Piège en haute mer
    2,4
    7124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège en haute mer ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 10 juin 2013
    Il faut toujours se méfier des cuisiniers. Surtout quand il à les cheveux gominé. C'est ce que m'aura appris ce film, qui ne vole pas bien haut, mais réussi quand même à occuper un dimanche soir pluvieux. Et puis si vous avez toujours voulu voir Tommy Lee Jones incarner Philippe Manœuvre, alors "Piège en haute mer" est fait pour vous !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 avril 2014
    Piège en haute mer : Un film d’action un peu a la Piège de Cristal version sur mer. Car, il y a de l’action, de l’humour et le scénario a la même structure : des terroristes qui s’emparent d’un endroit, une prise d’otage mais un petit détail qui avait pas prévu, un homme : Steven Seagal. Sauf que le personnage et le film en général n’a pas le même charisme qu’un MacClane. C’est un Die Hard moyen gamme on va dire. Car, le tout reste correct et divertissant mais ça ne vole pas haut non plus. Déjà, le scénario est classique en son genre mais il reste efficace et bien rodé. Malgré que le rythme soit pas aussi soutenu car les scènes d’actions sont aux final peut nombreuses. Et elles ne sont pas non plus si spectaculaires que ça malgré qu’elles restent bien exécutées et assez réalistes. Bon, la mise en scène dans l’ensemble est plus que bonne. C’est le réalisateur du fugitif qui si colle. Les scènes d’actions sont bien orchestrées donc ça va. Sinon au casting, c’est Steven Seagal. J’ai du mal avec lui car on l’annonce comme le plus fort et il n’est pas aussi exceptionnelle que ça au niveau combat et tout : ce n’est pas impressionnant. Cet acteur a peut être le même syndrome que JVCD par exemple : il n’a pas les bons films pour montré ce qu’il sait faire : dommage. Mais, il reste globalement convaincant. Et on a aussi le droit a Tommy Lee Jones au casting et il est très amusant en méchant. Donc voila, un bon petit film sympa et plaisant.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 19 février 2013
    Peut-être le meilleur film avec Steven Seagal , mais n'en demandez pas plus .
    Publiée le 13 avril 2010
    La c'est steven seagal qu'est cuisto sur un bateau avec une pute et des traficants d'armes américains. Il reprend plus le train vu comme c'était la zone la dernière fois.
    Les traficants tuent le capîtaine, son vieux pote du vietnam, alors là Steven Seagal il a grave les boules. En plus de ça le chef des traficants il veut voler une bombe atomique puis la faire pêter sur san francisco, là ou y'a sa petite nièce qu'était dans le train avec les terroristes roumains la dernière fois. Du coup ça ca lui met encore plus les boules à Steven Seagal alors il prend son couteau et il va leur pêter leur têtes aux traficants.
    Mais le chef des traficants il est malin il lui envoie une grenade à steven seagal, ca lui pête à la geule. Alors là steven seagal il est carrément énervé il se met un pansement puis il fait une clé de bras au chef des traficants puis il lui marrave sa gueule.
    A la fin du film steven seagal il met le chef des traficants en prison puis il va à l'hotel avec la pute.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 juin 2018
    Le meilleur film de Steven Seagal !! Réalisé avec les moyens par le metteur en scène Andrew Davis qui nous fait une version "Piège de cristal" avec un homme aidé d'une stripteaseuse face à de dangereux terroristes sur un, navire militaire sous contrôle, je dois admettre que cela peut paraitre un peu prévisible quand le héros est joué par Steven Seagal, star de films d'actions qui s'en sort toujours bien mais ici, il y a un scénario malin qui ne manque pas d'idée pour les situations dangereuses et je trouve que c'est bien développé. La mise en scène d'Andrew Davis est très bin travaillé pour nous donner du spectaculaire. Puis, Steven Seagal, on se moque de lui aujourd'hui car plus il fait de longs métrages avec des kilos en trop, jouer la même chose en pire et ne pas se renouveler, à l'époque , il faisait des séries B correctes et la je trouve qu'il incarne le héros comme il faut de justesse sans en faire trop. Il est aidé par un excellent casting comme Tommy Lee Jones, Gary Busey, Colm Meaney en méchants et la sexy Erika Eleniak à ses cotés. Divertissant.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 octobre 2018
    Steven Seagal est un acteur au jeu plus que limité. Le scénario est débile à souhait. Des mercenaires prennent d'assaut un cuirassé rempli d'armes. Comme toujours dans ces films, un soldat qui se trouvait là par hasard, fera ce qu'il faut pour sauver la patrie... on l'espère.
    Bref : un film nullissime mais mythique grâce à la composition de Tommy Lee Jones.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 septembre 2013
    Dans le cinéma d’action, il y a là aussi plusieurs niveaux. Au sommet, nous avons Stallone, Schwarzenegger et Willis. Au milieu, Van Damme, Norris et Statham. Et en-dessous, Ludgren, Cena et le célèbre Seagal Ah, Steven Seagal… l’abonné aux nanars sans nom ni saveur. Le roi des séries Z que la TNT nous livre sans arrêt avec ces téléfilms aux notes extrêmement négatives que, parfois, cela frôle la crise de rire malgré soi. Mais pour tout acteur, il faut bien commencer quelque part pour entamer sa renommée (qu’elle soit bonne ou mauvaise). Et pour Seagal, tout a commencé avec Piège en haute mer. Long-métrage d’Andrew Davis (réalisateur à qui l’on devra par la suite Le Fugitif), jugé comme le meilleur film de la carrière de l’acteur. Véridique ?

Commençant par les points forts du film ! Après leur première collaboration sur Opération Crépuscule, Andrew Davis retrouve pour la seconde fois (et pas la dernière !) Tommy Lee Jones, qui se retrouve ici propulsé dans la peau de l’antagoniste. Un ancien agent qui détourne avec ses hommes tout un navire de guerre pour apporter une cargaison de missiles et au plus offrant. Un méchant qui fait une entrée en scène plutôt remarquée, où l’acteur se faufile parmi les militaires en tenue de rock star et exhibant avec naturel la folie de son personnage. Qui se confirmera lors d’une crise vers la fin des plus majestueuses pour ce qui est de l’interprétation. Même dans un rôle peu extraordinaire, le comédien arrive à en tirer le meilleur et ce grâce à son talent incontestable. Un talent qui lui vaudra l’Oscar dans Le Fugitif ! Un Immense comédien qui, sans pour autant détenir le personnage de sa vie, s’en sort sans aucune difficulté dans ce film plutôt explosif, où quelques effets pyrotechniques se montrent plutôt réussis.

Voilà, j’ai fait le tour des atouts de qualité de Piège en haute mer ! Un acteur secondaire en grande forme et un peu de bim badaboum qui amusent pendant quelques secondes. Sinon, le film d’Andrew Davis ne vaut rien ! Déjà niveau scénario. Bon, je sais bien et j’en suis le premier à critiquer quand des personnes descendent le script d’un film alors que son intérêt réside dans le divertissement et non dans l’approfondissement. Mais faut pas pousser mémère dans les orties ! Un sous-produit de Piège de Cristal (Die Hard) où une bande de malfaiteurs détournent un bâtiment de la flotte américaine après avoir emprisonné tout le monde à bord. Et qui vont pourtant se faire mener en bateau par le chef cuistot, comme par hasard agent d’élite dégradé, qui a échappé à l’assaut en étant enfermé dans la chambre froide, et qui va tout faire péter à lui tout seul, sans chercher à fuir. Ajoutez à cela une femme qui n’a rien à faire là, juste pour apporter une touche féminine et surtout une paire de seins le temps d’une scène, « histoire de ». Une strip-teaseuse de surcroît, qui va elle aussi échappé à l’attaque qui, se déroulant pendant un anniversaire, va permettre à cette femme de se cacher malgré elle dans un énorme gâteau… Et bien entendu, le cuistot de combat va devoir supporter cette empotée qui va faire qu’hurler sans raison, se plaindre tout le temps et renier les armes jusqu’à – oh, surprise ! – en utiliser une pour sauver le héros. N’y aurait-il pas eu de la drogue dans la bouillabaisse du chef ?

Malgré ses énormités, on aurait pu fermer les yeux dessus et se concentré sur l’action, ce pour quoi a été fait Piège en haute mer. Mais même là, je suis surpris du résultat, en mal. Le meilleur film avec Steven Seagal ? Eh ben, j’aimerais bien voir à quoi ressemblent les pires ! Et ce n’est pas quelques effets pyrotechniques plutôt sympathiques qui vont y changer quoi que ce soit ! Déjà d’une part, le film, bien que les ravisseurs passent rapidement à l’action, peine à démarrer, avec le héros toujours coincé dans sa chambre froide… S’enchaîneront ensuite quelques petites joutes avec des seconds couteaux, de petites fusillades ridicules, une mise en scène qui se permet des ralentis sans raison, des situations et des répliques grotesques… jusqu’à un affrontement final tout simplement immonde ! Deux agents se tenant face-à-face, excité comme des enfants, prêts à se sauter dessus poignard à la main. Piège en haute mer, ou bien Piège de Cristal en version spectacle de Guignol et ses confrères marionnettes.

Et puis, passons bien évidemment par la partie la plus insignifiante de l’ensemble qu’est la distribution ! Avec cette grande question qui nous vient aussitôt à l’esprit : qu’est-ce qu’un acteur comme Tommy Lee Jones, excellent au possible, fiche dans un tel foutoir ? Aux côtés d’un mec aussi inexpressif et pitoyable que Steven Seagal ? Qui ne sait que cogner et tirer sans le moindre peps ni humour (le comique étant pourtant l’un des principal attrait de ce genre de film… Et puis je ne dirai rien sur le reste du casting, qui ne relève pas le niveau pour autant. Ah si, il y a peut-être Gary Busey (déjà vu dans L’Arme Fatale, Predator 2 et Point Break) qui semble s’amuser un petit peu (notamment en tenue féminine) mais bon, ce n’est pas trop ça ! Pauvre, pauvre Tommy Lee Jones…

Je vais avouer quelque chose : avant Piège en haute mer, je n’avais jamais vu un seul film avec Seagal. Et après avoir vu celui-ci, considéré comme le top de sa carrière, je pense que je ne m’avancerais pas plus pour me plonger dans cette filmographie des plus discutables. Même, mis à part Seagal, cela relève presque du miracle qu’Andrew Davis, qui partait avec ce film sur de très mauvaises bases, ait pu nous pondre un film de suspense aussi réussi que Le Fugitif ! Comme quoi, il ne faut jamais se fier à sa première impression ! Quoique pour Piège en haute mer, mon avis restera toujours aussi incisif, même si je devais à mon grand malheur le revoir !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2017
    Piège en haute mer est un des Seagal les plus connus. C’est sans doute aussi car c’est son plus gros succès dans un film où il tient le rôle clé. Pour tout dire, c’est un film d’action assez basique, surtout pas très bien fichu, qui parvient à surfer cependant de façon assez divertissante sur la recette des Die Hard.
    Le casting est sympa, à la fois dans les premiers et les seconds rôles. Steven Seagal est un héros monolithique mais dont le personnage, un cuistot ex-commando est assez cocasse et lui permet presque de jouer avec son image. Reste que si Seagal est efficace pour casser des bras, il peine vraiment à délivrer des expressions, et ici c’est le cas. Il a face à lui un grand méchant, Tommy Lee Jones plus extraverti, lequel fait finalement un pendant salutaire à Seagal. Jones se contente un peu de distribuer les répliques pas gentilles et d’enguirlander ses hommes ou ses otages, mais on le sent plus à l’aise en termes de composition ! Autour de ce duo, une Erika Eleniak sexy qui est avant tout là pour sa plastique, son joli minois, et pour assurer la présence féminine nécessaire au milieu de tant de virilité. On ne peut pas dire que son rôle ait été étoffé quand même. A souligner la présence en vice-méchant de service de Gary Busey, toujours agréablement détestable, et celle en second couteau de service de Colm Meaney.
    Casting sympa au service d’une histoire franchement très moyenne. Globalement assez divertissante, grâce à sa recette pompée sur Die Hard et spécialement Piège de cristal (lieu clos, des terroristes, un seul gentil contre tous…), il n’en reste pas moins qu’on reste très inférieur au modèle. La première partie est correcte, après ça se laisse suivre sans vraiment accroché plus que ça. Les invraisemblances nombreuses (la fille qui n’entend rien alors que ça canarde de partout dans la pièce ?!!), la construction ultra-linéaire, et la fin vraiment balancée font que Piège en haute mer laisse parfois dubitatif. C’est vraiment du divertissement basique.
    Visuellement, on profite quand même du cadre qui fait authentique. On est sur un vrai navire, et à ce niveau le film dégage forcément un certain luxe, d’autant que le réalisateur profite bien de ce cadre intéressant, conscient sans doute de sa chance. Malheureusement Davis m’a relativement déçu ici. Pas complètement, mais il y a des scènes d’action pas terribles tout de même. Si les effets pyrotechniques sont convaincants (moins les avions en vol mais il y a de quoi faire sur le bateau !), si Seagal nous offre quelques démonstrations sympa de close combat, je regrette vraiment qu’à la fin Davis semble vouloir balancer son métrage. Pas de confrontation avec Busey, un combat assez moche avec Jones (alors que c’était censé être le clou du spectacle), on ne peut pas dire que les moments forts soient réellement au rendez-vous, et c’est frustrant. Musicalement c’est rythmé et percutant mais quelconque.
    Je conclurai en disant que ce film d’action se laisse voir parce que le cahier des charges est à peu près rempli, reste que pour un film au budget correct et avec un casting intéressant, ça reste juste moyen. Il faut vraiment le prendre comme un sous Die Hard, et à partir de là, parce que la recette de cette saga est tout de même éprouvée pour être très efficace, ça peut passer. 2.5
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 avril 2021
    Le Steven Seagal par excellence. Un pur film d'action des 90's avec des vrais tueurs, une prise de conscience politique et militaire, un complot qui tient ses promesses et un héros infaillible face à la concurrence de l'époque. Si le second épisode à clairement marqué un revirement dans la carrière de cet expert en art martial et acteur, celui-ci marquait son apogée.
    titiro
    titiro

Publiée le 15 octobre 2012
    Steven Seagel tiens là son meilleur rôle et son meilleur personnage. C'est pompé sur Die Hard, mais bon, c'est quand même un bon film d'action, dans lequel on plonge avec plaisir, avec en plus la présence de Tommy Lee Jones, excellent en super méchant, et de Gary busey, que l'on voit trop rarement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 juin 2009
    la plus grosse production steven seagal avec un casting choc, pour un film qui décoiffe, du bon divertissement
    pok00
    pok00

Publiée le 27 février 2013
    Steven Seagal interprète son meilleur rôle, ça lui va comme un gant. En plus, Tommy Lee Jones joue un méchant aussi génial que digue. Une référence du film d'action.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 juillet 2014
    Très gros succès pour ce suspense nautique, très musclé, où les scènes d'action sont réglées au millimètre, mieux que les combats de Seagal ; je sais pas, j'ai toujours trouvé que sa façon de combattre, de pratiquer une sorte d'aïkido était filmée bizarrement, comme si on ne voulait pas trop montrer ce qu'il fait, je trouve que ce n'est pas très esthétique, mais bon, je ne suis pas assez connaisseur en arts martiaux. Reste que ce huis-clos en plein océan qui peut s'assimiler à une version de Piège de Cristal maritime, accentue le côté oppressif et vaut mieux que sa réputation que la critique a toujours aimé démolir. Certes, on a Steven Seagal toujours aussi monolithique, mais c'est son style, on n'y peut rien, et c'est pas ce qui me gêne le plus dans son personnage, du moment qu'il me fait passer un bon moment, c'est le cas ici. Seagal invente un nouveau héros du ciné d'action : Casey Ryback, le cuistot bastonneur, et affiche encore un physique avantageux. En plus, on a un très bon casting avec un Tommy Lee Jones qui en fait des tonnes dans le rôle du méchant, et un Gary Busey toujours excellent ; Erika Eleniak n'a pas trop sa place dans ce film d'hommes, elle est là pour montrer sa superbe poitrine au début, et pour pleurnicher en emmerdant plus Seagal qu'autre chose. Enfin, Andrew Davis confirme son talent de spécialiste des films d'action. Bref, pour moi, c'est du vrai cinéma de détente comme je l'aime.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 octobre 2009
    Du Steven Seagal dans toute sa splendeur!
    Après que l'on aime ou que l'on déteste, c'est une autre histoire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 avril 2015
    Je n'ai pas vu beaucoup de film avec Steven Seagal, mais celui-ci est mon préféré. L'action est bonne, l'histoire également, ça bastonne pas mal, bref un bon divertissement. Mais le must, c'est de le revoir 10 avec l'oeil aiguisé à la "Michel & Michel" de "Faux raccord". Dans beaucoup de scènes d'actions, surtout celles au couteau, on voit l'hésitation des acteurs et quelques incohérences rigolotes. Idem, à un moment, spoiler: juste après avoir explosé le sous-marin
    , Seagal fait un clin d'oeil à la caméra juste avant de caresser les oreilles de l'actrices principale. Aussi drôle que de nombreuses répliques balancées par les méchants. Pas excellent, mais bon film pour moi. Je l'ai revu avec plaisir.