Le Couperet
Note moyenne
3,6
4523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

396 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
175 critiques
3
56 critiques
2
43 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Vraiment un excellent film où l' on ne s'ennuie pas, avec comme toile de fond les ravages de l' économie d'aujourd'hui, sans en faire une thèse, mais en montrant différentes situations vécues par des personnages dont un léger portrait suffit! De plus, rien à dire sur l'interprétation, et sans vouloir être drôle, on ne peut s'empécher de sourire parfois.Comme toujours avec Costa-Gavras, le film ne laisse pas indifférent et nous laisse en face d'une terrible réalité : quel avenir pour l' économie occidentale et pour ses salariés ?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Du très bon José Garcia, antipathique comme on ne le connaissait pas. La qualité du film repose sur lui. Mais un scénario un peu répétitif. Soulagé de voir le générique de fin.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une idée originale, un concept en vogue avec le contexte économique actuel et la recherche d'emploi, un José Garcia cynique à souhait auraient pu faire du Couperet un film excellent...mais l'intrigue est trop vite là, le jeu des acteurs un peu caricatural (le méchant recruteur), bref le film se voulant réaliste est bien cousu de fil blanc.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Quand super Costa (Gavras, pas Bordino) s'est attelé à la réalisation du couperet, les méchants ont commencé à claquer des dents. Les pédophiles, les publicitaires, les employeurs, les pollueurs, les flics, les cadres sup', les racistes, les idées reçues sur la polygamie des africains, tout et tout le monde allait y prendre pour son grade.

Avec une naïveté désarmante de préadolescent dessinant des symboles anarchiste au typex sur des sacs eastpak, Costa Gavras se bat sur tous les fronts. A tel point qu'il en devient difficile de saisir son ambition : nous faire rire ? Nous faire peur ? Nous alarmer ?

C'est bien le problème du couperet : à force de tout mélanger, Costa Gavras a transformé son film en une purée indigeste et infestée de clichés : est-ce bien nécessaire d'illustrer un commissariat avec un flic en perfecto un peu con mais pas trop, un travelo dans un coin de la cellule et un noir dans l'autre ?

Si l'on ajoute les quelques plans d'effets spéciaux réalisés par le petit cousin du réalisateur sur un minitel et une ribambelle de seconds rôles interprétés par des amateurs recrutés dans les clubs théâtre de toute l’Alsace Lorraine, la boucle est bouclée.

Si vous avez un poster du Che dans votre chambre et que vous trouvez que la guerre, la méchanceté et l'hypocrisie c'est nul, foncez voir le couperet. Autrement, allez plutôt voir Elektra, parce que quitte à voir une bouse, autant qu'elle soit en combinaison latex !
tarmokeuf
tarmokeuf

9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Lourd Lourd Lourd ! Caricatural, râle ! Long long et long ! Aucune émotion ne se dégage de cette histoire malgré des interprètes qui font ce qu'ils peuvent. Et ces répétitions qui alourdissent la mise en scène: le motard sous toutes ses formes, les dessous chics ! Le tout accompagné par un discours convenu et politiquement correct argumenté façon cours de récréation niveau CM2. Le pire Costa-Gavras que j'aie jamais vu. Le sujet méritait mieux et l'ultra libéralisme n'est pas prêt de ceder la place à l'humanisme avec de tels pourfendeurs ! Dommage. Vive Ken Loach !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
José Garcia m'a étonné dans Le couperet. Il est capable de jouer des rôles dont on ne pensait pas. Le couperet: le reflet de la société, du chômage et du désir de réussite et donc le désir de tuer.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2014
En forme olympique, Costa-Gavras signe un thriller social terriblement d'actualité, redoutable d'efficacité et pouvant autant compter sur un José Garcia magistral dans un rôle à contre-emploi que sur la très grande habileté du scénario, oscillant intelligemment entre humour noir et satire féroce. Du cinéma français comme on l'aime.
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2010
Rarement un film ne m'aura autant mis la pression! La métaphore que constitue l'histoire du Couperet (vous avez dit métaphore?) est un vrai choc. Tout comme José Garcia, à 100 km du Boulet. En fait, ce sont tous les acteurs qui sont vraiment excellents. Film exceptionnel. Peut-être déjà le meilleur film français de l'année..
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 septembre 2010
AMEN. Le portrait d'un serial killer des temps modernes. Costa Gavras ne m'amuse pas. Ses films sont d'une incroyable morosité.
Mangoobif
Mangoobif

2 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2013
Costa-Gavras réussi son pari et nous offre un drame social sous couverture de film noir raisonnablement incorrect. Le personnage de Bruno est divinement interprété par un Garcia bluffant tout en colère retenue, lui insufflant un caractère comique d'une très grande finesse.
Les seconds rôles sont tous excellents, Karine Viar entre autres. Ils nous ramènent à la réalité sociale et permettent au film son équilibre étonnant entre sensibilité et sa déshumanisation.
Un film habile. Rare. Bluffant.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une satire féroce et violente de la société actuelle dans laquelle José Garcia et Costa-Gavras se retrouve au sommet de leur art... Du grand cinéma avec des seconds rôles de choix (Ulrich Tukur, Olivier Gourmet, John Landis,...).
dgz63
dgz63

3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film suscite une réelle empathie à l'égard du héros noir gris remarquablement interprété par josé Garcia, qui est d'une sobriété que l'on ne lui connaissait bien-sûr pas.
A ses côtés, Karin Viard est bouleversante d'autenthicité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Certain reprochent à cette satire du monde libéral sa lourdeur démonstrative, hors ce qui met mal à l’aise, c’est justement que les agissements, certes extrémistes, de ce personnage, découle d’une logique évidente. En comparaison au notre, le monde dans lequel il évolue, truffé de pubs et d’incitation à la consommation, au confort et au conformisme, parait alors à peine caricaturé. Et la charge contre les ravage de la société capitaliste n’en est que plus féroce et noir, même si elle distille quelques pointes d’humour et d’ironie macabre de temps en temps.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Implacable mise en scène de Costa Gavras pour ce film étrange et inquiétant qui nous tient en haleine de bout en bout. Cela est dû au traitement du sujet où l'on va bien au-delà du thriller. Ici le tueur est un monsieur tout le monde, qui évolue dans un environnement qui nous est proche. Gavras décrit dans les moindres détails, la fracture avec le monde du travail, le mépris affiché des chasseurs de tête, les concurrents toujours plus qualifiés, plus jeunes, la famille qui ne comprend pas le chômage, la rue avec son lot d'annonceurs publicitaires ou d'étalage de biens, qui semble pousser toujours plus à la consommation. On ose y croire, mais on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'un pétage de plomb pourrait nous conduire à de telles extrémités. La désespérance, est le maître mot de ce film. Et même la fin (qui vient sauver la morale) tend à nous dire que jamais on peut atteindre la sérénité dans cette société. Le couperet se pose comme une magnifique fable sur la société que nous avons laissé construire, dont le message principal est que les prédateurs deviennent à un moment ou un autre et à leur tour des proies ! José Garcia, totalement à contre emploi, en tueur froid et calculateur est génial. Il glisse dans son personnage autant d'humanité que de cynisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Costa Gavras est un génie. C'est bien connu. Et lorsqu'il s'attaque à un sujet, il le traite habilement afin d'en faire ressortir une sensation de réalisme à vous glacer de sang.
Dans LE COUPERET, le réalisateur offre un film sensationnel. L'ambiance est étrange, froide, palpable et l'histoire est accrocheuse. On entre rapidement dans l'histoire et l'on n'en perd pas une miette jusqu'à la fin.
Le casting est impressionnant. Des acteurs talentueux, convaincants et José Garcia impressionne dans un rôle à contre courant.
LE COUPERET est un beau film sans prétention qui offre un point de vue incisif et juste sur une société en quête de stabilité sociale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse