Les Dents de la mer 3
    1,3
    2658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la mer 3 ?

Publiée le 15 février 2013
    Autant les deux premiers "JAWS" étaient très réussis, autant ce troisième opus est décevant ! Destiné pour la 3-D au cinéma, les quelques passages en image de synthèse que l'on retrouve sont pitoyables ! Exemple : le poisson dévoré, le bras qui coule, le sous-marin et la mâchoire du squale projeté sur l'écran après avoir été tué ridiculement ! Le scénario est plutôt faible et comporte plusieurs invraisemblances, un requin blanc de plus de dix mètres de long ça n'existe pas ! Bien que le film comporte quelques bons côtés, le suspense est absent, les acteurs sont moins crédibles que les précédents et l'ambiance qui était parfaite au départ a disparu ! Dommage, car l'idée de montrer le requin attaquer ses victimes dans un aquarium n'était pas si mal !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 février 2012
    C’est avec ce film que la saga prend l’eau. Délaissant l’intrigue et le développement des personnages, le réalisateur semble tout miser sur des effets spéciaux assez peu flatteurs aujourd’hui (requin en bois de cagette, 3D qui pique les yeux et ralentis ridicules). Il faut tout de même mettre au crédit du film l’originalité du lieu de l’action (un parc aquatique) ainsi qu’une scène assez efficacement filmée dans la gueule du requin. A part ça c’est le calme plat. Vous l’aurez compris, un océan sépare ce film de l’œuvre originale de Spielberg.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 10 octobre 2017
    " les dents de la mer 3 " 3e opus des " dents de la mer "

Michael Brody ( Dennis Quaid ) et Sean Brody ( john putch ) , les fils de Martin Brody le chef de la police de la petite station balnéaire de Amity qui avait été confronter à deux requins , ont bien grandis . Il ont quitter Amity pour s'installés en floride où ils travaillent désormais pour un célèbre parc aquatique nommer Sea World englouti dans la mer . Peu de temps après l'ouverture du parc l'équipe récupère dans les fonds marins un bébé requin qu'ils veulent exposer au public mais celui ci meurt peu de temps après . La mère du requin veut récupérer son petit et elle sait qu'il se trouve quelque part dans le parc . Celle ci décide donc ce passer à l'attaque et de détruire Sea World ...

Après le triomphe des " dents de la mer " en 1976 et le succès commercial des " dents de la mer 2 " en 1978 il était évident que les producteurs allaient continuer à exploiter le filon en lançant un 3e volet réalisé ce coup ci par le réalisateur Joe Alves qui prend donc la relève de Steven Spielberg qui avait réaliser le premier volet et Jeannot Szwarc qui avait mis en scène le second . Bon alors que vaut ce 3e opus des " dents de la mer " ? Et ben il est globalement pas mal . L'histoire est pas mal et prenante avec les fils de Martin Brody qui vont être confronté à un nouveau requin qui va semer la zizanie dans un parc d'attraction aquatique et sa va être explosif donnant lieu à son lot d'action , de frayeur , de suspense avec également une petite touche d'humour . Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment . C'est sympathique et divertissant et on passe un bon moment même si le cocktail action / suspense / frayeur est moins efficace que dans les opus précédents . Je pense malgré tout qu'on aurait pu exploiter un peu plus l'histoire . Je reste un peu sur ma faim . Finalement l'attaque du parc est assez courte . J'aime bien l'ambiance parc d'attraction du film sa change par rapport aux deux premiers films qui se déroulaient dans une station balnéaire . La réalisation de Joe Alves est efficace même si c'est moins efficace que celle de Steven Spielberg et Jeannot Szwarc les réalisateurs des deux premiers volets . Les effets spéciaux sont plutôt bien foutu pour l'époque et passe encore plutôt bien aujourd'hui, le requin est crédible . Le problème de ce film c'est qu'il a été tourner pour être montrer au cinéma en 3D ( et oui la 3D n'a pas été inventer avec Avatar elle avait déjà connu une certaine mode dans les années 80 ) . Alors au cinéma sa devait faire son petit effet de voir le requin en 3D . Sauf qu'en le voyant aujourd'hui sur une télé normal les effets 3D sont d'une laideur et d'un ridicule absolu sur le petit écran . Bon heureusement il y en pas énormément non plus . La musique culte de Jonh Willams est également moins présente et moins bien utiliser dommage car la musique accentuait vraiment l'angoisse et le suspense de certaines scènes dans les opus précédents . Dennis Quais et John Putch les nouveaux héros principaux du film qui vont être confronté à un nouveau requin n'on pas le charisme de Roy Scheider le héros des deux premiers opus mais il tiennent plutôt bien leurs rôles .

Un 3e opus sympathique .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 octobre 2018
    10 ans avant Jurassic Park on retrouve des touristes prisonniers d'un parc d'attraction et à la merci d'un terrible monstre. Ici c'est un requin évidemment. Alors tout n'est pas parfait, mais ce troisième opus parvient à nous divertir.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 15 avril 2013
    Des faux raccords en pagaille, un scénario mal senti, un requin pas crédible, des scènes téléphonées : c'est l'essoufflement des dents de la mer. La force du premier volet était le charisme des personnages, notamment Quint (Robert Shaw) en vieux baroudeur des mers et Martin Brody (Roy Scheider) en policier téméraire. Dans le 3ème volet il n'y a aucun cador, pas d'effort dans les dialogues, pas de scène d'envergure. Tout ceci rend le temps désespérément long et crée un vide dans les scènes où le squale ne figure pas. Passez votre chemin.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 10 juillet 2012
    De moins bonne qualité que le premier opus cette nouvelle version, de 1983, nous propose de la 3D. Un moment de détente à partager pour se rappeler le bon vieux temps !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 21 octobre 2013
    La série commence sérieusement à
    s'essouffler et on est bien loin de l'idée originale et très réussie de Spielberg.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 30 avril 2022
    Un 3ème volet des Dents de la mer dans l’ensemble plutôt pas mal même si il est différent des 2 premiers films !
    L’histoire reste satisfaisante et Dennis Quaid est assez convaincant.
    Bess Armstrong est agréable et tous les autres acteurs sont corrects.
    Le requin est par contre moins convenable que dans les précédents opus car il est très disproportionné et de ce fait il perd de la crédibilité ce qui est dommage, mais il est toujours plutôt bien élaboré et les images sont encore acceptables malgré le petit problème des effets 3D de l’époque qui ont très mal vieillis !
    Les décors sont en revanche une nouvelle fois satisfaisants et le parc Sea World est assez bien conçu et sympathique.
    L'ambiance est toujours plutôt plaisante et le suspense est encore assez bien mené, les rebondissements sont une nouvelle fois passables.
    Un 3ème volet qui se laisse donc regarder avec une idée plutôt bien trouvée du terrible squale qui attaque dans un parc aquatique, même si bien sûr on est loin du niveau de qualité du célèbre premier film !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2009
    Troisième volet de la quadrilogie des Dents de la mer, avec un troisième réalisateur : Joe Alves. Après le premier volet réalisé en 1975 par Steven Spielberg et Jeannot Szwarc en 1978, cette fois-ci, les jeunes héros du second volet (les enfants du chef de la police) ont grandi, on les retrouve dans un célèbre parc aquatique en Floride, ils pensaient avoir fui les requins, manque de chance, un énorme requin blanc (une femelle enceinte) a pénétré à l’intérieur du parc et décime les visiteurs et employés !
    Joe Alves a eu la brillante idée de réaliser son film en 1983 avec le procédé de la 3D Relief ! Si bien qu’à l’heure d’aujourd’hui, si on ne voit pas le film par le biais de ce procédé mais simplement en version basic, le film nous offre tout de même de très beaux plans spécifiquement réalisés pour la 3D et qui nous apparaissent de façon bien distincte, comme les gros plans répétitifs et persistants sur les requins ou l’orque, les faisant arriver droit sur nous. Idem avec le gros plan sur la flèche du harpon ou le bras du squelette (le résultat en 3D doit être sidérant). Seuls quelques SFX paraissent désuets.
    Si le film distrait aisément, la première chose qui manque essentiellement au film, c’est la présence de Roy Scheider, le héro du premier et second volet. Niveau distribution, on retrouve Louis Gossett Jr. & Dennis Quaid dans les rôles principaux.
    Si le décor du film est très bien choisi, on regrettera que la tension palpable dans les précédents opus soit cette fois-ci inexistante !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un navet et en 3D s'il vous plaît. Ca donne envie n'est-ce pas? Ah oui, un truc pas mal, c'est que le requin est cette fois plus gros que le paquebot "Normandie". Bientôt il pourra remonter la Seine et sera assez grand pour bouffer la Tour Eiffel sans avoir besoin de cure-dents. Vivement demain!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 août 2014
    Les Dents de la Mer 3 était le film qui commençait à accuser le coup dans la saga, offrant certes quelques scènes violentes mais baissant qualitativement a beaucoup de niveau.
    Le casting est finalement assez moyen, voir pas très concluant. La faute en vient surtout à des personnages très peu consistant, ce que le dernier épisode avait eu tendance à rattraper, et ce qui faisait l’atout des deux premiers films. Il y avait un côté attachant, et dramatique à voir mourir certains personnages clés, là, on s’en fiche un peu, car finalement aucun personnage n’est réellement structuré, et surtout pas le duo de héros, fadasse, que sauvent un peu au contraire quelques seconds rôles plus piquants. Dennis Quaid n’est pas très à l’aise, Gossett Jr en revanche et Simon MacCorkindale sont plus performant, globalement je n’ai pas été très convaincu. Bess Armstrong côté féminin ne joue pas mal, et son personnage est peut-être un peu mieux travaillé que celui de Quaid.
    Le scénario est finalement assez médiocre. Le film est mal construit, et on a le sentiment, à la fin du visionnage d’un ensemble finalement bien creux, dans lequel il n’y a pas réellement de gradation. On a même le sentiment dans la deuxième partie d’assister à une succession de court métrage qui serait des attaques de requins variées (le requin qui mange des skieurs nautiques ; le requin qui mange des acrobates ; le requin qui mange un documentariste ; le requin qui mange un assistant…), toutes très mal reliées entre elle. L’histoire en fait tient à cela : un bébé requin récupéré meurt dans un parc d’attraction, sa mère débarque et elle a envie de tout casser ! Le problème c’est que malgré quelques passages funs, le film est nettement en dessous des deux précédents films. Je relève aussi des incohérences (le type qui crie sous la mer !).
    La réalisation en effet est loin de décaper. Si on sent de bonnes idées pour l’exploitation 3d (mais qui nous gratifie d’effets aujourd’hui très moche à l’écran), en revanche pour le reste ça ne tient pas. Le réalisateur est incapable de faire monter la tension, et dès qu’il essaye ça devient ridicule (la vue dans l’intérieur du requin). S’il y a quelques plans sous-marins convaincants, et une ou deux bonnes idées gores (gros plans sur les cadavres pourris), Alves n’est qu’un artisan qui cherche à se débrouiller autant que faire se peut, mais c’est là où l’on voit la différence avec des réalisateurs de qualité (Szwarc n’était pas Spielberg mais avait livré un travail très soigné). Reste des décors plutôt sympathiques et qui introduisent une atmosphère originale par rapport aux deux précédents films. Cependant la photographie accuse l’âge du film, qui parait aussi vieux si ce n’est plus que ses deux prédécesseurs. On a le droit aussi à des effets visuels inégaux. Si côté sanglant, ce film propose toujours quelques bonnes scènes, avec des effets réussis, en revanche le requin est déjà moins convaincant, et surtout il y a des trucs totalement improbables qu’on aurait préféré ne pas voir. C’est le cas du défonçage de vitre sur la fin, qui fait vraiment série Z de chez Z. Dommage. Enfin la musique est un peu trop remisée ici. Ça se sent, et c’est regrettable avec un tel thème.
    Ainsi pour ma part Jaws III mérite assez sa note basse. Après de là à dire qu’il en mérite une très basse, c’est un autre problème. Pour ma part je trouve quand même que le divertissement est assez bien assuré, et qu’il reste encore des bribes de l’efficacité des deux premiers épisodes. Toutefois ça ne tient pas réellement la route, faute à un scénario brinquebalant, des acteurs aux personnages pas assez construit, à une réalisation pâlichonne, et à une allure générale qui a mal vieilli. 2.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    De la 3D ? Où ça ? Ah les effets spéciaux foirés ? Drôle de façon de les nommer mais pourquoi pas. En même temps sans lunettes spéciales on pouvait se douter. Je pourrais m'arrêter là car il n'y a rien d 'autre de notable dans ce film. Pas d'histoire, pas la petite musique, un scénario foireux, un requin mal fait (moins bien que Spielberg qui n'avait pourtant pas un tel budget)... Bref du raté, même pas assez sympa pour faire un nanar. Bref si la suite n'était pas encore trop passé à côté, là on a rattrapé le truc.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 avril 2022
    J'avais un bien meilleur souvenir de ce troisième opus de la franchise "Les Dents de la Mer", réalisé cette fois par Joe Alves et sorti en 1983, qui n'est en réalité vraiment pas terrible. Nous retrouvons cette fois les deux fils Brody (enfin surtout un qui est le personnage principal) qui doivent gérer la nouvelle menace d'un requin blanc dans un parc aquatique. On remplace donc la station balnéaire par un parc aquatique et on refait la même chose ! Enfin, malgré tout, il faut reconnaitre que cette idée de requin dans un parc, et plus particulièrement derrière de grandes vitres donnant sur la mer, est particulièrement attrayante ! D'ailleurs, les meilleures scènes du film sont celles dans lesquelles on voit les gens marcher dans les sortes de grands couloirs immergés, menacés par les attaques du requin. Cela apporte autre chose à la franchise, plutôt que de voir tout le temps de gens se faire bouffer dans l'eau, et cela donne surtout des scènes très anxiogènes, surtout pour les spectateurs n'étant pas très à l'aise avec les fonds marins. En dehors de ça, il faut reconnaitre que le film est plutôt plat ! Tout d'abord car les scènes précédemment citées ne sont que trop peu nombreuses, d'ailleurs le concept du parc aquatique n'a été finalement que très peu exploité, ce qui est bien dommage ! Au lieu de ça, on retrouve le personnage cliché des deux précédents films, celui qui ne veut pas chasser les touristes au risque de perdre de l'argent et puis les relations romantiques insipides entre les personnages qui comblent les manques narratifs. Ne parlons pas non plus des effets spéciaux qui sont très mauvais, surtout les effets 3D qui ont énormément vieilli ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Dennis Quaid, Bess Armstrong et notons le premier rôle de Lea Thompson, qui jouent plutôt bien. "Les Dents de la Mer 3" est donc regardable même s'il reste, dans l'ensemble, assez mauvais.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 juillet 2011
    Pas mal mais pas à la hauteur du premier. Dommage.
    Publiée le 16 mars 2014
    Après le mauvais Les Dents de la mer 2, on espérait au moins que les cinéastes laisseraient cette saga de côté. Mais non, ils se sont senti obligé de continuer, et ce n'est même pas une affaire d'argent puisque ce film ainsi que le précédent avaient violemment bidé au box-office. Alors on ne comprend pas... Peut-être voulaient-ils avoir un article sur Nanarland ?