La Guerre des Mondes
Note moyenne
3,3
47974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 002 critiques spectateurs

5
468 critiques
4
604 critiques
3
199 critiques
2
290 critiques
1
241 critiques
0
200 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2013
Voilà un film qui ne m'a pas déçue. J'avais quelques appréhensions à l'idée de regarder La Guerre des Mondes, mais finalement je suis restée scotchée à mon siège pendant deux heures.

Certes, il y a quelques petites choses à déplorer (voilà pourquoi je n'ai pas mis "chef d'oeuvre") la fin que je juge bâclée, par exemple. Accrochée à mon fauteuil depuis le début du film, je m'attendais à de grandes révélations, des explications sur l'origine des aliens, voire même un dialogue... Et rien de tout cela. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe au moment du film où on ne s'y attend pas, au moment où on pense qu'une heure de film en plus serait la bienvenue. Et ne parlons pas du jeu de Dakota Fanning, que j'aurais volontiers livrée aux aliens juste pour ne plus l'entendre se plaindre et brailler.

Pour autant, le reste est époustouflant. Les effets spéciaux sont absolument grandioses, le scénario ahurissant, le jeu de Cruise (excellent en sale type) et non, non je ne suis pas d'accord, on n'entre pas dans le patriotisme mielleux ni dans les clichés suintant la famille parfaite et le peuple américain (ou le héros seul) sauvant le monde. Voilà sans doute ce que j'ai le plus aimé dans ce film.

Spielberg m'a transportée dans un autre monde pendant deux heures. C'est un film à voir, et à apprécier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2013
Avec une fin déroutante pour de nombreux spectateurs, La Guerre des Mondes n'en est pas moins une des meilleures grosses productions de science fiction des années 2000. Car, tout y est, en titillant notre imagination paranoïaque, représentative d'une décennie d'adoration de la fin du monde, de la fin du système, de la fin de la vie. Gràce à sa mise en scène impeccable, Spielberg renvoie à la société de la consommation ses propres démons, de l'individualisme à la xénophobie en passant par la communication invasive.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juillet 2013
Sans aucun doute l'un des meilleurs films de Spielberg.
Véritable concentré de la virtuosité du réalisateur, cette adaptation de H.G. Wells ne laisse pas un seul moment de répit au spectateur. Du grand art.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juillet 2013
Spielberg nous livre une version de la "Guerre des Mondes" adaptée à notre époque et usant des derniers effets spéciaux en cours, comme le fit Byron Haskin en 1953.
Pour l'histoire, rien à redire, elle est si proche de l'originale par H.G. Wells qu'il est ridicule de la critiquer négativement. Où alors, autant dire que Wells aurait écrit un navet, ce dont je ne me refuse le droit.
Tom Cruise, même si l'homme est ce qu'il est, est un bon acteur et là il le prouve encore. Mais franchement, je suis hérissé par le côté fataliste, "je me fous des autres" et larmoyant qui est mis en avant à travers son personnage.
Personnellement, je n'accepterai pas que des têtes de lard, extraterrestres où humaines viennent foutre le bordel dans mon secteur vital, mettant en danger mon gosse, ma femme et mon avenir, sans réagir. Et ce, qu'ils soient supérieurs techniquement où non ...
Sans sombrer dans le patriotisme béat et casse-pied des autres blockbusters du même type hollywoodien, où les américains sont toujours les plus forts et leurs héros invincibles, contrairement aux Européens, toujours inexistant, le fuyard de cette "guerre des mondes" pourrait faire preuve d'un peu plus de colère face à ces tripodes ignobles qui se permettent, en plus, de lui rafler provisoirement sa gamine.
Certes, il en fait exploser un, mais après combien d'atermoiements ...
Je ne suis pas un héros, face à de telles saloperies, j'aurais aussi évacué vite fait ma famille. Mais j'aurais embarqué un maximum d'explosifs dans le chaos ambiant et un fusil à longue portée, afin de semer sur ma piste des mines artisanales, pour casser les patounes de ces salauds durant leur progression, où bien, d'en descendre deux où trois, à plus de 1500 mètres de là, quand ils sortent de leurs blindés.
Gestes peut-être inutiles mais qui soulagent !!!
Et puis, le film a un autre défaut : la lumière perpétuellement en berne de la photographie. Si encore l'histoire ne se passait que la nuit, mais même les scènes de jour semblent monochromes et brumeuses. Pendant les guerres, il y a quand même du soleil. L'action se déroule pendant l'été indien, par dessus le marché. Il est vrai que les effets numériques passent mieux dans l'ombre, on voit moins leur côté artificiel ... Bien que Peter Jackson vienne de nous prouver le contraire avec son "Bilbon, le voyage inattendu" aux couleurs superbes.
Tout cela pour dire que le génie de Spielberg nous livre ici un film qui détonne dans la niaiserie outrancière et la prétention américaine actuelles, mais que voulant trop s'éloigner de ce genre, son personnage central en devient affligeant comme les blondes des Slashers qui ont une espérance de vie de 3 minutes en moyenne.
"La guerre des mondes" de 2005 est un film à voir, mais, j'aurais souhaité le comparer avec celui de Timothy Hines sorti la même année et cependant complétement éclipsé par les distributeurs aux ordres d'Hollywood ...
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2013
Relecture moderne mais adaptation très fidèle à l’esprit du roman de H.G. Welles, La guerre des mondes version 2005 est sans doute l’un des beaux films d’invasion extraterrestre jamais réalisés à ce jour. Sa réussite vient de son point de vue limité à celui d’un personnage lambda, bien loin du héros hollywoodien standard, et de son ton dans l’ensemble fataliste, et ce jusqu’à son inévitable happy-end qui a au moins le mérite de ne présenter aucune volonté patriotique ni même humaniste. Ces deux aspects apportent au récit à la fois un réalisme horrifique édifiant ainsi qu’une charge émotionnelle intense. La place centrale donnée par Steven Spielberg aux relations familiales appuie d’autant plus le drame intimiste qui caractérise ainsi cette superproduction. Même si le rythme connait un terrible essoufflement dans le dernier tiers, le suspense reste très prenant, l’intrigue évoluant sans vergogne vers une fin qui, du coup, semble bien trop brutale. Le réalisme apporté à la description de la menace vacille en effet terriblement dans ce dénouement dénué de réelle justification. Hormis cette conclusion bâclée, la grosse déception vient de John Williams qui n’a signé de musique à la mesure de l’aventure dantesque à laquelle les impressionnants effets spéciaux nous permettent d’assister. Même si Tom Cruise a prouvé après coup ne s’être engagé dans ce projet que pour vanter les mérites de la scientologie, son excellent jeu d’acteur apporte beaucoup à la crédibilité du comportement de son personnage face à la situation, ce qui reste bel et bien l’atout majeur de ce film. Mention spéciale au clin porté, à la toute fin, à l’adaptation faite 50 ans plus avec les rôles des grands parents accordés aux anciens acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2013
J'adore ce film, il est grandiose, ce film est apocalyptique!
L'humain est complétement dominé, les images sont époustouflantes, les machines sont effroyables, ce film est un chef d'oeuvre, on ne s'ennuie à aucun moment, je le conseille fortement
J.J. Dixon
J.J. Dixon

30 abonnés 336 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juillet 2013
Encore une fois, Steven Spielberg nous en met plein la vue ! Une ambiance oppressante avec des effets visuels impressionnants de réalisme. Tom Cruise déploie une nouvelle fois tout son talent d'acteur et la jeune Dakota Fanning est tout simplement saisissante pour son âge. Ce remake est bluffant sur tout les points !
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2013
Les amateurs de science fiction ne seront pas déçu par ce très bon film, captivant de bout en bout, signé par le génial Steven Spielberg. Les effets spéciaux sont bluffants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 août 2013
Fan du premier et fan de Spielberg je ne peux qu'aimer cette opus bien foutu avec de bons auteurs une mise en scène impécable... rien à dire c'est du lourd!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2013
Spielberg nous sert un excellent film apocalyptique,personnages attachants,effets spéciaux superbe,scénario bon et la leçon du film est parfaite franchement j'ai bien aimé ce film qui nous plonge dans une guerre entre les humains dominer par des extraterrestre violent et sans pitier et un pére qui fera tout pour protéger ses enfants de ce danger qui les menaces de plus en plus avec un tom cruise qui joue vraiment trés bien le pére assez bof et maladroit mais qui a un grand coeur,ce film ne nous montre pas seulement des extraterrestres violent mais aussi la folie des etres humains face a une puissance qui les dépasse et ou c'est chacun pour soi,donc regardez ce film si vous chercher un film apocalyptique plein d'action et d'entrain avec de trés bon acteurs regarder ce film il n'y a rien de mieux!
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2013
Décidément, personne n'est aussi fort que Spielberg pour offrir un aussi grand et beau spectacle (des idées de mise en scène miraculeuses) sans jamais se départir de ses obsessions pour la famille déchirée. Ici, le fait que le héros soit un homme divorcé se considérant comme un mauvais père est tout sauf un hasard. Puisque ce qui va lui tomber sur la tête, ou plutôt surgir sous ses pieds, va le mettre devant ses responsabilités de chef de famille pendant le laps de temps que durera la garde de ses enfants, engagé qu'il est à les ramener en un morceau chez leur mère. Voilà pourquoi le dernier plan tant conspué pour son coté dégoulinant de bons sentiment, vu sous cet angle, n'est plus si mièvre que ça. Il devient l'aboutissement d'une thématique chère à Spielberg, qui se cristallise sous la forme de cette réunion familiale (rêvée par les enfants de divorcés du monde entier). Pas anecdotique non plus si cela arrive au terme d'une mission accomplie par un père un peu paumé, démissionnaire et qui à la faveur de cette guerre des mondes redevient pour de bon le papa protecteur dans le regard de ses 2 enfants.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 juin 2013
On retrouve les ficelles habituelles du cinéma catastrophe américain dans une adaptation très convenu du célèbre roman de Wells.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 novembre 2013
Ce film est...chiant. Ce n'est pas une daube, les effets sont bons par exemple mais merde... C'est lent, il ne se passe presque rien en 1h50 de film sérieusement. On reste 30 min dans une cave sans rien voir, genre de huis clos raté, puis on sort et en 10 min c'est fini... Serieux? Le film ne propose rien en terme de message seulement: "il n'y a pas de guerre entre les verres de terre et l'homme" très bien donc je regarde un film dont la fin est forcément mauvaise pour l'humanité ce qui aurait été logique vu la tronche du film tout le long, mais non car les extra terrestre ne connaissent visiblement pas les combinaison de survie, bravo... La dernière phrase reste quand même aberrante de ridicule: "l'homme ne vit et ne meurs pas en vain". Ah ok quel rapport avec le reste? Donc ce film se résume en: ET arrive, tue, meurs, fin... Absolument rien n'est expliqué, pourquoi ils viennent, que font ils, depuis quand les tripodes sont là... Rien. On apprends que les famille recomposé ont aussi le droit de vivre, bon très bien, et c'est tout. Ceci étant la musique colle au film même si personnellement aucun thème ne m'a vraiment marqué.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2013
J’arrêterai jamais de regarder et regarder ce film, bravo Spielberg pour ce film (d'ailleur tu les rates jamais tes film) . Les acteurs formidables les effets spéciaux aussi, un scénario du moins normal mais ou cette fois si l'homme est carrément dominés tout le long du film et que par magie Tom Cruise trouve la solution pour les combattre, mais bon c'est super bien et ce film est excellent :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2013
Ce film est culte ! Les acteurs sont d'une excellent crédibilité,ils nous plongent dans le film des la première minute. On retrouve Spielberg dans ce film par la direction d'acteur,je ne sais même pas quoi dire pour ce film tellement ce film est exceptionnel ! En un mot ce film est le meilleur remake de tout les temps !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse