Personne jusqu'à maintenant n'avait osé aborder le sujet et pourtant il y avait matière à discuter des évènements de l'époque. Preuve en est de Steven Spielberg qui s'en sort à très bon compte. Une vendetta emmenée par Eric Bana, visant à rendre à l'ennemi le nombre de morts qu'ils ont sur la conscience. En réunissant une pléiade d'acteurs de toutes origines, dont Daniel Craig et Mathieu Kassovitz, on a du coup des personnalités très opposées, mais toutes ont le même but. A base de conspirations, pièges et explosions, Spielberg régale en respectant tout à fait le contexte historique et politique, en centrant le tout sur un Eric Bana parfaitement dans le ton. Il fallait avoir du culot pour envisager une adaptation, mais le principal est le résultat, très bon et sans parti pris.
A la première vision, je lui aurais donné 3 étoiles au moins, mais je l'ai revu il y a peu et je n'ai pas retrouvé la même énergie... Étrange mais voilà. Sinon, encore un bel exemple qu'il faut arrêter de tout mélanger : roman et adaptation, fait divers et cinéma. Arrêtez, s'il vous plaît, de comparer l'œuvre et ce dont elle s'inspire ! Munich n'est pas un fait divers, c'est un film, une fiction ! Tant d'adaptation littéraire vivent le même sort... Comparer une adaptation et le roman dont elle s'inspire ? Pourquoi ? Bref... Revenons sur le film. J'ai particulièrement apprécié la façon dont nous sont présentés les protagonistes. On a, une fois n'est pas coutume, le temps de "s'identifier" à eux, de s'attacher, et l'amitié qui se tisse peut sembler crédible. Malheureusement, la réalisation est tantôt superbe, tantôt à la limite du ridicule. (La redondante scène de sexe par exemple)
Munich est un bon film selon moi, mais digne d'un Mickael Mann mais pas d'un Steven Spielberg. Le fait qu'on l'ait trop attendu, qu'on ait fait tellement de promo dessus, a gâché le vrai fond du film. Le public attendait un blockbuster, une super-production hollywoodienne; il n'en fut rien, seulement un constat de la haine qui anime les populations juives et arabes l'une envers l'autre, se basant sur un fait tragiquement historique.
Je n'ai vraiment pas accroché au film. En dehors de certaines scènes très fortes en émotion, je me suis très ennuyé. Un des rares films que je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'au bout!
Un film coup de poing! Très bien réalisé (comment cela pouvait-il etre autrement lorsque l' on sait qui se cache derrière la caméra?), le film est palpitant du début a la fin! Eric Bana signe son meilleur role ici. J' avais peur de m' ennuyer un peu car ce n' est pas tellement mon genre de film, mais finalement c' est très bien passé!
Plaisant bien qu'un peu long ! On ne sait pas si spielberg l'a fait exprès mais une chronologie des évènements aurait peut-être mieux aidé à savoir combien de temps ces hommes son restés éloignés de chez eux. On ressent bien leur lassitude et leur épuisement mais tout ceci au bout de combien de temps? Sinon, des fois spielberg serait bien inspiré de filmer en décor réel plutot que d'avoir recours à la création ex nihilo d'ambiances qui parfois sonnent faux notamment les scènes de rue où parfois ça sonne faux, trop ordonné ! A part cela, spielberg arrive à faire passer son message, la vengeance a -t-elle une fin, est-elle légitime ? On doute ! mission accomplie !
Munich est un bon drame historique qui bénéficie d'un bon scénario riche en émotion, d'un bon casting et surtout d'une très bonne réalisation (S.Spilberg évidemment !). Cependant, le film contient quelques longueurs... Eh oui 2h40 c'est tout de même long !
Je n’ai pas lu le roman mais je peux dire que j’ai été convaincu par le film. Excellent scénario qui est parfaitement bien maîtrisé par Steven Spielberg qui à comme à son habitude une réalisation parfaite. Les dialogues sont excellents et l’atmosphère que le réalisateur à installé pour ce film convient parfaitement à son thème dramatique. Prestigieuse distribution, Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds avec des acteurs qui jouent parfaitement bien. Bref un très beau film à ne pas manquer, 15 / 20.
Pas aussi palpitant qu'un film d'espionnage pur. Sans doute proche de la vérité mais sujet à caution car tiré uniquement d'un livre. Ainsi le coup de l'organisation française qui donne des renseignements de ce niveau pour son propre compte, en frayant avec tout le monde tout en restant secrète, humhum. Un film finalement un peu décevant, très proche du téléfilm déjà tournée.
L'idée de faire un film sur les événement survenus pendant les J.O a MUNICH était plutôt bonne, et pour concrétiser le tout il fallait un scénario qui tienne debout ce qui a évidement été fait , mais en revanche la mise en scène elle n'est pas cohérente du coup elle sabote tout le film ......... Spielberg avait aussi misé sur le talent des acteur qui ce sont avérer très satisfaisant ......bref Spielberg a raté son coup mais bon on le pardonne ......
Une multitude de thèmes sont abordés derrière ce sujet épineux ; l'identité et l'appartenance nationale, la fierté, la politique sont autant de prétexte à cette justice aveugle et stérile. De grands acteurs (Eric Bana dans son meilleur rôle) et des confirmations : Mathieu Kassovitz, Daniel Craig. S’appuyant sur un passé difficile, ce film sombre et impartial n’est pas prêt d’être obsolète au vu de l’actualité. Bien malheureusement.