Permis de tuer
    3,3
    9048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permis de tuer ?

scarface666
    scarface666

Publiée le 3 janvier 2013
    Je viens de voir "007 PERMIS DE TUER".
    Le film est sortit en 89', c’était avec Timothy Dalton.
    Franchement c’était EPIC ! J'ai pas encore vu les 23 James Bond, mais sur les quelque Old School, celui la est de loin mon préférer. Une histoire de vengeance, un James Bond charismatique, des scènes d'action et d'explosion franchement bien foutue et plausible. Pendant 2h20 je me suis vraiment éclaté. Faut arrêter de croire que les film en dessous des année 2000 c'est le temps des Dinosaures ! Si vous voulez vous faire plaiz', laissez vous tenter par Permis de Tuer, vous serez pas déçus et vous serez scotcher a votre fauteuil au moins autant qu'avec Casino Royale ou Skyfall.
    5/5.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 mai 2019
    " Permis de tuer " 16e opus de la saga culte " 007 James Bond " .

James Bond ( Timothy Dalton ) va tenter de retrouver le trafiquant de drogue Sanchez ( Robert Davi ) qui c'est échapper pendant qu'il était transférer au pénitencier . Sanchez après son évasion a régler le compte de Felix Leiter qui l'avait arrêter ainsi que de sa femme . James Bond va alors décider de retrouver Sanchez pour se venger de ce que son ami Félix et sa femme ont subit ...

Ce 16e volet de la saga culte " 007 James Bond " est un très bon cru . Ce 16e opus est assez originale et très différents des précédents opus de la saga car il montre un James Bond mener une vendetta personnel sans l'accord de ses supérieurs . Le personnage est donc plus sombre , plus dur et avide de veangeance ( Timothy Dalton incarne d'ailleur très bien ce James Bond diffèrent ) . Le film est d'ailleur beaucoup moins humoristique et beaucoup plus sombre que les épisodes précédents grâce a des scénes assez dur

spoiler: ( le requin qui bouffe Félix , la tête de l'homme de main de Sanchez qui explose ... )

Des scènes sombres et plus dur , certe , mais qui font tout le charme de cette épisode et qui donne un nouveau visage et une nouvelle fraîcheur a la saga .
    James Bond va donc mener une vendetta personnel sans l’accord de ses supérieurs contre un méchant de taille ( l'un des meilleur de la saga ) en la personne de Sanchez ( incarner par l'excellent Robert Davi ) un trafiquant de drogue violent et sans pitié ce qui va l’embarquer dans une nouvelle aventure remplit de suspense , de rebondissements , d’aventure et d’action . Le film contient de belles scénes d'actions spectaculaire et divertissantes dont la mémorable

spoiler: course poursuite finale en camion citerne qui comptent parmis les meilleurs scénes d'actions de la saga .

Le dépaysement est garantit grâce au superbes paysages d'Amérique du Sud ou se déroule l'action du film .
    James Bond sera aider une nouvelle fois par des gadgets étonnants et sympathique concocter par notre chère Q . Il sera accompagner dans sa mission par de charmantes James Bond Girl interpréter par les actrices Talisa Soto et Carey Lowell .
    Bref on retrouve tout les ingrédients d’un bon film " James Bond " mais avec un ton plus sombre et plus réaliste .

Ce 16e volet de la saga culte " 007 James Bond " est donc un des meilleurs opus de la saga à ne surtout pas louper qui malheureusement n'a pas eu le succès mériter à l'époque en réalisant comme le film précédent ( " Tuer n’est pas jouer " ) l'un des score les plus faibles de la franchise au box office ( 2 millions d'entrées ) . Un faible score qui s'explique par le côté sombre et réaliste du film qui a pu dérouter pas mal de gens à l’époque et par le James Bond incarner par Timothy Dalton qui est moins humoristique et beaucoup plus sombre , plus dur et avide de vengeance dans ce volet .
    Malgré tout cette opus est pour ma part l'un des meilleurs opus de la saga . Un opus à redécouvrir .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 septembre 2013
    C’est presque un sentiment de frustration que nous inspire le souvenir de cet épisode remarquable de la saga 007 puisque l’on se dit que l’on ne reverra plus jamais Timothy Dalton endosser le costume de James Bond alors qu’il avait, en à peine deux films, deux des meilleurs de la franchise, su apporter au personnage une dimension à la fois posée et épique que l'ère Roger Moore avait pallié par une tendance un peu grotesque à la surenchère. Cette excellente seizième aventure de l’agent britannique, la sixième réalisée par John Glen, est la seule à ne pas être inspiré d’un roman d’Ian Flemming et sans conteste la plus violente. Son héros se retrouve coupé de l’appui de sa hiérarchie pour se lancer dans une vendetta sans pitié contre un trafiquant de drogue incarné par le toujours impressionnant Robert Davi, faisant ainsi du film un thriller musclé plein de scènes d’action spectaculaires s’éloignant du schéma habituel du film d’espionnage aux enjeux surréalistes.
    JamesDomb
    JamesDomb

Non seulement Timothy Dalton est la parfaite incarnation du héros de Ian Fleming mais en plus Licence to kill apparait dans le tiercé des meilleurs épisodes de la saga. Bond est un fauve laché dans l'arène. Décidé à venger ceux qu'il aime, jamais le personnage de James Bond n'était apparu si humain, si sensible, si determiné, si sauvage. Timothy Dalton est remarquable. Il est sans doute le meilleur James Bond de la saga, le plus proche physiquement mais aussi incarne à merveille et restitue l'essence du personnage. Licence to kill est un film d'espionnage haletant, sans temps mort et servi par une réalisation magistrale. John Glen signe ici son dernier Bond et peut partir la tete haute, ce film est pour moi un chef d'oeuvre du genre. La séquence finale des camions-citernes est emblématique de la saga et on ne peut plus spectaculaire. Culte et un de mes coups de coeur de cette saga qui me tient justemment très à coeur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 mai 2014
    Le succès de Tuer n'est pas jouer permet à Timothy Dalton d'aller encore plus loin dans sa volonté de moderniser le personnage de l'agent 007 en le rendant plus sombre, plus brutal. Dans Permis de tuer, il ajoute plusieurs cordes à son arc. James Bond souhaite venger son ami Felix Leiter dont la femme a été tuée et sa jambe dévorée par un requin appartenant à un trafiquant de drogue. Et il n'ira pas par quatre chemins. Lorsqu'il mettra la main sur le flic corrompu, il l'enverra lui aussi se faire dévorer. Bond est seul, il le dit lui-même, ses rares soutiens se font tuer (Sharkey) ou grièvement blesser (Leiter). J'ai même cru à un moment que Q, pour une fois dans le feu de l'action, allait y passer. Même ses supérieurs lui tournent le dos en lui ordonnant de leur remettre son permis de tuer. Sombre, brutal, violent, solitaire, calculateur, obsédé par la vengeance et pourvu d'un humour cynique, à froid, bien loin des calembours de Roger Moore. Rien que son visage le montre : regard perçant, mâchoires serrées, répliques minimalistes, il n'est pas là pour rigoler. A ses côtés, des James Bond girls magnifiques. J'avais déjà cité Maryam d'Abo dans Tuer n'est pas jouer. Dans Permis de tuer, il faut rajouter Carey Lowell, ex-madame Richard Gere et la mannequin Talisa Soto. Quant aux méchants, c'est un festival de gueules : Robert Davi bien sûr en baron de la drogue, Benicio del Toro qui faisait ses débuts, Everett McGill en flic pourri et première victime de la vendetta de James Bond, Anthony Zerbe...Les scènes d'action vont même encore plus loin. On voit l'agent 007 sous l'eau, sur l'eau, se battant à mains nues et clou du spectacle la fameuse course-poursuite finale avec les camions citernes qui a monopolisé à elle-seule six semaines de tournage. Quant aux mises à mort, elles sont très violentes : Killifer sera jeté par James Bond dans la fosse aux crocos, Krest verra sa tête gonfler jusqu'à exploser, Dario sera broyé et Sanchez brûlé vif. Le film sera classé PG-13. Une première. Mais malgré toutes ces qualités, le public ne suivra pas. Alors qu'aujourd'hui, on loue les héros dépressifs (Batman, James Bond avec Craig), à l'époque, Roger Moore est encore trop présent dans les mémoires. L'intelligence de Dalton le rendait trop en avance sur son temps et le public n'était pas prêt. Pour moi, il est bien plus qu'un simple James Bond de transition utilisé à la fin des années 80 pour annoncer Pierce Brosnan. Il est le meilleur des James Bond que la saga ait pu connaître et le seul à avoir su comprendre le personnage. J'ai deux regrets. Un, qu'il n'ait pas pu continuer un peu plus longtemps dans la franchise car clairement il pouvait encore faire plusieurs films. Deux, qu'incarner ce personnage aussi marquant que James Bond ne lui ai pas profité dans sa carrière. Car si je regarde ce qu'il a pu faire après, je vois quoi ? La Putain du roi juste après Permis de tuer aux côtés de Valeria Golino, Jules César dans le téléfilm Cléopâtre, une brève auto-parodie dans Les Looney Tunes passent à l'action de Joe Dante et c'est quasiment tout à part quelques apparitions ici où là à la télé...Frustrant, très frustrant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    J'ai commencé par haïr ce film pour ensuite lui trouver de grandes qualités. Sa violence le rend assez unique dans la saga (de même que le dernier en date). Timothy Dalton est trop froid, mais se débrouille quand même plutôt bien. Il est assez sous-estimé dans le rôle, mais je le préfère à Roger Moore.
    Un des meilleurs de la série, mais quand même très différent des autres.
    Publiée le 30 mai 2015
    L'un des James Bond que j'aime le moins. Permis de tuer se démarque pourtant des autres films de la saga en étant bien plus froid, plus violent et plus sombre, avec un James Bond qui n'appartient plus au MI6 et qui n'a plus le permis de tuer. Je salue le fait d'avoir voulu changer de style, c'est pour moi un très bonne initiative...mais le résultat final ne m'a pas emballé. James Bond va cette fois-ci chercher à se venger d'un trafiquant de drogue qui a balancé son meilleur ami aux requins et tué la femme de celui-ci. Mon premier reproche est le suivant : la mort de la femme de Leiter et sa mutilation sont au centre de l'histoire et de la vengeance de Bond, mais comment voulez-vous vous sentir concernés en entier par la mutilation d'un homme qui a eu le droit à 3 ou 4 mini-apparitions dans la saga et 3 ou 4 répliques en début de film, et je ne parle pas de sa femme. Si vous voulez que ça marche à fond, développez plus le personnage et faites apparaître sa mutilation et la mort de sa femme en milieu de film, pour surprendre et horrifier le spectateur ! Ensuite, la vengeance de Bond est froide, dénuée d'émotion : Bond se venge froidement, fin de l'histoire. Pas de suspens, pas de tension, pas d'émotion, Bond n'évoque quasiment jamais ce qui est arrivé à son ami, il est froid, machinal et dénué de sentiments. Vous voulez l'humaniser : faites-le faire des erreurs, faites-le se souvenir de Félix. Et là, Timothy Dalton m'a beaucoup déçu. Je ne l'ai pas trouvé très à l'aise dans le rôle de Bond, bon, peut-être aurait-il tout de même mérité une autre chance. Autre problème, le méchant et les Bond girls. Ils ne sont pas mémorables. Nan, en fait ils ne sont pas assez mis en avant pour être mémorables, il y avait pourtant de quoi faire avec ces personnages ! Et le méchant partait très bien, incarne par un Robert Davy convaincant en sadique dangereux (la scène du coeur), mais après plus rien. Pareil pour le personnage de Benicio Del Toro !
    Un film divertissant, mais fade et bourré de grosses maladresses scénaristiques. Les films avec Daniel Craig réussiront bien plus tard à faire de James Bond un personnage sombre mais humain.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 juillet 2012
    Permis de tuer : Seizième mission pour notre plus célèbre mais aussi pour le moins secret agent secret de sa Majesté, j’ai nommé : Bond, James Bond alias 007. Rien que t’elle que les vacances pour me refaire cette mythique série des James Bond, sa fait longtemps que je les ai pas vu et je vais les critiques selon si on bien vieillie, si la qualité est la, les moins positif, négative… Et cette seizième mission marque la fin de l’ère Timothy Dalton est moins je dis : quels dommage que Timothy Dalton n’a fait que 2 James Bond car il avait une sacré classe indéniable. Moi je l’ai adoré en James Bond, il avait un style différent des autres : plus moderne, plus sérieux, plus classe. Vraiment, je trouve que Timothy Dalton a fait une excellent performance en tant que James Bond car il était très charismatique, je trouve qu’il avait vraiment la classe, le look et la tête de l’emploi pour être un James Bond. Moi je dis bravo à Timothy Dalton car il est digne d’avoir porté le costume du célèbre agent : James Bond. Et dans ce James Bond que j’ai tout simplement adoré, un de mes préféré et un des meilleurs James Bond car il est différent. Cette fois ci, James Bond n’est plus au service de sa Majesté, cette fois ci, c’est personnel : c’est une vengeance. On s’intéresse dans cet épisode sur le coté humain de Bond, car on a fait du mal a ces amis qui lui sont cher et le méchant va le payer et il aurait du réfléchir a deux fois avant de faire ce qui la fait. Vraiment scénario intéressant, bien exploité, centrée sur Bond en tant qu’homme : ce que j’ai adoré. Et puis le film est très rythmé, soutenu par une intrigue captivant, des scènes action plus réaliste et intense. Les personnages sont bien développé et on plus d’émotion que avant : la James Bond Girl est pas une figurante, elle s’investie dans la mission et elle n’est pas nunuche, elle est a la hauteur de Bond et j’ai bien aimée son petit coté sentimentale, jalouse pour Bond. Et elle est magnifiquement bien interprétée par la somptueuse Carey Lowell. Et le méchant est vraiment excellent, un des meilleur car il est très charismatique et très dangereux mais il ne sait pas a qui il a affaire : James Bond. Et il est interprété par l’excellent Robert Davi. Et j’ai adoré que on voit plus Q dans cette épisode toujours interprété par le mythique et culte Desmond Llewelyn qui est toujours aussi énorme et amusant depuis le début. Et pour finir, du coté réalisation : c’est superbement bien filmé, c’est efficace, les scènes d’action sont excellent. L’intro avant le mariage est vraiment excellent et le final est vraiment génial, pour moi c’est une scène culte. Le générique d’intro est très classe et la musique est juste énorme : un des meilleurs mais surtout une de mes préféré, je l’adore. Voila, un James Bond différent, plus dangereux et énervé que jamais car la vengeance l’anime. Un James Bond que j’ai fortement apprécié car il est très réussit et différent des autres. Vraiment il est digne d’être dans la mythique série de l’agent 007, j’ai nommé : James Bond.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 décembre 2020
    Sans aucun doute l'un des meilleurs James Bond, et la preuve que Timothy Dalton aura marqué de son empreinte la saga. Seul et meurtrit, Bond doit faire face à l'un de ses "meilleurs" ennemi. On découvre alors une autre facette du personnage, loin du machisme habituel et beaucoup plus porté sur l’émotion. On en vient même à regretter que l'acteur n'est pas conservé son rôle plus longtemps.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 4 août 2015
    Un James Bond qui n'en est pas un : vendetta, cruauté. Dalton n'était peut-être pas vraiment l'homme de la situation....
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 23 août 2007
    Heureusement que Timothy Dalton n'en a fait que 2 car il n'est pas du tout convaincant dans le rôle. L'histoire est assez décevante et le coup du meurtre des amis de Bond ne ressemble tout simplement pas au personnage solitaire (mais bien entouré) de James Bond. Le méchant est plutôt bien et les James bond's girls sont magnifiques!!!!!! Wouaouh....!!! Mais c'est un peu juste pour apprécier le film en entier.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 mai 2013
    Bonderie numéro 16. Licence to Kill est le premier opus à ne pas être adapté d’une œuvre de Fleming et conjointement le premier film de la série à écoper d’une interdiction aux moins de treize ans aux Etats-Unis. Vous l’aurez compris, ce film se démarque pas mal des épisodes précédents. Il est par ailleurs réputé pour être l’opus le plus violent et le plus dur de la série, ce que ne démentent pas certaines scènes inhabituelles où 007 élimine de sang froid plusieurs adversaires, qui plus est au moyen d’un harpon ou secondé par un requin. Quant au récit, à l’image d’un héros plus que jamais en solo, il s’éloigne pas mal de la trame « bondienne » habituelle pour, comme le précédent, s’orienter davantage vers le gros film d’action mâtiné d’espionnage et de cascades en tous genres. C’est désormais chose sûre, le SPECTRE n’est plus qu’un lointain souvenir dans la saga. Concernant l’action, ce n’est généralement pas très subtil. Et qui dit film d’action dit méchants stéréotypés piochés dans une galerie de seconds couteaux. Ici le choix s’est porté sur Robert Davi, remarqué l’année précédente pour un petit rôle dans Die Hard, on retrouve également Benicio del Toro dans un de ses tout premier rôle, forcément une petite frappe (à 21 ans lors du tournage il reste à ce jour le plus jeune adversaire de James Bond). Du côté des filles, c’est par contre une fois de plus le désert. Elles sont superbes, au point que Bond les fait chavirer toutes les deux et en oublierait presque sa vengeance dans le palace de son pire ennemi, mais ne servent à rien. Résultat, un film agréable mais sans plus. Ce n’est plus vraiment du James Bond mais les amateurs des eighties apprécieront.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 28 août 2007
    Ce James Bond n’est pas le moins bon de la série mai s’en rapproche. Cela s’explique par un Timothy Dalton qui n’arrive pas à la hauteur des autres Bond, ainsi qu’à une histoire de vengeance tellement simple qu’on s’endorme. Encore heureux que les scènes d’action font passer mieux la pilule indigeste qu’est ce film. On n’aurait jamais du créer ce permis
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 février 2009
    "Licence to kill"(1989).Ah,mon James Bond numéro 1!Bond,toujours représenté par Timothy Dalton,bascule du côté obscur.Ulcéré par la mort de son meilleur ami,il se lançe dans une quête de vengeance éperdue,lâché par les agents du MI-6,traquant l'ennemi sur ses terres,une dictacture sud-américaine.Corruption à tous les étages,évangélisme de bas étage,général fantôche.Critique établie du fonctionnement des pays latinos.Un parrain de la drogue règne sur son empire,entouré d'un véritable commando,et n'hésite pas à dépressuriser un gars qui l'a trahi!Sans se douter que Bond,dangereux et enragé,arrive.Cette fois,on est dans l'espionnage pur et dur.Rien à voir avec les facéties de Roger Moore ou le raffinement de Sean Connery.Dalton donne une vraie âpreté à Bond,qui s'éloigne de l'esprit conforme,mais gagne tellement en maturité et densité.Courtisé par 2 femmes séduisantes,Bond finira par choisir lors d'une belle scène.La BO très bonne.L'orchestration du final,trucks contre trucks,laisse une magnifique impression.Première classe mondiale.
    Publiée le 2 mai 2009
    Trop violent, l'esprit James Bond semble avoir complètement disparu dans ce volet des aventures de 007. Le moins bon James Bond selon moi et de loin