Suivre son activité
168 abonnés
Lire ses 1 364 critiques
4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Sept ans au Tibet est l'adaptation du roman du même nom qui est un roman autobiographique de Heinrich Harrer, alpiniste Autrichien qui fit la rencontre du dalaï-lama .
Tout commence en 1939 ou il part explorer l'Himalaya pour le Reich, mais son expédition ne va pas se passer comme prévu ou il sera fait prisonnier par les Britanniques .
A partir de la va commencer une grande aventure, de l'Inde jusqu'au Tibet .
Un voyage qui nous mène dans des paysages magnifiques en compagnie d'un Brad Pitt vraiment bon, un voyage humain ou la guerre fait rage et ou l'on rencontrera un jeune Dalaï-lama plein de sagesse .
Ce film est plus qu'un simple voyage, c'est une épopée rafraichissante dans les hautes montagnes du Tibet .
C'est beau et parfois touchant, les acteurs sont excellents et la réalisation formidable,
Alors il est vrai que le film est très romancé, le personnage de Harrer était un nazi, dans le film on dirait plus qu'il est contre le nazisme avec la scène du début ou il semble se forcer a prendre un petit drapeau a croix gammée .
Mais qu'importe l'essentiel dans ce film est que Jean-Jacques Annaud arrive a offrir deux choses, une grande aventure dépaysante et une dénonciation de l’oppression Chinoise sur le Tibet, et le fait avec brio .
Suivre son activité
2544 abonnés
Lire ses 6 055 critiques
4,0
Publiée le 3 janvier 2008
Une fois de plus, Jean-Jacques Annaud nous émerveille avec l’un de ses plus beaux films : Sept ans au Tibet (1997). Après La Guerre du feu (1981), Le Nom de la rose (1986) & L'Ours (1988), il poursuit sa carrière de cinéaste en dehors de la France et dirige pour la première fois Brad Pitt à travers un voyage somptueux mais qui ne sera pas de tout repos. A travers le Tibet des années 30, lorsque la guerre des Nazis frappe l’Europe, un jeune Autrichien, meilleur alpiniste de son temps, quitte sa femme pour partir à l’assaut de Nanga Parbat, le sommet inviolé de l’Himalaya.
Ses compagnons et lui sont fait prisonnier par les Britanniques à la frontière de l’Inde, mais il parvient à s’échapper et pénètre dans Lhassa, la capitale spirituelle où réside le jeune Dalaï-Lama.
Tous deux vont se lier d’une amitié sincère et touchante, l’un apprenant à l’autre son savoir & ses connaissances, et l’autre, ses coutumes et sa religion.
Mais la beauté et le calme du Tibet va vite se transformer en champ de bataille, avec l’arrivée de la Chine qui souhaite à tout prix écraser ce peuple innocent et qui se refuse de faire la guerre.
Sept ans au Tibet est un magnifique voyage au cœur des montagnes, une épopée captivante et magique, pleine de charme et d’humanité, portée par d’excellents acteurs, comme David Thewlis et bien sûr Brad Pitt.
Jean-Jacques Annaud nous a offert un voyage palpitant et marquant !
Suivre son activité
50 abonnés
Lire ses 1 480 critiques
1,5
Publiée le 27 juillet 2011
Jean-Jacques Annaud, j'ai quand même vachement du mal à apprécier ses films. C'est vrai, l'histoire est intéressante, les décors sont beaux, l'interprétation des personnages n'est pas mauvaise... Mais c'est long ! Et vas-y que ça parle encore et encore, tout ça pour rien dire... Et le rythme est d'une lenteur... C'est lourd.
Suivre son activité
2104 abonnés
Lire ses 3 132 critiques
1,0
Publiée le 8 juillet 2014
Scorsese s’y est cassé les dents, Annaud le rejoint en se frottant aux gentils Tibétains. Ce qui est assez triste dans ce genre de fresque, outre le fait que leurs pauvres auteurs occidentaux soient totalement victimes d’une caricature idyllique du Tibet et qu’il contribuent d’ailleurs à entretenir, c’est que derrière cela, ils peinent à trouver quoi que ce soit à raconter. Le Tibet semble un sujet en lui-même, du moins suffisant pour enivrer les esprits. Alors, pas de chance pour moi, ce n’est pas mon cas. Du coup je me tape tous les préchis-préchas derrière, et c’est assez triste je trouve…
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 390 critiques
1,5
Publiée le 3 avril 2017
Des paysages sympathiques, quelques rares scènes inspirés, une relation entre Heinrich et Peter intéressante. Mais à part ca, je n'ai jamais été transporté par ce récit sans saveur, que j'ai trouvé beaucoup trop mou et qui fini même par provoquer un lourd ennui (la fin Chine vs Tibet étant carrément indigeste). Brad Pitt est bon mais je trouve un peu curieux d'avoir fais appel à lui pour ce film.
Suivre son activité
93 abonnés
Lire ses 1 847 critiques
2,5
Publiée le 11 juin 2020
La réalisation est soignée, les décors et les paysages sont superbes !! Brad Pitt est comme toujours très convaincant dans son rôle !! A côté de cela, ça manque cruellement manque de rythme et d'intensité,trop de longueurs notamment dans la 2ème partie du film !!
Suivre son activité
39 abonnés
Lire ses 906 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Jean Jacques Annaud nous livre ici un film magnifique sur une région et un peuple dont on ne connait pas grand-chose. On découvre un autre culture, des paysages magnifiques et des gens différents. Brad Pitt joue vraiment bien, de même que les autres acteurs. Se lon moi, un film superbe raconté par un réalisateur inspiré.
Suivre son activité
612 abonnés
Lire ses 3 864 critiques
5,0
Publiée le 10 août 2009
Une aventure dramatique déboussolante qui nous entraîne dans les hauteurs somptueuses du Tibet avec à nos côté un Brad Pitt des grands jours.
Un film d'une humanité sans égale, une très belle leçon de vie qui donne à réfléchir.
Suivre son activité
13 abonnés
Lire ses 125 critiques
4,0
Publiée le 4 février 2011
On passe un très bon moment en visionnant "7 ans au Tibet". Les images sont superbes. Le scénario est bien monté, on ne s'ennuie pas un instant. Les 2 h 11 min passent vite ! Globalement, c'est une belle histoire, du travail bien fait. Le suspense est permanent, sans scènes provocantes. Malheureusement, une fois le film terminé, j'ai ressenti une certaine déception. En y repensant, trop de scènes m'ont paru ne pas être plausibles. De plus,l'ensemble s'avère trop manichéen. Quand un film est présenté comme une histoire vraie, le réalisateur se doit de restituer fidèlement la réalité. Dans le cas présent, le film se base sur les mémoires de Heinrich Harrer, alpiniste autrichien, qui a sans doute quelque peu romancé son aventure... Néanmoins, dans les grandes lignes, la réalité semble respectée. Un film à voir donc, à condition d'avoir le temps.