Mon AlloCiné
    Hors des sentiers battus
    Bande-annonce Hors des sentiers battus
    25 janvier 2012 au cinéma / 1h 27min / Documentaire
    De Dieter Auner
    Avec Albin Creta, Mirel Creta, Gavril Gordon
    Titre original Off the Beaten Track
    Presse
    3,3 8 critiques
    Spectateurs
    2,8 8 notes dont 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Nous suivons durant un an le quotidien d’Albin et sa famille, bergers dans le nord de la Transylvanie. Nous assistons à leurs tâches quotidiennes et leur lutte pour s’adapter à un monde en pleine mutation où les valeurs traditionnelles sont peu à peu remplacées par les contraintes de la mondialisation.
    Depuis son adhésion à l’union européenne, la Roumanie a, comme nombre de pays voisins, dû faire face à la pression de la modernité, introduisant dans la vie des agriculteurs la notion de compétitivité, la tentation de l’émigration pour de meilleurs salaires, et la marginalisation de l’agriculture traditionnelle, confrontée aux grands groupes agro-alimentaires.

    Bande-annonce

    Hors des sentiers battus Bande-annonce VO 2:14
    Hors des sentiers battus Bande-annonce VO
    20180 vues

    Acteurs et actrices

    Albin Creta
    Rôle : Le Berger
    Mirel Creta
    Rôle : Le Frère
    Gavril Gordon
    Rôle : Le Chef
    Rafila Creta
    Rôle : La Mère
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 articles de presse

    Critique Spectateur

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 2839 abonnés Lire ses 6 236 critiques

    1,0
    Publiée le 10 février 2012
    Premier long-métrage pour Dieter Auner qui a suivit durant un an le quotidien d’une famille de bergers dans le nord de la Transylvanie. L’intérêt de ce documentaire, c’est qu’il s’intéresse aux répercussions liées à l’adhésion de la Roumanie à l’Europe. On y découvre des citoyens souhaitant travailler à l’étranger pour gagner le triple voir le quadruple de ce qu’ils touchent habituellement en Roumanie, leurs petites ...
    Lire plus
    1 Critique Spectateur

    Photos

    Secret de tournage

    Premier long-métrage

    Hors des sentier battus est le premier long-métrage du réalisateur Dieter Auner, après le moyen-métrage Leaving Transylvania. Né en Roumanie, le cinéaste est parti vivre en Irlande, où il a travaillé en tant que directeur de la photographie avant de passer à la réalisation.

    La situation européenne

    Le film cherche à faire écho à la situation actuelle en Europe, et à sa "politique d'uniformisation et de conformisme", d'après les propos du réalisateur Dieter Auner. La question de l'émigration, chère au peuple roumain depuis l'entrée de ce pays dans l'Union Européenne, a été ainsi représentée par ce village de bergers presque dépourvu de jeunes, tous partis dans des pays voisins.

    Un travail de coopération

    Afin d'obtenir la confiance d'Albin Creta et des autres bergers montrés dans le film, Dieter Auner les aidait dans leurs tâches quotidiennes, en coupant du bois et en conduisant des charrettes. Le cinéaste leur montrait au fur et à mesure les images enregistrées, pour qu'ils puissent donner leur avis et bien comprendre les intentions d'Auner.

    Infos techniques

    Nationalités irlandais, roumain
    Distributeur ASC Distribution
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Budget -
    Langues Roumain
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

    Commentaires

    • Marine Mlj
      J'attends avec impatience de voir ce film pour me redonner l'envie de retourner en Roumanie!! Je suis partie en Roumanie l`été dernier en auto-tour par le biais d`une petit agence locale Roumanie Active très prometteuse! J'ai été plus que ravie de ce que j'ai vu durant les deux semaines de mon voyage pendant lequel nous avons pu voir la dure vie des Bergers roumains mais quel fromages font-ils!! Exceptionnel! Les Roumains sont plus qu'accueillants et il y a encore une tradition rurale bien conservée!
    • Marine Mlj
      J'attends avec impatience de voir ce film pour me redonner l'envie de retourner en Roumanie!! Je suis partie en Roumanie l`été dernier en auto-tour par le biais d`une petit agence locale Roumanie Active très prometteuse! J'ai été plus que ravie de ce que j'ai vu durant les deux semaines de mon voyage! Les Roumains sont plus qu'accueillants et il y a encore une tradition rurale exceptionnelle!
    Voir les commentaires
    Back to Top