Orgueil et préjugés
    20065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

Publiée le 7 mars 2011
    Ce film est juste, avec un scénario bien pensé.
    J'y ai retrouvé presque la même ambiance que celle du livre. Certes, certains passages ont été aménagés, mais l'oeuvre de Jane Austen est assez conséquente.
    Au final, j'ai découvert un film beau à voir, fluide, avec une sublime bande son et un casting dans le ton du livre.
    Publiée le 6 mars 2011
    Le film réussit l´exploit de mélanger l´hystérique et le plat. Les personnages sont totalement inconsistants. Reste de jolis paysages, de jolis châteaux et le joli sourire de la joli mannequin de Dior qui a cependant un peu trop tendance à poser et à faire des mimiques ridicules devant la caméra.
    Publiée le 24 février 2011
    Joe Wright a relevé avec brio le défit de traduire le chef-d'œuvre de Jane Austen avec finesse, sans s'attarder sur les passages descriptifs et passifs chers à l'auteure. Les morceaux choisis ont toujours une utilité pour l'intrigue qui malgré un rythme plutôt lent n'ennuie pas. Les détails sont soignés, et les interprétations justes. Loin d'altérer la poésie d'un chef-d'œuvre littéraire comme c'est malheureusement souvent le cas lors d'adaptations de la sorte (c'est notamment le cas, à mon humble avis, de Raisons et sentiments, également écrit par Jane Austen, réalisé par Ang Lee), Joe Wright la sublime et parvient à en traduire et en diffuser l'émotion.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 22 février 2011
    Beaux sentiments de dégout et d'affinité. Il faut connaître pour comprendre la pureté de l'histoire.
    Publiée le 16 février 2011
    De toutes les adaptations du romane de Jane Austen, celle-ci est de loin la meilleure ! Les décors (naturels ou non) sont tous splendides, la musique de Marianelli est sublime et je noterais aussi la justesse incroyable des acteurs ! Mention speciale à Keira Knightley qui est vraiment parfaite de bout en bout !
    Publiée le 13 février 2011
    Film somptueux du début à la fin. Keira est fantastique et le duo avec Matthew MacFadyen est magique. Celui-ci interprète Monsieur Darcy à merveille et y est terriblement charismatique. Les décors, les costumes et les musiques sont juste époustouflante et tous les seconds rôles (surtout le père) sont géniaux eux-aussi ! A part peut-être Carrey Mulligan dans le rôle de Kitty que j'ai trouvé NULLE.
    Publiée le 11 février 2011
    Très loin du personnage du livre ! Keira Kneightley nous offre une Lizzie fofolle, greluche à souhait à cent lieues de ce qu'à souhaité représenter Jane Austen.
    Inutile !
    shasha7
    shasha7

Publiée le 6 février 2011
    Elle est tout simplement sublime dans ce film !!! Une des meilleure adaptation d'orgueil et préjugés à mon avis.
    Publiée le 6 février 2011
    Très décevant comparé au film britannique en trois parties interprété par d'excellents acteurs, en particulier Colin Firth.
    On ne parle jamais de cette version qui est pourtant un chef d'oeuvre et une superbe adaptation du célèbre roman de Jane Austen.
    Pour plus d'informations allez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_et_Préjugés_(télésuite,_1995)
    Publiée le 31 janvier 2011
    un vrai délice pour une fleur bleue comme moi, j'adore les romans de Jane Austen et je trouve cette adaptation superbe ( Matthew Macfadyen est super en Darcy)
    Benedicte LECAT
    Benedicte LECAT

Publiée le 17 janvier 2011
    Belle version du roman de Jane Austen. Très séduisant Monsieur Darcy, tout aussi convaincant dans un genre différent que Colin Firth dans l'adaptation TV. Idem pour Keira Knightley.
    Publiée le 11 janvier 2011
    je suis actuellement en train de relire le livre ; j'adore ce film le jeux d'acteur est vrai et vous tire des larmes de joie et de tristesse. Un pure bijou du cinéma.
    Publiée le 10 janvier 2011
    magnifique !
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Orgueil et préjugés" est un film apprécié et respecté, ce que je peut comprendre parfaitement. Pour ma part, meme s'il possède de bonnes choses, ce film m'a décu.

Commencons par le scénario qui est plutot classique mais complexe mais qui n'est pas trés captivant. Le rythme se trouve etre bien saccadé. Le script : Lors du 20ème siècle, une femme orgueilleuse (Kieira Knightley) fait la rencontre d'un homme tout aussi orgeuilleux qu'elle (Thomas McFayden). Le film possède tout de meme une belle réalisation et mise en scène à souligner.

Le casting est interessant. Kieira Knightley en tete d'affiche. On peut aussi retrouver Donald Sutherland, Jena Malone et Rosamund Pike. Le charisme se revele assez faible. Kieira Knightley reste bonne dans sa prestation, mais les autres acteurs sont plutot inexpressif et agacants au possible. Les autres filles Bennet sont trés agacantes et Donald Sutherland est en retrait, presque un personnage trés secondaire. La seule actrice qui convainct aussi est Brenda Blethyn alias Mme Bennet. Deux bons acteurs, c'est trop peut.

La bande-son quand à elle est plutot bien satisfaisantes. Avec de belles musiques rythmées style années 1900 et des mélodies plus douces et lentes mais toutes aussi belles durant les scènes dramatiques. Le compositeur ce nomme Dario Marianelli, nottement en charge des musiques de "V pour Vendetta", "Les freres Grimm" ou "Goodby Bafana".

La fin est beaucoup trop "rose". Un "Happy-ending" encore une fois sans aucuns bouleversement ! En gros, tout y l'est content, tout le monde y l'est heureux .... Ces genres de fin commencent à agacées, à quand de l'originalité ?

L'ennui est à l'image du rythme et du scénario du film. Oui, on s'ennuit. Le scénario ininteressant et le rythme tellement mou entraine de bonnes longueurs pour un film qui dure tout de meme 2h00. Dommage ....

Que dire finalement de "Orgueil et Prejugés" ? Un film apprécié, pas pour tous. J'ai été décu par ce scénario qui ne décolle pas, trop monotone et ou le rythme n'arrange pas la chose. Les acteurs sont pour la pluparts pas convaincant, le final toujours sans rebondissements et les longueurs présentes assez constemment. Mais pourquoi le film à t'il une note de 3/5 ? Puisqu'il est sauvé par la présence de Kieira Knightley qui porte le film à elle seule et qui nous fait plaisirs pour sa presation et aussi aux yeux des garcons, et pour ca merci. Et puis la trés jolie bande-son maitrisée et de qualité ainsi que la réalisation et la mise en scène bien pensée. Grosse deception finalement pour "Orgeuil et Préjugés". Dommage ...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 8 janvier 2011
    Bien sûr, le dénouement est prévisible, mais le film va bien au-delà d'une simple petite histoire romantique sans intérêt. Comme il est de coutume pour ce genre de films d'époque, Pride and Prejudice traite avec justesse les moeurs anglaises du début du XIXe siècle, en particulier la question du statut social. Le film insiste sur l'importance des notions de "rang", "beauté" et "richesse" de cette époque en nous montrant que ces trois notions étaient extrêmement liées, voire équivalentes. Une famille d'origine modeste était par exemple de rang inférieur à une famille riche. De même, le film met souvent le point sur la beauté des femmes, les moins appréciables devant de contenter de l'occasion qui leur tombait sous le nez, sous peine de finir seule et mal vue. Car, pour avoir un statut social relativement élevé, les femmes n'avaient presque pas le choix : il fallait se marier avec quelqu'un de riche et respectable. Ainsi, tout le film tourne autour de l'argent et du mariage, plus particulièrement de l'importance de se marier sous peine de ne jamais pouvoir s'en sortir. Les 5 filles sont alors honteusement "classées" sur des critères évidemment superficiels comme la beauté et l'âge afin de déterminer laquelle d'entre elles pourra dénicher le meilleur parti. Un principe traduit par des répliques du genre (en gros) "Vu ton apparence, j'espère bien que tu vas accepter sa demande de fiancailles parce que tu trouveras jamais mieux !", ou encore, de la part des hommes, par des choix du style "Puisque Elizabeth ne veut pas de moi, je vais descendre d'un cran et me rabattre sur la suivante". C'est toujours sympa à entendre et c'est assez représentatif du système de l'époque, je pense. Le film veut donc certainement dénoncer ce problème de l'époque qui n'était bien sûr qu'une simple banalité totalement logique (la mère qui pique un scandale parce que sa fille ne veut pas épouser un homme, en rappelant que c'est une aubaine et qu'elle n'aura pas mieux niveau rapport qualité/prix (je vulgarise mais c'est un peu l'idée)), et ainsi marquer la différence avec l'évolution qu'il y a eu pour arriver jusqu'à maintenant. Le personnage principal du film, Elizabeth Bennet, est une jeune femme assez loin de tous ces principes. Elle cherche l'amour, le vrai, et n'a que faire de l'argent (à priori), du moment qu'elle est avec quelqu'un qui lui plait. Sa relation avec Mr Darcy est donc assez intéressante, on sait comment ça va finir mais l'évolution des deux personnages est agréable à suivre. Le film porte bien son nom, puisqu'il est souvent question d'orgueil et de fierté chez Mr Darcy, un homme qu'on ne parvient pas à cerner dès le départ, très en retrait, exigent et même maladroitement impoli et goujat. Il ne sourit jamais, semble relativement hautain bien qu'il ne parle presque pas. Il refuse l'invitation de Lizzie à danser, ce qui a bon goût de ne pas vraiment plaire à cette dernière. Puis les rumeurs vont bon train : la jeune femme apprend d'un certain Mr Wickham que Darcy a fait des choses pas très respectables, et c'est là qu'arrivent les Préjugés. Chacun des deux personnages va devoir oublier sa propre fierté, son propre orgueil et passer outre ses préjugés afin que leur histoire d'amour puisse enfin aboutir. Très franchement, j'ai été passionné par cette histoire qui pourtant ne casse pas des briques (je parle là du scénario et pas des thèmes traités). Et oui, parce que je n'ai pas encore donné mon avis sur ce film : je l'ai trouvé superbe. Même si l'univers semble peu attirant au premier regard (des histoires d'amour au XIXe, bon...), les sujets abordés sont quant à eux intéressants et surtout : les personnages sont (pour la plupart) loin de tous clichés. A part la mère qui ne souhaite qu'une chose : caser sa fille chez des riches, et les 2 plus jeunes filles, Lydia et Kitty, qui ne cessent pendant tout le film de ricaner comme des cruches en voyant un mâle et de s'exprimer de façon insupportable (ça fait vraiment bizarre de voir Jena Malone dans ce rôle de tête à claques !), le reste des protagonistes est vraiment assez inattendu, même les personnages secondaires qui sont ici de vrais atouts. Ceci n'était qu'une petite partie de la critique et je ne peux pas tout résumer. Pour la lire en entier, allez voir là : http://sebmagic.over-blog.com/article-orgueil-et-prejuges-de-joe-wright-64550503.html