Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l'urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu'ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour. C'est Forbin, la nuit à Marseille.
L'affiche teaser de "Hunger Games 4", les nouvelles photos de "Night Run", le poster officiel "d'Enfant 44"... Découvrez…
Critiques Presse
Le Parisien
Libération
Transfuge
Critikat.com
L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Le Point
Positif
Télérama
L'Express
La Croix
Les Inrockuptibles
Première
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les réalisateurs ont choisi un centre qui fonctionne bien pour ne pas dénoncer les erreurs de jugement de l'administration et montrer la réalité de ces vies qui oscillent entre désespoir, résignation, camaraderie et tensions, notamment dues à l'alcool, problème majeur chez les sans-abris, que le film n'élude pas (...). Chacun s'organise à sa manière pour garder un peu de dignité : l'un fait son lit au carré, l'autre fait des projets ...
Lire plus
Archibald T.
16 abonnés
209 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 septembre 2015
Témoignage poignant d'une réalité difficilement acceptable.
Isabelle B
7 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 avril 2015
Marseille un accueil de nuit pour SDF, il fait froid. Même si techniquement les images sont mins belles qu'au bord du monde, le format documentaire permet de restituer une vérité et un quotidien que l'on peine à toucher réellement habituellement. La réalité est ici plus grise et la galerie de personnage , moins interrogée qu'observée éloigne un peu du "cinéma".
Cinéphiles 44
1 070 abonnés
3 904 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mai 2015
300 Hommes est une plongée objective dans le centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Forbin à Marseille. « J’ai 22 ans et j’ai rien à faire, c’est pas une vie ». Cette phrase d’un jeune que l’on croise dans les couloirs est un point important de ce documentaire. Forbin est un centre qui stagne, qui ne voit pas ses conditions s’améliorer. Il répète chaque jour le même refrain et très souvent avec les mêmes ...
Lire plus
C'est après avoir lu le livre Les naufragés de Paris, de Patrick Declerck, qu'Aline Dalbis a eu envie de filmer un centre d’hébergement d’urgence. Elle précise : "J’ignore pourquoi, mais cela fut suffisamment fort pour me pousser à partir en repérage alors que je n’avais jamais réalisé de film, n’avais ni argent ni caméra."
Du court au long
Dans un premier temps, Aline Dalbis réalisa un court-métrage sur Nadia, hébergée dans le "Sleep In", seul hébergement d'urgence à lui avoir ouvert ses portes. En 2009, suite à la réforme des hébergements d'accueil qui lui semble dérisoire, la réalisatrice a fait appel à son ami réalisateur Emmanuel Gras afin de réaliser un long-métrage dans l’hébergement d'accueil Saint Jean de Dieu.
Un lieu intemporel
Les réalisateurs ont été frappés par l'intemporalité du lieu qui était marqué par l'architecture du XIXe siècle et dont les fresques religieuses couvraient les murs. Même si quelques touches de modernité sont tout de même visibles (une télévision, un distributeur de boisson), le lieu semble appartenir à un autre temps. Emmanuel Gras explique : "Cet accueil de nuit a quelque chose d’intemporel comme s’il avait été et serait toujours là. C’est cela
Lire plus
6 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Dulac Distribution
Année de production2014
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 01/03/2023
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Box Office France
3 609 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa139503
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
MON CINEMATOGRAPHE
Emmanuel Gras, le co-réalisateur de 300 Hommes, nous parle de ce documentaire admirable. http://jullelien.blogspot.fr/2...