d’une bonne ambiance mais manquant singulièrement de rythme et d’enjeux, Bagdad Café peut compter sur quelques bons acteurs, bien que les rôles finalement assez peu évolutifs et les situations un peu redondantes ne leur permettent pas toujours de s’exprimer au mieux. Marianne Sagebrecht tire son épingle du jeu dans le rôle principal, face à une CCH Pounder investie mais au personnage plus rigide et moins enthousiasmant. Autour de ce duo des personnages secondaires assez agréables, avec un Jack Palance un peu sous-utilisé tout de même.
    Enfin pour être franc Bagdad Café est un film original mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est une sorte de sous-Arizona Dream. J’ai eu un sentiment de paresse devant ce film, plutôt bon, mais dormant un peu sur ses lauriers et ne sachant trop où s’acheminer. Un format plus court n’aurait peut-être pas été un mal. 3.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Au beau milieu du désert américain, on peut imaginer des personnages divers et variés se rencontrant et donnant lieu à de grandes histoires. Le rêve américain est suggéré dans le film d'Adlon : un couple bavarois se sépare après une dispute et un couple d'hôteliers, déçu par leur vision d'un commerce prospère, fait de même. Les deux femmes vont se rencontrer et chacune d'elle va bouleverser les habitudes de l'autre ; la bavaroise le démontre en rangeant le bureau de l'hôtelière. Les personnages secondaires représentent également une image de l'Amérique : Palance en cow-boy peintre, icône de l'ancien Hollywood, ou le pianiste rappelant les musiciens du ragtime. Mais d'autres sont moins développés, comme le barman peu bavard ou la tatoueuse, dont le spectateur reste totalement indifférent à son départ, puisqu'il ne sait rien d'elle ( au moins, cela devient justifié par "Trop d'harmonie" ). Le policier indien, l'inverse du policier typique du cinéma américain, représente la loi qui détruit tous les cycles ( symbolisés par le boomerang ). A cette histoire sensible et poétique, Adlon renforce son film par un montage excellent ( les séquences d'ouverture sont magnifiques ), par une image sépia mêlant chaleur du désert et la couleur du grain de café. La musique accentue cette poésie, même si la chanson de Steele est trop lourde comparée à la délicatesse de l'histoire.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 juin 2015
    Je pense que c'est la première fois que j'attaque la « critique » d'un film sans avoir la moindre idée de ce que je vais raconter à son sujet... Pourtant ce n'est pas par manque d'intérêt, car « Bagdad café » est vraiment splendide. Le problème vient plutôt du fait qu'il ne ressemble à absolument rien de connu ! Il est donc compliqué de le classer, de le comparer, ou même d'en faire un résumé clair et concis. L'histoire est bien trop bizarre pour être racontée en quelques lignes et le rythme du film, lent et contemplatif, donne au spectateur l'étrange impression que tout s'arrête autour de lui. Côté acteurs, l'interprétation est géniale, les personnages sont magnifiques, attachants bien que totalement improbables et déjantés... Mais ce qui m'a marqué au delà de tout, c'est cette impression de gentillesse et de simplicité, comme si aucun problème insolvable ne pouvait venir gâcher cet instant de paix royale au bord de la route 66, au fin fond des USA. Le tout bercé par une bande originale sublime qui colle au film comme une évidence. Je ne saurais trop vous conseiller de voir cette œuvre sensible et qui fait du bien.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Malgré son originalité indéniable, difficile de comprendre vers quoi essaye d'arriver ce film, par ailleurs souvent ennuyeux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 décembre 2009
    Bagdad Café (1988), grand lauréat du César du Meilleur Film Etranger, cette œuvre particulière mais pleine d’espoir, nous délivre de très beaux messages. Si le début du film a de quoi dérouter le spectateur, qu’il se rassure, petit à petit, le film prend une direction plus conventionnel et nous offre de très beaux moments.
    Des personnages atypiques, mystérieux mais attachants, une qualité photo stylisée et surtout, une B.O envoûtante, font de cette œuvre hors norme, une agréable surprise !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Au-delà du thème musical archi connu, je dois bien avouer que la force de ce « Bagdad Café » pour moi c’est son atmosphère atypique entre huis-clos désertique et rêverie mystique. Sans aller aussi loin que du Lynch, c’est vraiment du très bon cinéma empirique pour moi…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 septembre 2013
    Un film plein de bons sentiments ( trop??). La rencontre de deux femmes blessées qui ensemble vont remonter la pente et s affirmer. Je trouve personnellement les deux personnages principaux trop caricaturaux et cela m a gâché le film. En dehors de cela il garde un message positif, une photo intéressante par rapport au désert que l on peut considérer comme un personnage du film et la chanson Calling You qui fut pour beaucoup dans le succès du film mais qui est même trop présente selon moi.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 septembre 2012
    Bagdad Café est un film profondément humaniste où l'on peut voir les plus belles histoires d'amitié avec des personnages pourtant très différents. Le film de Percy Adlon avec ces deux fabuleuses actrices est un grand classique.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    « A desert road from Vegas to nowhere… » porté par une B.O. inoubliable, Bagdad café n'est rien d'autre qu'un film culte sans fioritures. Des vies simples qui se croisent, ou peut-être des âmes infortunés sans rapport commun qui finissent pas se rassembler sans prédestiné. L’histoire est touchante et les personnages très attachants. On déplore la fin du film qui arrive tellement vite (et pourtant l'ambiance est posée et la vie semble fonctionner au ralenti). Pas de fausses notes (surtout au piano), chaque protagoniste apporte sa touche d’émotion et l’évolution de leur rapport entre eux donne l’essence même du film. Le casting est parfait, d’ailleurs pas de grandes stars hollywoodiennes en vue. Et puis surtout, l’humour est omniprésent et toujours délectable, jamais lourd ni grotesque. Ce film est un anti-préjugés comme il y en a eu tant d’autres, mais pour le coup, très efficace.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 31 août 2015
    C'est la rencontre de plusieurs cultures et la transformation d'un café glauque en véritable cabaret. c'est sympa à regarder mais j'ai du mal à comprendre l'emballement qu'il y a eu pour ce film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2014
    Les acteurs, le lieu, l'image, les paysages, la couleur, le montage, les personnages, tout cela fait de "Bagdad café" un incontestable classique. Mais plus encore, ce qui transcende le film au rang d'œuvre culte réside dans la musique, immense, sublime, magnifique, lyrique, inoubliable...