Ratatouille
    4,3
    76794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratatouille ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 17 décembre 2013
    La fluidité de l'animation et les très beaux graphismes forcent l'admiration. Normal, c'est un film des studios Pixar. J'aime bien l'esprit général de "Ratatouille" ainsi que le passage avec le critique gastronomique. Par contre, l'histoire n'est pas des plus palpitantes sauf pour ceux qui aiment l'art culinaire. Ici, pas de folles aventures car tout se déroule dans les cuisines d'un grand restaurant. Heureusement, l'univers de la bouffe est bien rendu. On en saliverait presque...
    Publiée le 3 décembre 2012
    Superbe ! On ne croirait pas au départ un rat qui cuisine franchement on s'attend a un navet ou un film pour les 3 ans mais finalement on est surpris c'est un excellent film d'animation .
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 15 décembre 2012
    Une merveille !!! Une belle histoire, de l'humour et de magnifiques personnages. Un très bon Pixar pour toute la famille. A voir et à revoir
    Publiée le 22 novembre 2012
    J'ai passé vraiment un agréable moment ! Ce film est tout bonnement intelligent et magnifique ! Je vous recommande vivement de le regarder ! C'est un petit chef-d'oeuvre !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 novembre 2012
    Inventif, drôle et original… ce film d’animation est une vraie réussite avec une traduction poétique et délicieuse de la ville de Paris.
    boubou42
    boubou42

Publiée le 15 novembre 2012
    Un petit bijou d'animation à déguster sans modération. Un pur régal!
    Publiée le 13 novembre 2012
    Que dire... Parfait !
    Ce film est une délice.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 14 novembre 2012
    Les studios Pixar nous offre encore une petite merveille .
    Publiée le 2 novembre 2012
    Ratatouille est un film d'animation très appétissant qui peut être parfois émouvant mais surtout très drôle et il ya du lancer de couteau au second degré. Moi personnellement je me suis régalé en le regardant même si je ne suis pas fana de la ratatouille. Si vous aimez les films d'animation et les émissions culinaire aller voir se film,il ne ressemble à aucun autre dessins animés.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 août 2013
    Ouahouh, quel film d'animation, j'adore. Le thème d'une souris qui guide un jeune cuisinier est plutôt original et on retrouve l'ambiance parisienne des années 50.
    Publiée le 26 avril 2013
    Le meilleur, ou en tout cas, un des meilleurs PIXAR. Ratatouille raconte l'histoire d'une souris qui dans les égouts de Paris, ne pense qu'à une chose, la cuisine. Toute la seconde partie est extrêmement belle, avec la ville lumière montrée, comme dans le Woody Allen Minuit A Paris, d'une manière fabuleuse. L'humour est présent et la mise en scène est comme tout PIXAR, parfait. Ce film est aussi bon, aussi parfait, qu'une bonne ratatouille !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 15 octobre 2012
    Petit, j'avais la ratatouille en horreur. Quand j'ai lu le synopsis de ce film (un rat devient un grand cuisinier), et que j'ai vu qu'avant même la sortie en salle, le rat bleu faisait de la pub pour la Nissan-Note, c'est peu dire que je n'étais pas très chaud. Mais bon, dans le désert de la programmation estivale et intrigué par une très bonne critique, je me suis résolu à fouler un tapis de pop corn pour aller voir le dernier produit de l'alliance Disney-Pixar.

Et bien m'en a pris, puisque "Ratatouille" est une vraie réussite, tant du point de vue du graphisme et du rythme, que de celui de l'histoire et des personnages. La scène d'exposition qui nous montre Rémy et sa famille dans la maison d'une Tatie Danielle bigleuse et armée d'un tromblon évoque certains épisodes de "Wallace et Gromit" ou "Chicken Run", par la mise en scène de l'ingéniosité du peuple animal contre l'oppresseur bipède. Dès le départ, le récit fonctionne grâce à un timing impeccable et des mouvements virtuoses, comme celui de Rémy sur son esquif (le livre de recettes de Gusteau) aux prises avec les rapides et les chutes d'eau des collecteurs d'égoût.

Puis Rémy arrive à Paris ; l'équipe de Pixar a pris des milliers de vues de la ville-lumière, ce qui donne un résultat à la fois réaliste et poétique, notamment par le choix d'une "photographie" mordorée et l'ajout d'éléments gentillement clichés : deudeuches, DS, 4L..., ou la boutique Julien Aurouze de dératisation de la rue des Halles, que le père de Rémy vient montrer à son rejeton comme symbole de la cruauté des hommes. Et telle la camera d'Ozu tournant à hauteur de tatami, nous déambulons dans Paris en adoptant le point de vue d'un muridé.

Autre qualité de "Ratatouille", le soin documentaire digne d'Hergé sur le fonctionnement et la hiérarchie subtile d'une cuisine, qui nourrit le réalisme des personnages qui la peuplent, et particulièrement celui de Colette, qui a compris qu'elle devrait avoir une volonté de fer pour s'imposer dans ce monde machiste. Si le propos reste très moral (on est quand même chez Disney), avec une glorification du dépassement de soi-même et de la tolérance, les situations et les réactions des personnages échappent dans l'ensemble à tout manichéisme, à l'instar du concept humain de vol qui culpabilise Rémy alors que les siens n'y voient que la recherche légitime de la subsistance.

Certes, il y a bien des personnages caricaturaux, comme l'affreux Skinner, croisement de Super-Mario et de Rastapopoulos, avec son béret basque et sa fine moustache ; mais c'est une peu la fatalité des méchants dans les dessins animés grand public, et le critique gastronomique qui a conduit par son acharnement le restaurant de Gusteau au bord de la faillite, une sorte de Rogue étiré en hauteur, s'avère finalement plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord, rendu à son humanité par une ratatouille qui agit sur lui comme une madeleine sur Proust.

On peut déplorer aussi un petit creux dans le rythme aux deux tiers du film, correspondant au moment où Rémy, tel un travailleur émigré revenu au pays, se sent étranger à la fois parmi les siens et parmi les hommes. Mais ce n'est que passager, et la fin réserve quelques scènes de bravoure, comme l'organisation très coopérative de la cuisine quand le critique est dans la salle. Et puis, Rémy en apôtre de la bonne bouffe au pays du McDo, voire en ambassadeur de la gastronomie française, c'est bien une des surprises les plus réjouissantes de ce morne été cinématographique.

Publiée le 11 octobre 2012
    Ratatouille, c'est une animation plutôt originale. C'est l'histoire d'un rat, qui est donc mal vu par les humains, prêt à tout pour devenir un cuisinier. Et de par ce scénario peu banal, Ratatouille, ça fonctionne! Les personnages sont remplis d'humour, mais aussi d'humanité, et quel mélange!
    Publiée le 30 septembre 2012
    Ça paraît idiot mais je n ai vu ce film que bien longtemps après sa sortie car je n étais pas remise de passage de souris... chez moi. Mais bon je reconnais vive Ratatouille et ses talents de cuisiniers. Bon film d animation et bon mélange humains animaux, la similitude est marrante.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 29 septembre 2012
    Un superbe tableau sur l'art culinaire à la française. L'un des tout meilleur film du studio Pixar qui peut très bien accouché de raté complet comme de grandes beautés...ce "Ratatouille" fait sans conteste partie de la deuxième catégorie. Des dessins magnifiques, une très belle aventure, avec Paris et ses grands restaurants en toile de fond, c'est vraiment très très beau. Les personnages sont vraiment très réussi, tant artistiquement que scenaristiquement. L'un de mes films d'animations préférés. Magnifique!!!