Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Stephen Byrne, un jeune écrivain raté, vit avec sa femme, Marjorie, dans une maison au bord d'une rivière. Un soir, en l'absence de Marjorie, il tente d'abuser d'Emily, leur domestique. Dans la lutte qui s'ensuit, il étrangle la jeune femme. De peur d'être démasqué, il maquille le crime en fugue et demande à son frère, John, de l'aider à jeter le corps dans la rivière...
Franchement, si personne ne savait que ce film a été réalisé par Fritz Lang, quelles seraient les jugements pour ce film ? Le scénario : plutôt simpliste et très prévisible. Le traitement psychologique des personnages : sans nuance et touchant parfois au grotesque. Appuyé de plus par une musique envahissante. Le jeu des acteurs : là, on fait plus que toucher au grotesque, on y est de plein pied, surtout s'agissant de Louis Hayward. ...
Lire plus
AMCHI
3 630 abonnés
5 891 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 août 2013
Un très grand Fritz Lang, The House by the River est un suspense remarquablement mis en scène par ce génie du 7ème Art, il joue beaucoup avec les ombres donnant un côté inquiétant et sinistre à la maison où se déroule en grande partie l'histoire et qui est le lieu du crime. Comme dans nombre de ses films, un innocent est accusé d'un meurtre, du meurtre qu'a commis son frère. Un thriller très prenant, intelligent et passionnant. The ...
Lire plus
Henrico
104 abonnés
1 196 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 juin 2009
Fritz Lang s’est plusieurs fois distingué avec brio dans les suspenses. S’il existe une comparaison à faire entre le maître anglais et lui, c’est à partir de « The House By The River ». De nombreux éléments de ce film permettent de voir à quel point la maîtrise purement technique de Lang n’avait rien à envier à celle de « Hitch ». Les jeux d’ombres et de lumières, les mouvements de caméras, l’utilisation de la musique ...
Lire plus
TTNOUGAT
443 abonnés
2 526 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 mars 2013
Un film prodigieusement ambitieux malgré son petit budget et ses acteurs quasiment inconnus. Lang a voulu faire du Freud à sa manière et je pense qu’il a réussi. C’est un film complètement intellectuel dénué de toute emotion que chacun peut interpréter à sa façon. Le méchant ne fait peur à personne et il a carrément une double personnalité si l’on considère que son frère et lui ne font qu’un, il veut imposer sa puissance ...
Lire plus
Un film de Lang qui peut engendrer des avis mitigés tant il s'éloigne de ses chef-d'œuvres muets mais, malgré quelques facilités et un acteur principal manquant d'une certaine retenue, il contient assez d'atouts pour que l'on puisse le considérer comme un bon film noir... autant dans sa beauté formelle et son atmosphère pesante que dans ses éléments de fond plus riches de sens que ce que la simplicité du scénario laisserait à penser.Essentiel, bien sûr, si l'on est un inconditionnel du Maître...
Nelly M.
A partir de "The House by the River", publié en 1921 par Allan Patrick Herbert. romancier anglais. La rivière, personnage capital filmé avec d'inquiétants remous, cette carcasse d'animal qui flotte au ras de la maison, une vieille qui tique en voyant une plus jeune quémander une salle de bain fiable... des indices que l'élément liquide va être brassé et rebrassé... La jeune employée jouant de son sex-appeal est le premier piège. Son sourire, sa descente d'escalier d'une démarche lascive n'ont rien de la vierge adolescente. Eh bien Fritz Lang déjoue la déduction qui démange, il préfère qu'elle ne veuille pas ! De bienveillant juste émoustillé suivant du regard la silhouette féminine qui va au bain, le maître de maison reçoit un énième refus d'édition. Un seul plan montre que c'est le coup de massue. Il fait quelques pas dans l'ombre de sa maison, aperçoit sur des marches cette femme éclairée... Et c'est l'élan irrépressible. L'implication du frère, le silence à l'épouse de retour répétant la descente d'escalier... On voit se profiler d'inquiétantes dérives... Ce Stephen Byrne (qu'on devine en ronron conjugal) s'avère le pire patachon qui soit... Son égo démesuré lui barre l'inspiration (pas fortiche pour un écrivain !), il vire au parfait abruti au point de créer par ses manigances le dérapage ultime. Superbe film de Lang ! Bien plus d'écho aujourd'hui qu'à sa sortie étasunienne des années cinquante, ça ne fait pas du tout "vieux"... Un scénario simple, linéaire, des acteurs inconnus mais qui jouent comme des stars ! Une photo en noir et blanc, nette, parlante à la manière des dessins animés. On sent encore la proximité du muet. De remarquables moments (buée du miroir, plongée sur la bonde de la baignoire, eau noire et menaçante de la rivière !). Petit budget et grands effets sur le spectateur avec trois fois rien !