12060 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
131 critiques
3
83 critiques
2
53 critiques
1
53 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2009
Excellent. D'autant plus quand je lis les notes négatives abusives et insencées. Le mauvais jeu d'acteur, le style "fake" de tous les objets, de tous les décors, de la lumière, très forte, très froide, qui donne un demi ton "théâtral". Tous, je le pense, oui, est voulu pour servir le film. Pourquoi les acteurs sonnent-ils faux et les scènes semblent plus absurdes les unes que les autres ? J'éviterais le spoiler en proposant juste de regarder le style, le jeu d'acteur, les décors et la lumière de la dernière séquence. Un film personnel, aboutis, qui n'a pas froid aux yeux, et qui fait réfléchir. Et ça fait du bien.
Par ce film aux détails particuliers (pistolet en chair et en os, game pod organique formé d'organes de batraciens...), Cronenberg réussit à atteindre son but et à nous faire perdre toute notion de réalité, ce qui est bien résumé dans l'interrogation finale : on est toujours dans le jeu, non ? Du grand cinéma, qui en plus arrive à captiver notre attention dans cet univers inconnu...
Réalisé il y a maintenant 10 ans, ce thriller a le talent de n'avoir pas pris une ride grâce à l'ingéniosité de son concept. En effet les "pod", sorte de consoles de jeu futuriste, sont organiques, ce qui ne fait aucunement vieillir le film. Et quel film! Malgré un budget qui semble léger et des décors un peu limites, on a la un scénario tout simplement excellent, qui nous traine par le bout du nez de long en large, jusqu'à la dernière seconde. Jude Law, alors à ses début, est entouré d'un casting bien choisi qui colle parfaitement à l'ensemble. Enfin, la relation complexe et à la limite du sexuel entre les personnages et le pod donne une dimension mystérieuse de plus à ce film qui n'en manquait déjà pas! Du grand Cronenberg!
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrénée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mystérieux du jeu. " eXistenZ " est, avec " Videodrome ", le seul film dont Cronenberg a écrit le scénario. Ces deux films ont d'autres points communs : confusion entre réalité et virtualité, fusion de l'organique et du technologique. La trame du film étant basée sur l'inquiétante confusion en réalité et virtuelle, ce long-métrage dénote d'une maîtrise irréprochable, la maestria scénaristique et la virtuosité de la réalisation emporte le spectateur dans une mise en abîme troublante. Avec un sens de l'ironie féroce, le cinéaste de Toronto signe un exercice de style risqué, mais réussi, dans lequel les interprètes se jettent à corps nu. On déplore le fait que David Cronenberg ne veuille développer d'avantage sa pertinente réflexion sur l'identité. " eXistenZ " a obtenu l'Ours d'Argent au Festival de Berlin 1999, aussi aurait-il obtenu l'ours d'or s'il avait été plus approfondis dans le fond et dans la forme. Une œuvre expérimentale intéressante.
Le concept futuriste du gamer entrant dans un monde imaginaire en se branchant à son "pod" est pas mal, quoique déjà vu. L'intrigue est bonne et la fin surprenante. Le film manque cependant de rythme et d'action.
Virtuel, réel... Hum beaucoup de question que l'on peut se poser à la fin de ce film assez déroutant! Bien que parfois imparfait; le tout reste assez juste et permet au spectateur de se poser certaines questions...LA prestation des acteurs n'est pas grandiose mais l'on va dire assez juste et mélant parfaitement la réalité et le virtuel... Donc tout n'est pas parfait il est clair. Mais il y a un certain équilibre qui amène à quelques choses de juste et cohérent. Bien que j'ai eu du mal à m'adapter au début... La fin m'a conquis!
Cronenberg nous offre une vision très étrange d' un monde virtuel destructeur...Le film est long et finalement assez moche visuellement (en 2009 les effets spéciaux du film passent mal). Le scénario est pas mal conçu, avec une fin assez convaincante je trouve. Cependant je trouve le coté organique du film assez malsain et déplaisant(voir ridicule sur certaines scènes). Reste de ce film un souvenir très mitigé, entre ennuie profond et bonnes trouvailles par instant...
C'est un bon film en ce sens que le sujet de départ est vraiment original et bien traité tout au long du film. Alterner entre réalité et monde virtuel est assez bien rendu à mon sens même si quelques imperfections sont à noter. Les acteurs sont bons et permettent une bonne immersion dans l'ensemble. Seule la réalisation est un peu décevante, elle aurait mérité plus de soin je pense. Mais ne gâchons pas notre plaisir, le rythme de film est suffisant (heureusement pour un film d'à peine 1h30) et le scénario permet au spectateur de se poser les bonnes questions sur le discernement de la réalité. En même temps, rien que d'y penser, cela serait flippant d'avoir des jeux si réels. Rien que pour cette idée, j'ai vraiment aimé ce film qui a su aborder la question de la meilleure des manières. Franchement, il mérite d'être vu par le plus grand nombre...
David Cronenberg délaisse ses dernières frasques sexuelles pour écrire un nouveau scénario original mettant en scène une immersion de plusieurs gamers dans un nouveau jeu vidéo expérimental nommé eXistenZ. Le produit, bientôt commercialisé, plonge son joueur dans un univers atypique où il va devoir remplir une mission, mission qu'il ne découvrira qu'au fur et à mesure de son parcours. Mais à peine la séance a-t-elle commencé qu'un révolutionnaire tente un assassinat envers la créatrice d'eXistenZ. L'aventure peut alors vraiment commencer... L'intrigue s'intéresse donc à Allegra Geller, confectionneuse du jeu accroc à sa propre création, et Ted Pikul, stagiaire en marketing n'ayant encore jamais joué à aucun jeu et qui s'est improvisé garde du corps de la jeune femme. Ces deux personnages que tout oppose vont être propulsés dans une péripétie bizarre et violente où, par le biais de plusieurs rencontres, ils vont essayer de survivre à de nombreuses attaques tout en protégeant l'unique version du jeu que détient Allegra... Le monde dans lequel ils évoluent est présenté comme légèrement futuriste : les téléphones sont d'une forme bizarre et surtout les classiques manettes de jeux vidéos ont été remplacées par des bio-ports, que l'on branche dans le bas du dos grâce à une sorte de cordon ombilical. Ainsi, dès le début, Cronenberg nous immisce dans un univers incertain où la réalité est aussi étrange que la fiction proposée dans ce jeu de réalité virtuelle. Déconcertant, le film s'amuse avec la matière grise du spectateur en se noyant dans un scénario évolutif où plus rien n'est sûr, la progression de l'aventure d'Allegra et Pikul devenant de plus en plus étrange jusqu'à un point où l'on ne sait clairement plus s'ils sont oui ou non encore dans le jeu. Film de science-fiction basé sur de multiples paliers appuyant les différentes mises en abîme proposées, eXistenZ réussit pourtant à captiver grâce à une maîtrise totale du sujet et une originalité à toute épreuve, le film jouant habilement sur les dangers de la réalité virtuelle (perte de la réalité, addiction). Cronenberg parvient ainsi à nous transporter littéralement dans ce monde atypique où agents secrets, traîtres, créatures amphibiennes et pistolets faits d'os se mêlent avec fracas. Porté par les jeunes Jude Law et Jennifer Jason Leigh, encore inconnus du grand public, le long-métrage reste une perle de la science-fiction certes difficilement compréhensible mais néanmoins indubitablement époustouflant.
On y croit pas, les acteurs jouent mal. L'histoire est répété dans le jeu et dans la réalité ... on essaie pendant tout le film de nous perdre dans cette éternel question du réel ou de l'irréel et je trouve ça lourd, même si je sais que c'était l'intention du film. On croit à rien dans ce film, même les choses bioniques sont grotesques.
Le bilan est mitigé... Le thème abordé était intéressant mais n'a à mon goût pas été assez creusé. Seul le dernier quart d'heure nous fait nous poser la question de savoir si nous sommes dans le réel ou la réalité... Avant ça, il ne se passe pas grand'chose... Quant aux acteurs, on va dire que ce n'est pas leur meilleure prestation... Pour conclure, cela aurait pu être beaucoup mieux !