Enter the Void
Note moyenne
3,4
3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
120 critiques
3
79 critiques
2
69 critiques
1
58 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 décembre 2010
Gaspar Noé nous revient avec une plongée au cour de la ville de Tokyo. Entièrement filmé en caméra portée, nous vivons l'histoire d'Oscar, petit dealer notoire qui trouve la mort après être abattu par la police. Les premières images du film confirment bien ce que l'on pense, pendant 2h30, nous allons vivre quelque chose de jamais vu auparavant. Effectivement, en tant que spectateur on se dit : « Il a compris ». En effet, Noé a compris le cinéma, tout ce qu'il était possible de faire avec. Il joue avec la caméra et les lumières comme avec nos émotions et c'est une oeuvre d'art devant laquelle on se trouve. Le scénario, bien que sans grande originalité comparé à son précédent film (Irréversible), est rendu intéressant et intriguant par la mise en scène de Gaspar Noé. Pendant toute la première demi-heure, nous sommes les yeux d'Oscar, jusqu'à ce qu'il se fasse abattre dans les toilettes d'un bar miteux par la police. Puis, pendant environ ¾ d'heure, nous revivons l'enfance d'Oscar ainsi que sa vie antérieure avec un montage parfois dérangeant (on passe d'un Oscar enfant qui tète sa mère, à une image ou il occupe la même position mais avec la mère de son meilleur ami 15 ans plus tard). Et c'est après que Enter the void perd un peu de son éclatante réalisation, puisque pendant toute la suite du film, nous sommes l'esprit d'Oscar qui ère dans les rues inondés de lumière de Tokyo et suit ce qui se passe après sa mort. Même si le film est bien, cette dernière partie pêche en longueur et on a parfois hâte que cela se termine. De plus, l'explication de son ami Alex sur ce qui se passe après la mort au début du film nous donnes les clés de l'histoire. Ainsi la fin est attendue et sans surprise. C'est d'ailleurs rare de la part du réalisateur franco-argentin de nous donner les clés de compréhension de son intrigue. Au bout de vingt minutes, on est en possibilité de s'imaginer l'histoire mais sans jamais deviner ce que Noé nous réserve au niveau esthétique et mouvements de caméra. Carte postale de Tokyo de nuit, Enter the void est aussi un voyage/trip auquel il faut tout de même adhérer tant le style et la manière de faire sort de l'ordinaire. À voir, pour tous ceux qui veulent vire une nouvelle expérience de cinéma.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 décembre 2010
Au vue de la première demi heure, totalement immersive et sublimement filmée, je m'attendais à mettre 5 étoiles à ce film. L'expérience était unique. Mais finalement, après la mort du personnage principal, on se rend compte que le film dure depuis une heure et ne nous a finalement rien raconté. Et ensuite, bien que l'effet de gravité nous retourne les sens à juste titre, c'est juste long, très long, monotone, sans intérêt, a voir en vitesse TRES rapide ( comme moi ). Encore si cela avait duré quelques minutes d'accord, mais là, plus de 1h30 de vide, de non-film. La fin est totalement prévisible, et la scène porno juste avant, totalement inutile, si ce n'est pour ne pas perdre définitivement le public en essayant de récupérer les pervers en manque. Un conseil donc : regardez le film jusqu'à qu'Oscar meurt, puis mettez vous un bon film d'action, cela vaudra mieux que tout cette daube.ç
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2010
Mais quand on vous dit que Gaspar Noe est l'un des réalisateurs français les plus trash, les plus décalés et les plus talentueux de sa génération croyez-nous bordel ! Car hormis une ou deux longueurs intempestives, Enter The Void est un régal pour les sens, un gourmet pour les épicuriens.
Noistillon
Noistillon

94 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2011
Enter The Void : Entrez dans le vide. Pendant macabre de Tree of Life, Enter The Void est d'abord un exercice de style virtuose : la réalisation de Gaspar Noé suffit à insuffler une véritable identité visuelle à ce petit bijou pyrotechnique. L'heure de la maturité a sonné pour Noé. S'il conserve cette esthétique trash inhérente à son oeuvre, c'est pour mieux insister sur les ancrages du film. Gaspar Noé y développe, au long de ce trip introspectif et métaphysique, un dualisme temporel : l'enfance, temps de l'innocence et le passage à l'état adulte et ses désillusions. Ce dualisme est amplifiée par une B.O. très tendre, très infantile, présente dans les scènes les plus trash du film. En effet, si le métrage manque encore de nuances (défaut récurrent chez le metteur en scène) pour crier au chef-d'œuvre, sa charge émotionnelle explosive tutoie parfois le génie. À ce titre,
la relation plus qu'ambigüe entre Oscar et Linda est touchante de sincérité. Et pour la première fois chez Noé, le final vient consacrer un certain optimisme bienvenue : la Mort amène la Vie. Un très grand film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2010
Une claque... UNE CLAQUE !

Je trouve que ça donne vraiment un nouveau souffle au cinéma du genre ! Bien que quelques longueurs quand même (peut-être 25mn au total si on additionne tout, d'ou mon étoile en moins), mais c'est excellent : sacrée expérience !!! 2h40 sans dire un mot, scotché. Je recommencerai très vite ! Thomas Bangalter a fait du sacré bon boulot sur la bande son, qui se fond dans la beauté visuelle du film (là aussi c'est indiscutable), c'est très très beau ! "Parfait, c'est parfait" comme dirait l'autre ! La fin est magnifique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 décembre 2010
Assez mitigé pour ma part, le film est doté d'une réalisation pas mauvaise et les trips sont aussi flippant que joli, en dehors de ça le film passe de scène choquante à scène choquante de façon gratuite (personnage principale qui voit ses parents baisaient lorsqu'il est enfant, scène de fellation gay etc...), Enter The Void est clairement le film d'un réalisateur dérangé (comme beaucoup d'autres) après faire 2h40 d'ambiance malsaine et angoissante comme ça, on finit par se tarder de voir la fin. Ce film plaira sans aucun doute au adolescents qui feront de la branlette intellectuelle sur le film en attendant, je pense qu'il faut arrêter d'idolater ce pseudo clip de "Prodigy", merde un film original ne va même plus en être un a force de ne tourner qu'autour du sexe, de la violence ou de la drogue !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 décembre 2010
On salue d'entrée les excellentes trouvailles de réalisation, notamment la caméra subjective qui suit tout ce que traverse l'âme du personnage principal. Quand ce dernier meurt, la caméra se promène comme un spectre errant dans les bas-fonds d'un Tokyo inquiétant, seulement éclairé artificiellement par des néons fluorescents, toujours plongé dans la nuit, comme si le jour ne se levait jamais. Mais passé la moitié du film, on finit par comprendre que le scénario ne décollera pas. Gaspard Noé offre une expérience psychédélique hors du commun, mais au final, il nous ennuie autant qu'il nous fait frémir. Sur le plan intellectuel, c'est le néant total, en accord avec le titre choisi. Toute perspective intéressante se trouve écrasée par la longueur et la vacuité assumée et revendiquée de ce (trop)long-métrage.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2012
Un film réalisé sous acide! Un véritable ovni comme le talentueux Gaspard Noé sait les faire. L'histoire est spirituelle et bien qu'elle passe au second plan elle est présente. Malheureusement la deuxième partie n'est pas aussi bonne que la première à cause d'énormes longueurs. Certes certaines sont nécessaire car c'est le but du film mais d'autres le sont moins. Les acteurs sont très bon je trouve mais le plus bluffant reste les jeux de lumières qui sont ahurissant dans ce film. Attention aux épileptiques car les lumières sont très forte. Un film psychologiquement violent et visuellement malsain! Les musiques sont la pour renforcé cette ambiance oppressante, dans un Tokyo comme on ne l'a jamais vu. Un film qui divisera et qu'il ne faut pas montré à tous le monde mais une chose est sur, c'est un film choque qui marqueras à vie!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 décembre 2010
Soporifique, de longues minutes d'images bizzaroides, de la pure invention sans génie scénaristique, je déconseille vivement même si je n'ai vu que les 30 premières minutes (ca devenait un calvère à regarder)
Dodeo
Dodeo

124 abonnés 237 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2010
Inspiré de ses longs trips d'adolescence, Gaspard Noé signe avec Enter The Void un film très singulier qui ne pourra pas laisser indifférent. Le film se démarque par ses couleurs vives perçues par le personnage d'Oscar (Nathaniel Brown) que Gaspard Noé ne filmera jamais de face. Outre les couleurs vives, le film se démarque par l'absence de bleu, donnant au film cet aspect corrosif. Les mouvements de caméra quand à eux sont plus discutables. La caméra vole à travers la ville, les corps et les sens, ce qui constitue une idée intéressante et donc exploitable. Mais le souci c'est que sous cette finalité Noé se permet des fautes de mauvais goûts, des répétitions interminables et des lourdeurs de mise en scène. Sur 2H30, la mise en scène finit par s'essouffler lentement. Néanmoins le film arbore toujours son coté percutant avec des scènes très dures tel que la scène de l'accident des parents ou même les scènes de sexes qui se veulent très sensorielles et dérangeantes. A plusieurs reprises Enter The Void finit par faire mouche. Il est donc dommage qu'il se perde dans des lourdeurs et des idées parfois inutiles. Paz de la Huerta dans le rôle de la sœur d'Oscar est tout particulièrement intéressante, faisant preuve tantôt de fragilité, tantôt de force dans un rôle vraiment loin d'être évident. Enter The Void reste un film difficile à évaluer tant il se démarque de tout ce qui se fait habituellement au cinéma. Il est certains que le film divisera de part son trip assez extrémiste. Néanmoins il reste marquant et dérangeant. Gaspard Noé pousse jusqu'au bout ses idées afin de nous servir son voyage subjectif dans l'au-delà, un film intéressant à ne pas laisser sous toutes les mains.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 décembre 2010
Trop long !
50% de ce film ne sert à rien. Les images se répètent je ne sais combien de fois, la caméra reste 2 à 3 min sur un plan quelconque : lumière, objet, vraiment inutil...
Pour le scénario, il n'a rien de spécial, c'est du déjà vu. Il n'y a rien d'original.
Une bonne idée quand même : les lumières, c'est beau, sauf quand ça oublie pas. Quand un écran blanc reste 3min à la tv, c'est chiant à force !

Chacun ses goûts !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 décembre 2010
J'ai beaucoup aimé le debut de film, tres bonne ambiance et puis dés que l'on part dans le fantastique j'ai décroché petit à petit. car le "trip" de garspard noé est bien long. surtout lorsque l'on accroche pas.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2010
On pourrait définir Enter the Void de façon assez simple finalement : la mort vue sous acide. Mais Noé est indéfinissable par......définition! Il nous écoeure, nous fait bander, nous émeut, puis nous redonne la gerbe. Lui ne sait pas faire de concession, il s'en fout de son public, il fait son film, point. On peut rester perplexe sur l'explossion de violence sexuelle et émotive, mais Noé est fidèle à son sujet, et sa façon de filmer est remarquable car unique : tantôt à la place de personnage, tantôt derrière lui, souvent du dessus. Car la mort flotte en attente de réincarnation qui vient (on le sait dès les premières minutes) des deux seuls personnes qu'on aime. Je ne sais pas trop s'il y a un message dans cette relation entre frère et soeur, parfois malsaine mais si forte. Enter the Void est bien un film d'auteur, qu'on aime ou on le déteste, mais on se doit de souligner la réalisation.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 décembre 2010
Un nouvel O.V.N.I. cinématographique signé Gaspard Noé. Pas dénué d'intérêt car il traite à sa façon le mystère de la vie et de la mort. Un film à ne pas mettre entre toutes les mains cependant, comme la plupart des productions de cet auteur. On passe de la violence d'un Irréversible au vice dans ce film. Des images parfois dures et une ambiance glauque dans ce Tokyo démesuré et paradisiaque en apparence où règnent pourtant sexe, drogue, violence et alcool. Un film planant dont il faudra accepter les longueurs et les répétitions de scènes avant d'en connaitre une fin pas très surprenante. Difficile de suivre les 2h20 de ce long-métrage sans s'endormir mais ça en vaut la peine car il traite bien son sujet et de manière originale. On s'aperçoit que ces caméras qui font souvent mal à la tête et ce rythme très lent assumé sont parfaitement justifiés même si souvent incommodent le spectateur. Un assez bon film, donc, pour quelqu'un de très patient qui saura apprécier le concept. J'aurais quand même préféré qu'il y ait plus de scénes intéressantes ou marquantes à l'intérieur du film pour m'aider à avaler toute cette mise en scène déroutante, ce qui explique ma note moyenne.
ermite71
ermite71

17 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2010
Un film incomparable, car épileptique et remarquablement maîtrisé. Maintenant, les mouvements lancinants de caméra ne plairont pas forcément. Sans réaliser un chef d'oeuvre, Noé innove et rien que pour ça, il mérite le plus grand respect. A voir pour une expérience singulière.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse