Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie. Aux portes de l'hiver, l'équilibre fragile de son exploitation est menacé. Johann se replie sur lui-même, fuit les êtres qui l'entourent. Prisonnier de son héritage, il continue à accomplir les mêmes gestes et tente d'aimer comme il peut l'univers dans lequel il vit, au moment même où ce monde est sur le point de disparaître.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
144 abonnés
Lire ses 2 289 critiques
3,0
Publiée le 30 janvier 2013
Pour ceux qui n’auraient pas encore vu le film et qui veulent se faire une idée de sa qualité via les critiques, je dis attention film âpre et exigent cinématographiquement. On est loin des chemins balisés du cinéma grand public, ici tout est suggéré l’histoire, les sentiments, et le spectateur doit faire un effort pour se plonger dans les évènements qui se déroulent devant lui. Autrement dit si vous voulez un film distrayant, avec ...
Lire plus
No Spoiler
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 57 critiques
1,0
Publiée le 30 avril 2012
On ne fait pas un film avec quelques beaux plans. Scénario réduit au minimum, interprétation insipide de Vincent Rottiers! Le courage eut été, vu le propos, d'employer des acteurs non-professionnels avec un bel accent paysan. On dirait des citadins installés dans des fermes.
DarioFulci
Suivre son activité
62 abonnés
Lire ses 1 412 critiques
3,0
Publiée le 10 juin 2012
Alors que son monde s'écroule, une jeune agriculteur se replie sur lui-même. Une vie difficile qui le mène inexorablement vers une impasse. La campagne est dans ce film d'une beauté stupéfiante. Froide, rêche, mais jamais menaçante. Un lieu de vie à l'abandon où le personnage principal se noie à mesure que ses repères se délitent. La narration est plutôt contemplative, faite d'atmosphère et de non-dits que l'on doit ressentir. Ce ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
7 462 abonnés
Lire ses 11 141 critiques
2,0
Publiée le 14 avril 2012
Ni bon ni mauvais, ce premier long-mètrage atypique du jeune cinèaste John Shank secrète une certaine lassitude! La vision rude et austère d'un monde rural qui se termine n'est pas vraiment magnifièe par la lumière de cette nature du nord Aveyron! Rien que pour Vincent Rottiers, "L'hiver dernier" reste à voir car l'acteur montre une fois de plus son magnètisme en jeune paysan qui consacre tout son temps à l'èquilibre de son ...
Lire plus
la campagne sur ce ton, je pênse qu'ils ont tant à faire, ils ne voient pas trop ça du même œil et bossent comme des titans, comme des pleins d'énergie. Ensuite, c'est un drame psychologique lent, il m'ennuie très vite, ça me fait un peu penser à "tonnerre", les vies retirées en campagne. genre pour ceux qui aiment les trous.
ener1
merci de vos coms la majorite sont positifs je vais le louer ..
Blaste
Distri un peu mauvaise, il passe pas dans ma ville. :(
Juliette C.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des sites, mais j'ai vu ce film et je suis très touchée. "L'hiver dernier" raconte l'histoire d'amour entre un jeune homme et un monde qui meurt, sans broncher, sans crier gare. En suivant, ce personnage et cette histoire, j'ai vu un monde magnifique mais crépusculaire. Les liens au passé et à l'avenir se défont, sans crier gare. Le film est rythmé par la nature, le travail, et le souffle du jeune homme qui ne peut arrêter, pris au piège d'un monde qu'il n'est plus capable d'affronter et qui ne lui laisse plus de place. Jamais, il ne courbe le dos, jamais il ne renonce. J'ai été touchée par le contraste violent entre la dureté et la douceur, entre la force du personnage et sa faiblesse, entre la beauté du monde et la laideur de notre société. En sortant de la salle, j'ai éprouvé une grande tristesse. Ca ne m'était plus arrivé depuis longtemps. C'était une belle tristesse. Les acteurs sont justes, sans en faire trop. Il y a des acteurs que j'ai déjà souvent vu au cinéma (Anaïs Demoustier notamment) et c'est beau de les retrouver dans un film si différent. C'est un film où on ne sait pas très bien ce qui est en train de nous arriver pendant qu'on le regarde, mais je me suis laissée aller au calme et à la beauté. C'est aussi oppressant parfois, mais doux aussi. Ce film est une grande surprise que je conseille vivement, même si je me doute qu'il ne fera pas l'unanimité. L'expérience vaut la peine d'être vécue. Depuis que je l'ai vu, il reste avec moi. En douceur et mine de rien, ce film est très très fort et je l'ai trouvé déchirant.
Romain M.
d'un ennui profond. une vision du monde agricole naïve et inutile dans un décor glauque
anne-marieastier
à part l'AUBRAC rien tu sors du ciné et tu files chez l'armurier pour en finirque de questions sur la maladie de sa soeur,sa mère ? qui est le mr qui décède?bref une économie de paroles est plus que pesant et indigeste
francois k.
Je viens de sortir du MK2 beaubourg et je suis encore sous le choc. C'est un film qui prend m'a pris par surprise, je ne m'attendais à rien...j'en sors hypnotisé par la puissance des acteurs et de la mise en scène. Je ne me souviens pas avoir vu un premier film d'une telle maîtrise. je recommande à tous ceux qui croit encore à la puissance du cinéma. Bravo à John Shank et son formidable casting.
Bruno L.
Bravo !! Une image, une ambiance qui nous emmène, nous prends et ne nous lâche plus. Et ce personnage, Che Guevara assumé, qui va, contre vent et marée, contre ces proches, contre lui-même au bout de son idéal. J'ai passé un moment incroyable.
LapierreS
Film vu en AVP à Toulouse ! C'est une petite pépite de cinéma avec un très beau casting pour un premier long...je me suis laissé bercer par le rythme, envouter par les images. Je suis sorti en me posant plein de questions sur ma vie et le monde qui m'entoure. C'est ce que j'attends d'un film. Celui ci est merveilleux.
Logain Y.
La crise arrive avec l'hiver dans ce film de John Shank. Un film poignant et onirique, qui nous montre le combat d'un homme qui refuse de renoncer à ses convictions face à un monde qui abandonne son humanité.Des images magnifiques et un film qui nous transporte dans un autre univers. Une bouffée d'air frais.