Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Eléonore est une superbe jeune fille d’une vingtaine d’années, qui a perdu ses parents et un bras dans un accident. Elle vit dans un orphelinat en Bourgogne. Le juge London, magistrat en province, veut faire le bonheur de la jeune fille. Il ne tarde pas à la prendre sous sa protection, allant même jusqu’à l’adopter et à l’installer dans son château. Eléonore, de son côté, est amoureuse de Robinson, prestidigitateur au cabaret "le fétichiste". Cet estaminet borgne est tenu par un certain Renaud Duraquet, arriviste sans scrupules, et mêlé à différents trafics. Une série de crimes odieux, perpétrés sur des jeunes femmes, fait rapidement porter les soupçons du juge sur Robinson, lequel fut compromis jadis dans un mauvais coup, lui ayant valu plusieurs mois de prison. Le juge, collectionneur de pièces à conviction, a lui aussi sa part d’ombre. A la faveur d’un miroir sans tain, installé entre sa chambre et celle d’Eléonore, il l’observe chaque soir lorsqu’elle fait sa toilette à l’endroit de son bras manquant. Eléonore aurait-elle trouvé refuge et protection chez un dangereux maniaque ?
Regarder ce film
En VOD
FILMO
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:54
L'Orpheline avec en plus un bras en moins Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film de Jacques Richard (2012) d'après une pièce de Roland Topor (1938-1997) avec Noémie Merlant et Jean-Claude Dreyfus (excellent). On se demande bien pourquoi certains films sont condamnés aux salles confidentielles alors que des navets ont droit aux grands circuits de distribution. Ce film est truculent en diable, iconoclaste, politiquement incorrect, l'histoire est intéressante, les personnages féminins sont bien agréables et très ...
Lire plus
Thierry M
117 abonnés
2 435 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 janvier 2012
Humour sarcastique, j' adore ce film , on passe des bons moments.
Xavier_Bonastre
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 janvier 2012
S'il pouvait y avoir sur nos écrans davantage de films de la veine de "L'Orpheline...", cela nous sortirait enfin des aléas du couple après 7, 15 ou 38 ans de vie commune, des problèmes liés au métissage en milieu urbain ou au surendettement de la classe ouvrière, qui composent actuellement l'essentiel de la production cinématographique hexagonale. En effet, "L'Orpheline..." est une bouffée d'oxygène dans le marasme ambiant et voir ce ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2012
Original du début à la fin, voilà un film qui propose un univers singulier, ce qui change du cinéma français actuel (visible en tout cas).
Jacques Richard revient sur sa collaboration avec le scénariste Roland Topor : "J’adore Le Locataire de Roman Polanski, film que j’ai dû voir une bonne dizaine de fois et qui est tiré d’un roman de Topor. Je suis donc allé le voir avec une idée de départ : raconter l’histoire d’un collectionneur et d’un manchot. L’idée l’a immédiatement beaucoup amusé, mais il m’a proposé de remplacer le manchot par une manchote. Nos univers imaginaires étaient
Lire plus
Dominique Pinon, le décalé
Avec Ni à vendre, ni à louer, Crédit pour tous et L'Orpheline avec en plus un bras en moins sortis en 2011, Dominique Pinon prouve une nouvelle fois son amour pour les films décalés à petit budget.
Jouer une manchote
Jouer une manchote a demandé beaucoup de préparation à Noémie Merlant. Elle a regardé des vidéos sur les manchots et s'est entraînée à cacher son bras pour que les gens la pensent infirme. Une fois le tournage commencé, jouer le bras attaché s'est révélé très compliqué : "C’était affreusement douloureux et à la fin de la journée, je ne sentais plus mon bras. Je stressais énormément et je me demandais comment j’allais faire pour tenir deux mois. F
Lire plus
à voir très certainement, sans faillir ! Avec du Topor, cette panacée d'acteurs et J.C.Dreyfus en tête .... un vrai régal !
filmselementaires
La sortie de ce film a été assassinée par le programmateur, alors que les spectateurs venaient pourtant nombreux aux séances. Il est courant aujourd'hui de pratiquer ces "non-sorties" de films, dans l'irrespect total des auteurs, des producteurs et du public... Qui réagira ?
filmselementaires
“Roland Topor, artiste polymorphe et corrosif, a signé le scénario de ce film inclassable, curiosité baroque à l'humour noir déjanté. (...) On reste bouche bée devant la c¬apacité de Jacques Richard à s'affranchir des standards de la production "made in France". Réjouissant...“Mathilde Blottière / Télérama
karimdelille
J'ai passé un agréable moment devant ce conte fascinant , j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette étrange galerie de personnage entourant cette orpheline. Prenant et effrayant à la fois ce film est vraiment fidèle à l'univers de Topor.
filmselementaires
“Il plane au-dessus de “L’ORPHELINE“ une certaine nonchalance qui donne au film un charme insoupçonné. À l’étrangeté du début succèdent la fraicheur et le burlesque.“Sylvia Grandgirard/Abus de ciné.com
Funtribe
Guère commercial, mais fidèle à l'esprit de Topor, ce film très indépendant fleure bon le tournage à petit moyen et l'engagement d'acteurs qui s'amusent. Le tout fait souffler sur une histoire comme seul Topor pouvait en inventer un vent de liberté qu'on ne ressent plus qu'à d'exceptionnelles occasions dans nos salles. Comme celle-ci donc. Amateurs de décalage et de Topor, rendez-vous vous est donné !
Chronique complète sur http://www.cpourleshommes.com/...
filmselementaires
“On est content qu’un réalisateur aussi attachant et passionné réussisse à tourner des films aussi singuliers, très loin de l’ordinaire de la production courante.“Cyril
filmselementaires
“Un film qui ne ressemble à aucun autre. “L’Orpheline avec en plus un bras en moins” est un ovni qui nous titille les papilles de l’imagination. On aurait envie, à certains moments, à l’envers de “La Rose Pourpre du Caire”, de Woody Allen, de pouvoir nous mêler aux personnages du film pour mieux partager avec eux leurs pulsions les moins avouables." Rui Nogueira
filmselementaires
"Ce film est un OVNI, quelque chose entre Feuillade, Buñuel, Chabrol et Mack Sennett! Il présente l’immense qualité de moins en moins courante d’aller crescendo et de proposer une progression rythmique, et les gens se marraient de plus en plus dans la salle. Le scénario est formidable, très étrange et l’univers mis en scène tout aussi inattendu."Jean Ollé-Laprune/Ciné-cinémas
filmselementaires
“Quel bonheur de voir qu'il y a encore des gens (d'ailleurs à part Jacques Richard,pas grand monde) qui osent faire des films non formatés, iconoclastes,anarchistes et donc profondément jouissifs! Bravo!“
Jean Streff/Prix Sade
filmselementaires
"Tout dans ce film est surprenant, de l'écriture du scénario aux dialogues en passant par les décors, les costumes et le jeu de tous les acteurs absolument prodigieux , j’ai été bluffée en gaieté et beauté. Je pense que ce film aura un succés éternel et que Jacques Richard as réussi à faire un chef d'oeuvre. Il va clouer le bec à ce cinéma français stéréotypé et sans inventivité." Geneviève Hervé/Centre Pompidou
Kao-BB
TBMREEL- Sans blague...
filmselementaires
"Jubilatoire. Si planent les fantômes de Jacques Feyder, Tod Browning ou Luis Bunuel ce film d'héritier est à la fois singulier et moderne! Ça donne un film incomparable. Magique évidemment. Qui transforme la naphtaline en feu d'artifice. Ça fait du bien et c'est drôlement stimulant en ces temps de recopiage scolaire et de formatage industriel. (En plus c'est à mourir de rire)."Frédéric Compain/Réalisateur
TBMREEL
Pinon, il jouait dans Freak, non?Poupaud, qu'est ce que tu fous en France? Avec ton talent, perd pas ton temps à faire des daubes ici,essaie de séduire des grands réalisateurs américains, espagnol, australien. Et tu vas devenir rapidement une star énorme.