Derniers Avis : Les Chroniques de Riddick - Page 20
Les Chroniques de Riddick
Note moyenne
3,0
10789 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
512 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
129 critiques
3
83 critiques
2
112 critiques
1
78 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2009
Les Chroniques de Riddick est pour moi l'un des (Le?) meilleur film de SF de la génération suivant Star Wars.
Contrairement a tout ces films qui jouent a "qui a le plus gros ordinateur" Riddick reste un vrai film, avec une vraie mise en scène, de vrais personnages, un vrai univers...
Derrière Riddick se trame une intrigue quasi Shakespearienne autour du trône des Nécromungers. Le film est très peu bavard et a force de le regarder on repère quantité de détails visuels uniques qui forgent un univers dense et original.
Riddick lui même est emblématique de l'esprit du film, car il parle peu et encore moins de lui même, du coup chacune de ses réplique est instantanément culte. Pourtant le personnage évolue énormément entre Pitch Black (où il est prêt a laisser crever tout le monde pour sauver sa peau) et la fin des Chroniques. Le prédateur ultime découvre son humanité...
J'adore ce genre de film qui sont de gros Blockbuster mais avec un sens du détail. Du coup on peut les regarder sans fin, autant parce qu'ils ne sont pas fatigant et funs, que parce qu'ils révèlent toujours de nouveaux éléments.
Twohy a vraiment créé un univers fascinant où la mise en scène ne s'attarde pas sur le superflu. Mais il ne faut pas s'y tromper, il y a une vrai densité derrière (système des mercenaires/prisons, système religieux, civil, militaire, plusieurs dimensions et planètes.... )
Je vous assure que lorsqu'on a vu les trois films plusieurs fois et qu'on a finit le jeu video (préquel de Pitch Black) ce que je dis est évident!
Un personnage des plus charismatiques, des scènes d'actions à couper le souffle, un univers intelligent malgré un scénario classique et surtout un style qui claque, c'est la recette de ces Chroniques de Riddick qui est pour le coup un efficace film de SF sur lequel pourront s'attarder tous les amateurs du genre.
J'ai vraiment adoré ce film!! L'histoire est sombre et inquiétante tout en donnant une impression de clarté et de limpidité! Vin Diesel colle parfaitement avec le personnage et l'univers environnant. Bref, un film grand spectacle qui se révèle être de grand ampleur! A voir tout comme Pitch Black, le prologue, qui ne demeure pas inintéressant!
...riddickule...les costumes tout droits sortis du carnaval, scénario bidon... Par contre Vin Diesel adhère bien à la peau de son personnage. 1étoile pr lui.
J'ai enchainé le visionnage de ce film après avoir vu Pitch Black. Même si c'est la suite de ce dernier ces 2 films ont un style complètement différent. Celui-ci est plus axé action et effets spéciaux. Je l'ai trouvé efficace dans son domaine.
Alors que Pitch Black se démarquait par son ambiance oppressante et sa réalisation intéressante, sa suite ici présente fait le choix de l'action et du grand spectacle. Pas fracassant.
Avec des moyens plus considérables et la montée en flèche de Vin Diesel, le réalisateur David Twohy a vite créé un nouveau film pour son héros fétiche, le bien-nommé Richard B. Riddick. Malmenant son anti-héros dans un nouvel univers, radicalement différent de celui de Pitch Black, le metteur en scène américain use et abuse de son budget monumental pour inclure dans son scénario des monstres en CGI ridicules, des effets visuels en pagaille et des combats bien rythmés de parts et d'autres du long-métrage. À nouvel univers, nouveaux personnages, avec l'arrivée de protagonistes peu charismatiques comme la potiche Thandie Newton, le monolithique Karl Urban échappé du Seigneur des Anneaux ou encore le pourtant excellent Colm Feore, rabaissé ici au méchant classique qui veut gouverner la galaxie. Vin Diesel use quant à lui de sa nouvelle notoriété pour frapper à tout va et l'anti-héros ne demeure au final qu'un énième testostéroné salvateur comme on en voit à tous les râteliers. Plus proche d'une sorte de Maitres de l'univers version blockbuster, Les chroniques de Riddick n'est au final qu'un banal film d'aventures intergalactiques regardable mais à des années lumières de ce qui faisait le charme de Pitch Black. Dans le cas contraire, la version director's cut propose un tout autre engouement, la psychologie de chaque personnage étant pleinement retravaillée et de nombreuses scènes étaient la logique du long-métrage, notamment le complot des époux Vaako, le rôle plus prépondérant de Eve, la mercenaire bourrine, mais surtout Riddick lui-même, dont on dévoile clairement le passé et son étroite relation avec le Seigneur Marshal. Riddick est plus brutal, moins sympathique (à l'image de son rôle dégueulasse dans Pitch Black), aux punchlines frappantes et à l'attitude définitivement je-m'en-foutiste. Cette version longue est donc sans aucun doute beaucoup plus riche, apportant un second souffle au long-métrage.
Bien que sorti 4 ans plus tard, "Les Chroniques de Riddick" n'est pas réellement une suite de "Pitch Black", il est décrit comme cela : <<Ce que "Les Chroniques de Riddick" et ses futures suites seront à "Pitch Black" ce que "Le Seigneur des anneaux" est à "Bilbo le Hobbit".>> En gros, l'histoire se passe après "Pitch Black", mais n'a pas vraiment de point d'attachement avec celui-ci. J'ai préféré ce deuxième Opus, le scénario est meilleur, plus recherché et plus 'large', dans le sens où il y a plusieurs histoires, plusieurs personnages qui se croisent. Le casting est également plus prestigieux, avec, bien sur, l'inévitable Vin Diesel dans le rôle de Riddick, il est épaulé par la jolie Thandie Newton, le jeune Karl Urban ( vu dans "Le seigneur des Anneaux", dans "La Mort dans la peau" et dans le navet "Pathfinder" ), la sage Judi 'M' Dench et le retour de Keith David dans le même rôle que dans "Pitch Black", Imam. La réalisation est la même que dans le film précédent, mais le scénario étant plus présent et donc les scènes d'action moins importantes, cela choque moins que dans ce dernier. Un suite meilleure que le premier, c'est rare, mais c'est peut-être pour ça que Vin Diesel a accepté de reprendre le rôle, alors qu'il avait refusé de jouer dans les suites de "Fast and Furious" et de "XXX". A voir!
Le terrain de jeu était vaste, et pourtant, à mes yeux, ce film reste bien trop "bourrin" (Vin Diesel aidant) pour suciter mon attention. Trop d'incohérences et d'erreures entachent le film à mon goût. Ca en devient parfois long lorsque ce n'est pas risible. En tout cas, cette science fiction ne prend pas avec moi. Autant j'aime la saga Star Wars, autant celle ci (qui j'en convient est bien différente) ne me parle pas. Reste à voir le premier opus afin que (peut être) Vin Diesel remonte dans mon estime. Quant à savoir si j'irais voir le troisième... c'est une autre histoire.
Est-ce que les chroniques de riddick est un bon film !? Non, c'est un excellent film, Vin Diesel n'est pas un grand acteur, mais l'ambiance et les décors sont superbes, j'ai vraiment eu l'impression de voir le science-fiction réinventée, un vrai bonheur.
Moins sombre que le premier opus et plus tourné vers l'aventure grand spectacle, ce film reste très animé et très séduisant. Les pointes d'humour sont bienvenues. Vin Diesel se la joue gros muscles pour un divertissement de qualité. Alors, c'est vrai que les invraissemblances sont aussi nombreuses que les coups de poing, que l'histoire n'a pas été écrite par un Bac +5 mais la réalisation est très funny. On ne s'ennui pas une seconde!