Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Borociné
    Borociné

Publiée le 18 mars 2021
    Je sais que je me me faire démonter, mais pour moi Le Retour du Roi est le plus surcôté des trois films de la trilogie Seigneur des Anneaux. Je m'explique, quasiment la moitié du livre a été déchiré par Peter Jackson à cause de ses choix d'adaptations des Deux Tours, ce qui a impacté ce troisième opus. Deuxièmement, je n'ai jamais aimé le personnage de Denethor, j'ai toujours ce personnage insupportable à la Jar Jar Binks, et le pire c'est qu'il présent dans quasiment la moitié du film, mais arrête Peter avec Denethor c'est énervant au bout d'un moment quoi. Pourquoi avoir déjà scellé le sort aussi rapidement de Saroumane, c'est dommage car spoiler: dans les livres il va carrément amener le conflit dans la conté et là il sera mort, c'est dommage d'avoir fait mourir Saroumane dès le début du film car en soit cela aurait pu rajouter un plus au film, quel gâchis
    . La meilleure partie du film est pour moi à partir du moment où Denethor spoiler: meurt
    , là pour moi le film prend une autre dimension. Contrairement au deuxième opus, Le Retour du Roi va faire avancer son personnage principal, c'est à dire Frodon. Parce que bon dans les Deux Tours spoiler: il part d'un point A et il reste à un point A,
    donc bon voilà. La réalisation est toujours aussi maitrisé, le casting est encore une fois excellent. Et on a à la fin le sentiment d'avoir vécu une fin d'un récit dont on s'en souviendra encore longtemps.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 juin 2021
    Chef d'oeuvre de l'héroïc Fantasy, The Lord Of The Rings est une trilogie culte alliant grand spectacle et destinées poignantes dans un monde à la richesse inégalée. Un des films que j'ai le plus revu depuis le choc lors de sa sortie en salle. J'avais 13 ans, l'âge parfait pour être transporté dans un monde et une histoire d'héroïc fantasy de luxe comme on en avait jamais fait, et qu'on a plus revu jusqu'à GOT (sauf que LOTR a réussi tous ses épisodes).

Peter Jackson parvient d'abord à transposer à l'écran un monde qui n'existait qu'en mots, en lignes de roman. Jamais on aura eu autant d'ambition pour donner vie à l'immensité, la magie et la majesté d'un monde : la Terre du Milieu. On est transporté comme jamais dans cet imaginaire dense, sombre et merveilleux. Le soin apporté aux décors et costumes est affolant. Ils donnent consistance et détails à des paysages et un monde magnifiés par des travellings aériens devenu signature de l'auteur. Les créatures qui peuplent Middle Earth (Orc, trolls, Uruk-hai, Ent...) sont amenées à la vie par des effets spéciaux qui 10 ans plus tard restent une référence.

L'histoire respecte l'œuvre original et le spectateur-lecteur. Pas de personnage JarJarBinks, pas de deus ex machina absurde, pas de dialogue moisi. Jackson est un conteur et il exploite son matériau brut avec talent.
    Ce qui frappe tout au long des 9H30 c'est la maitrise du rythme, l'équilibre entre batailles spectaculaires et moments intimes. LOTR délivre des scènes cultes qui auront inspirées comme rarement la pop culture. La trilogie aura également donnée une maturité et une noblesse à ces mondes fantastiques : aux elfes, nains, magiciens et par extension aux jeux de rôle, de carte, de plateau.

La musique est épique, il suffit qu'elle retentisse pour que d'inombrables émotions me saisissent : l'aventure qui appelle (Frodo and Sam leave Shire), l'effroi du cantique des nazguls (A Knife in the Dark), la magie de Middle earth (Last March of the Ents), le mal du pays d'une contée qui n'existe que dans mon imaginaire (The Shire), la majesté des statues des rois (The Argonath), la bravoure face au combat (Union of the Two Towers), la solidarité (the lighting of the beacons)...

Le seigneur des anneaux pourtant riche des batailles les plus spectaculaires et épiques jamais vu au cinéma profite de sa durée pour creuser ses personnages. Peter Jackson reste centré sur ses acteurs face à leurs destins : résister à la tentation (Galadriel, Faramir, Boromir) ou y céder (Denethor, Saroumane), chercher rédemption (Gollum, Théoden, le Roi de la Montagne), célébrer l'amitié (Legolas, Sam, Gimli) et accomplir leur destin (Gandalf, Frodon, Aragorn)... Les valeurs de courage, de résilience et d'amitié irriguent le récit.

Et comme cette critique ne peut décidemment se hisser à la hauteur de l'oeuvre qu'elle acclame, finissons par une citation : "All we have to decide is what to do with the time that is given to us". Revoir le Seigneur des Anneaux est un bon choix.
    Juin 2021 : Revu des deux premières heures avec un plaisir étonnant
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 7 mars 2021
    Épique !! Cest le mot que j'utiliserai pour définir ce film dont absolument tout est épique !!
    Ai-je vraiment besoins de dire pourquoi pour moi, ce film est un chez d'oeuvre ? Je parle en particulier ici de la version longue qui a été pour moi un bouleversement dans ma petite vie et j'espère qu'il le sera ou qu'il l'a été aussi dans la votre !!
    Enfin bref, si vous voulez voir un film aussi culte que excellent, je vous le conseille !!
    Publiée le 11 février 2021
    les acteur et actrice joue très bien, l'histoire est excellente, le scenario est très bien écrite, effet spéciaux est excellente, tu passes un bon moment, il faut continue comme sa.
    Bryan Riley
    Bryan Riley

Publiée le 31 janvier 2021
    WOW ! Un chef d'oeuvre ! Je peux pas donner tous les points positifs, la critique ferait 3 pages...
    En gros, j'ai ADORE, c'est un classique, il mérite largement ses 11 oscars... Musique, actions épiques, costumes, ambiance, Gollum, effets visuels, histoire, TOUT est maîtrisé.
    Rabah M.
    Rabah M.

Publiée le 27 janvier 2021
    Un des meilleurs film de science-fiction avec un plus c'est la construction du scénario qui est bien fait!
    alex1287
    alex1287

Publiée le 24 janvier 2021
    Clap de fin pour la saga du Seigneur des anneaux.
    Et cette fin est magnifique. Cet épisode est excellent car il est tout aussi beau que les précédents tout en maintenant autant d'actions et de moments de mélancolie...
    Les acteurs sont également pour beaucoup dans le succès de cette trilogie, et leurs prestations sont parfaites dans cet opus.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 21 janvier 2021
    Un film excellentissime au sein d'une série de trois films qui ne le sont pas moins...Enormément de choses ont été dites dessus; dès lors je vais concentrer mon propos sur ce qui à mon avis fait de ce film un immense hommage au Moyen Age; un Moyen Age certes fantasmé et fantastique mais qui est tout de même au fondement ce ce film. Pour cela je ne vais pas parler du chevalier errant qu'est Aragorn (il faut savoir que le chevalier errant est une figure légendaire du Moyen Age); je ne vais pas non plus parler de toute la mystique qui entoure l'épée (celle de Aragorn par exemple), qui était justement aussi présente dans les temps médiévaux (voir par exemple Excalibur ou Durendal...). Je vais parler de Minas Tirith. On a ici une cité immense, à flanc de falaise, qui s'élance vers le ciel. Or, il faut savoir justement que le christianisme, qui était l'un des fondements de la civilisation médiévale, était à l'époque, encore plus que maintenant, vécu comme une religion céleste, tournée vers le ciel, où se trouve le paradis. D'où des bâtiments très élancés, avec des fléches, les cathédrales gothiques, le Mont Saint Michel, ou Rocamadour par exemple. Par ailleurs, le blanc était aussi une couleur très appréciée à l'époque, vécue comme semblable à la couleur or. Elle représente en effet la lumière (avec toute la théologie de la lmière divine). Or Minas Tirith est aussi la cité blanche. On peut aussi parler de Osgiliath, cité tombée dans l'obscurité, qui montre le déclin, un peu comme celui de la Rome antique (la thématique de Rome, de l'antiquité comme une époque de référence était elle aussi très présente au Moyen Age). Dès lors, à travers cet exemple (mais il y en a bien d'autres), on voit que ce film (de par sa fidélité à l'oeuvre de Tolkien) est un vibrant hommage au Moyen Age (certes fantasmé...). A propos, la basilique Saint Sauveur de Rocamadour rappelle beaucoup les décors de Minas Tirith, avis aux touristes fans de Seigneur des Anneaux qui n'ont pas forcément les moyens d'aller en Nouvelle Zélande...
    Nolhan
    Nolhan

Publiée le 21 janvier 2021
    NUL!!!!!!!!!!
    Inintéressant, ennuyant à en mourir, à éviter a tout pris, à ne pas regardé, des effets spéciaux médiocre. Une histoire très limiter, plus de 3h d'ennuie totale a dormir debout. 3h gâcher après visionnage de ce caca du 7eme art
    A FUIR NE PAS REGARDER SOUS PEINE D'ENNUYE!!!!!!!!!!!
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 17 janvier 2021
    Par où commencer ? Ce film est juste un chef d'œuvre. Déjà que le deuxième volet était mieux que le 1er, le Retour du Roi réussit à être encore mieux que ses deux prédécesseur, et ça, faut le faire car c'est assez rare. Peter Jackson à fourni un travail incroyables et titanesque, du jamais vu au cinéma. Presque 1h d'actions, d'effets visuels incroyable et époustouflant qui n'ont toujours pas veillis, des plans majestueux, une musique divine.... L'acte final, est, le plus grand qui puisse exister, on ressent tellement d'émotions, que ce soit la joie, la tristesse, la peur, la tension,.. .. C'est dans cet acte que s'achève l'arc narratif de la chaques personnages : Aragorn prouve qu'il est digne d'être roi, Frodon se délivre de l'emprise de l'anneau, Gollum retrouve ce dernier, etc... La fin est à la fois douce et amère, ( je pleure tout le temps à chaque fois), nous montrant que cette grande aventure est désormais finit... Bref c'est une fin parfaite.
    Avec le Retour du roi, Peter Jackson accompli et termine la plus grande des sagas de tout les temps. Avec cette saga ( qui récolta quand même 17 oscars, dont 11 pour ce volet) , il réalise l'un des plus grands films de tout les temps, un chef d'œuvre de perfection qui saura rester dans l'histoire du 7ème art.
    Konrad Darfeuille
    Konrad Darfeuille

Publiée le 17 janvier 2021
    Que dire, si c'est un chef d'œuvre que le 21eme siècle a produit ! Une trilogie époustouflante avec son univers vaste, des acteurs accrochants, des effets spéciaux a couper le souffle et surtout une bande son incroyable .
    Malheureusement je trouve que cette trilogie aurait eu le droit à un 4 eme film car supprimé autant de moments clés pour en faire ensuite une version longue, ne sert à rien ! On aurait préféré voir une suite au cinéma ...
    panda 13
    panda 13

Publiée le 10 janvier 2021
    Chef d oeuvre comme toute la trilogie ! Ce final est un petit bijoux de perfection, p jackson ayant réussi à mener à bien cet enorme projet , rares sont les réalisateurs qui respectent a ce point le texte et l univers original, ici Tolkien n est pas trahi, son texte prend vie sous nos yeux avec délectation !
    Le casting est formidable, et le soin apporté aux costumes, les repérages pour les décors naturels, les decors fabriqués , les moindres détails rien n est laissé au hasard, et que dire de la sublime musique de H Shore.. amis des aventures grandioses, des legendes anciennes et des heroics fantaisiy ce film est pour vous, un grand film de genre, le meilleurs a ce jour !
    Himo Djazïri
    Himo Djazïri

Publiée le 28 septembre 2021
    D'après mon avis c'est juste le meilleur film de tous les temps car il contient tous que j'aime, de l'action, de l'aventure, du suspense et des drame, ce qui fait du film l'un des meilleurs succès au box-office.
    Azurus XXVIII
    Azurus XXVIII

Publiée le 27 décembre 2020
    Un chef d'œuvre concluant l'épique quête de Frodon pour détruire l'Anneau Unique et ainsi vaincre le Seigneur Ténébreux : Sauron, héritier de Morgoth
    RCSForever
    RCSForever

Publiée le 24 décembre 2020
    Une fin épique pour clôturer cette trilogie fantastique. De l'émotion, de l'action, des effets spéciaux et décors à couper le souffle. Si seulement tous les films pourraient être du même niveau. Du grand cinéma comme on les aime et qu'on aimerait voir plus souvent.