Ce film est scandaleux et ressemble à une commande de propagande de l'armée américaine! En effet, contrairement à "L'Invasion des profanateurs de sépultures" (de 1978) que ce remake subvertit complètement, on a là un message hallucinant: être humain, c'est être condamné à faire la guerre, tuer, violer! Les pacifistes, adeptes de la coopération et/ou religieux de tous bords (sans parler des communistes, depuis longtemps associés dans la parano yankee à des aliens) sont donc assimilés à de dangereux extra-terrestres "altéricides" pacificateurs de force! Quelle philosophie ignoble et répugnante, véritable apologie de l'individualisme néolibéral du tous contre tous! Et du tous contre la nature, elle-même explicitement mise en cause par la comparaison avec les arbres, dénoncés comme ne formant qu'un seul être! Le happy end grotesque est en outre une trahison par rapport à l'original (dont le sens était plus subtil et permettait des lectures plus complexes, de type orwellien, notamment sur le conformisme, et nullement anticommuniste primaire), et vient donc appuyer la lourdaude et nauséabonde démonstration. Bref, un film abject, que, comme toujours, critiques incompétents et spectateurs décervelés n'ont pas su percevoir tel qu'il était: le degré zéro de la réflexion, un indigeste plat de propagande bien moderne... Ajoutons que ce film est pauvre, mal tourné et sans aucun suspense, entièrement préoccupé de délivrer son horripilant message.
Film juste correct. Le scénario est bien léger (avec quelques incohérences) et assez linéaire. Sa mise en scène est assez laborieuse. Je n'ai pas trop aimé les rapides plans aller-retour. Cependant, le long-métrage nous offre quelques belles scènes d'action grâce à un certain suspense. Le casting est bon, les acteurs sont convaincants. Les effets spéciaux sont pas trop mal. Bref, c'est finalement assez agréable à regarder mais ça ne restera pas dans les annales. On aurait pu mieux faire, à mon goût. [10.5/20]
Remake de « L'Invasion des profanateurs de sépultures », cette version apporte une dynamique, un rythme proche du thriller (grâce au montage) les acteurs s’en tirent bien car le scénario (remake oblige) ne brille pas par son originalité, même si il a modernisé. Une film néanmoins bien agréable à regarder.
Réalisation soignée, assez impersonnelle toutefois, ce qui donne peut-être au film un aspect trop lisse. Pour le reste, c’est remarquable : parfaitement interprété et mis en scène, surprenant de subtilité, peu démonstratif, angoissant… et même assez touchant dans ses questionnements sur la difficulté d’être humain quand la violence en est le prix.
Plus une vision philosophique qu'un film à suspense. Si ce film voulait faire peur, c'est raté. Si il voulait montrer ce que pourrait donner la race humaine si elle était différente, ce film ne va clairement pas jusqu'au bout. Bref, c'est à moitié nul.
J'ai vraiment pas accroché au film en lui-même (ça traine en longueur, les personnages ne sont pas du tout attachants) mais je donnerai toutefois un point à l'idée sous-jacente sur une humanité dénuée de sentiments et d'émotions et les conséquences que ça pourrait avoir.
Un film superbe! Quelle intelligence! Quelle subtilité que nous montre cette excellente réalisation. A noter, de plus, que la prestation de Nicole Kidman est parfaite! Le scénario est incroyable et nous surprend de scènes en scènes. Un film de science-fiction très fin qui nous montre la particularité de l'humain doté d'émotion, de sentiments, de peur, de joie. Demeure, ici, un certain pessimiste nous livrant l'idée que l'homme ne pourra jamais vivre dans la paix à l'échelle planétaire car l'homme est doté de cette particularité. D'ailleurs la dernière phrase le résume entièrement: "La paix sur Terre est sûrement impossible car l'humain est fait ainsi et il faudrait lui enlever tout sentiment et toute émotions".
Une maitrise parfaite du suspense ne parvient toutefois pas à occulter les quelques défauts réflexifs bas de gamme – notamment une conclusion ridicule. Néanmoins, une immersion aussi totale dans un climat horrifique de paranoïa et de peur primaire se fait rare, de nos jours ; il importe dès lors de lui reconnaitre tout son impact ! Le scénario ne suit malheureusement pas la maitrise de la réalisation, mais des thématiques essentielles parviennent tout de même à s’en détacher – critique sociale, politique, réflexion sur diverses facettes de l’humain, etc. The invasion, malgré ses défauts, ne manque par conséquent pas d’intérêt !
Je dois avouer que je suis très surpris des critiques négatives car je trouves que ce film est vraiment très bien. C'est un très bon film, je vous conseille de le voir.
18.5 / 20 Le point fort de ce film c'est le casting tous d'abord et ensuite le scénario ! C'est génial je suis fan de ce film ! Nicole est toujours aussi parfaite ! je qualifirai ce film comme un magnifique thriller bien rythmé on ne s'ennui pas une seule seconde il est génial a voir d'urgence !