Entre les murs
    12599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 avril 2015
    Entre les Murs fait le pari du réalisme à l'extrême pour plonger dans une classe de ZEP et donc dans la base de la culture française moderne. Il dresse un portrait assez désespéré de l'enseignement de nos jours, où le désintérêt des élèves est quasi irrécupérable. Laurent Cantet filme cela avec une forte proximité presque documentaire qui rend très vraie la performance des enfants. Cependant cette vision assez noire et désenchantée semble rabaisser le travail de professeur qui est assez mal présenté et ne rend pas forcément justice à ceux-ci
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 septembre 2017
    "Entre les murs" propose un cinéma immersif aux allures de documentaire ! Laurent Cantet nous ouvre les yeux sur l'éducation actuelle, et plus précisément sur le climat des établissements scolaires en zone d'éducation prioritaire. Autour de ces joutes verbales continuelles entre élèves et professeurs, et cet échec scolaire qui se dessine un peu plus chaque jour pour certains, "Entre les murs" nous plonge dans un cinéma social intense, poignant, mais surtout réaliste.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Une palme d'or, je ne vois pas trop pourquoi mais un bon documentaire et puis c'est tout.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Un film qui se regarde avec passion, puisqu'il montre avec justesse une situation et un milieu social tout à fait intéressants.

La mise en scène, les acteurs, l'histoire, tout sonne juste. On est pris dans cette classe, on apprend à apprécier les élèves en même temps que ce prof un peu idéaliste. C'est joliement mené, jusqu'au bout.

Une palme d'or méritée, certe, mais j'émet une petite réserve : ce film résistera-t-il au temps ? Ce n'est pas qu'il ne soit pas ambitieux, mais... peut être un peu trop simple.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 10 janvier 2014
    Un grand film sociologique français, dans la lignée de La Haine et de Polisse. Certains pourraient ne pas voir de cinéma à l'intérieur, et pourtant le cinéma sert aussi à ça. Entre les murs reflète parfaitement notre quotidien, notre société actuel, tous les problèmes liés à l'éducation en général. Rien n'est vraiment jugé, tout n'est qu'observation et interrogation ... en un mot brillant !
    Publiée le 6 janvier 2014
    Ce que j’ai aimé: le réalisme quasi documentaire dans la description de l’environnement scolaire, même si, peut-être, un peu trop décevant. J’espère que celle racontée par ce film ne soit pas la situation en générale de tous les établissements français. Spontanéité et naturalité des acteurs pas toujours à prévoir, en envisageant l’âge de la plupart d’eux (15-16 ans).
    Ce que je ne m’a pas plu: pas assez de scénario. Le film se déroule seulement à l’intérieur de l’école, il serait été préférable de suivre les attitudes des élèves même chez eux, c’est-à-dire, hors de la situation scolaire. Temps de l’histoire trop long, parfois des scènes banales qui détournent l’attention du spectateur.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 mars 2014
    Le film réussit le miracle d'obtenir un récit plutôt structuré dans cette "spontanéité orientée" des élèves.
    Les scènes de classe sont souvent magiques, pleines d'authenticité et on est touché par cette relation entre le professeur et ces jeunes en difficulté. Heureusement c'est 80% du film car les scènes entre professeurs, bien que parfaitement utiles sur le papier souffrent curieusement plus de l'amateurisme des acteurs. Extrêmement emballé et assez proche du chef d'oeuvre dans le domaine.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Franchement pas bon , c'est vraiment une vision fade et faussée de l'enseignement ... j'ai vraiment perdu mon temps à le voir ...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Et si on se faisait une palme d’or ? Pas celle qui vient de sortir, mais une vieille palme de…2008 ? Déjà ? Le temps passe vite dira-t’on. « Amazing film ! » disait Sean Penn. Avec lui, et les membres de son jury, il fallait s’attendre à tout, même à ça. Palme d’or ! Où Cantet nous montre que la téléréalité c’est de la merde, et la remplace par autre chose, le « cinéma réalité », le terme Néoréalisme étant déjà pris. Vraie salle de classe, vrais élèves, vrais profs ? Vrais conflits ? Plans courts, rapides, allers-retours, gros plans, impossibilité de la communication ? Portraits de groupe criants de vérité, car ça ne joue pas à l’acteur, ça vit l’instant, on est acteur. Improvisation ? Non improvisation ? Au montage, ça a une sacrée gueule. Ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle de classe dans collège difficile, vont en prendre pour leur grade. Prof démuni, plein bonne volonté mais avec peu de moyens, choc de classe sociale et de cultures permanent. Où on voit que l’école n’enraye pas la spirale de l’échec, mais privilégie au contraire l’élite, et choisit, au mérite. Et le prof a déjà abandonné sans même sans rendre compte. Et ça passe par le non-dit, la caméra de Cantet nous « dit » tout. Toute la journée devant un tableau noir, est-ce la solution ? Telle est la question. Et fille que personne n’avait remarquée jusque là, qui apparaît à la fin pour un aveu cinglant, et la fameuse réplique de « la pétasse », qui revient comme un boomerang ! Chef d’œuvre sur l’apprentissage en forme de docu fiction in situ. Faîtes confiance à Sean, il a eut du nez, et son jury aussi.
    PS : A ne pas confondre avec La journée de la jupe, qui traite du même sujet, mais côté satire, humour noir cynique.
    floramon
    floramon

Publiée le 19 octobre 2013
    J'ai beaucoup aimé et cela m'a étonné , même si c'est parfois insupportable de voir ces enfants mal élevés et insolents , ce film qui pourrait être un documentaire montre une certaine réalité qui est soyons honnête est inadmissible .Je me demande si les étudiants qui souhaitent devenir professeur le veulent encore après avoir vu ce film .à voir !
    Publiée le 14 octobre 2013
    Ce docu-fiction est très réaliste. On peut avoir l'impression que c'est poussé, mais ayant été élève en ZEP, j'ai retrouvé des situations, des élèves et des professeurs similaires à ceux dépeints dans le film.
    Après, à part montrer, cela ne soulève pas plus questions que ça, il n'y a pas forcément de trame, donc on ne peut pas qualifier "Entre les murs" de film mais ça vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Étant professeur en devenir, j'ai adoré ce témoignage d'une année dans un collège difficile. Les deux points de vue de l'éducation, à savoir le point de vue du professeur et celui des élèves, ont été très bien exposés.
    Un petit bémol cependant pour la longueur du film…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 septembre 2013
    Un quasi huis clos scolaire. J ai trouvé le film très intéressant car il place les mots et la rhétorique au centre des rapports entre enfants et adultes. Et les incompréhensions, les tensions qui naissent et s aggravent au fur et à mesure viennent souvent de confusions des mots et des intentions. Le rôle du professeur de français ( très bien interprété ) se trouve au cœur de l apprentissage de ses élèves puisqu il va leur permettre de mieux s exprimer se faire comprendre, s épanouir pour s extérioriser. Les jeunes acteurs sont eux aussi excellents et rendent l univers crédible. Cinématographiquement parlant ce n est pas sensationnel mais le propos, l écriture et l interprétation rend l ensemble vivant et passionnant.
    Mi-k B
    Mi-k B

Publiée le 18 septembre 2013
    Je voulais voir ce film, néanmoins, je pensais finir par m'ennuyer, d'autant qu'il durait 2h. Et bien pas du tout, le film se déroule devant nos yeux sans que l'on voit le temps passer. A la rigueur même, je le trouve trop court car, effectivement, il aurait fallu montrer une évolution de cette microsociété, une évolution dans les rapports des personnages à mon sens, bien trop survolée. Je verrai bien une série montrant tout une année scolaire ... En tous cas, même si je doute de leur réel talent de comédiens, ces jeunes collégiens sont brillants de naturel ce qui rend ce film proche du documentaire ...
    Publiée le 27 septembre 2013
    Une très bonne critique de la scolarité française ! Un film superbe fourbant de réalisme, c'est exactement ça qu'il se passe dans les collèges/lycées. J'ai vécu ça car ça sure depuis longtemps, j'ai carrément souffert de toute cette impolitesse et tout cet irrespect des écoles, de ces jeunes dégoûtés de l'éducations pervertis et aliénés par la cité, ces jeunes n'ont aucune culture et cherchent juste à foutre le bordel, cela est du a l'éducation trop mal fichue et ce film le montre bien !