Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Les Chinois fabriquent des objets, les Malgaches les réparent." A Madagascar, artistes et artisans prennent la parole et redéfinissent le "ADY GASY" comme un art de vivre fondé sur la créativité et la fraternité. La trame de ce film est une sorte de satire douce-amère du système de surproduction et de surconsommation mondial, la forme est un jeu de miroir qui oppose aux discours insistants et bien rodés de certains agents de développement ceux des orateurs malgaches.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
215 abonnés
Lire ses 341 critiques
4,0
Publiée le 8 avril 2015
(...) Ce film tomberait à plat s'il n'apportait pas cette beauté qui émeut et motive : sensibilité pour les proverbes que ces gens cherchent sans cesse à mobiliser pour appuyer leur propos et communiquer, angles de prise de vue et cadre permettant aux êtres d'apparaître dans tout leur éclat, humour découlant de la spontanéité et de la sincérité des séquences où le réel réserve toujours des surprises, montage subtil, au rythme ...
Lire plus
Septième Sens
Suivre son activité
66 abonnés
Lire ses 762 critiques
3,0
Publiée le 15 avril 2015
"Ne vous vantez pas de vos étincelles, nous sommes aussi forgerons que vous". Ce proverbe malgache résume à lui seul l'intention d'Ady Gasy : redonner à Madagascar et à ses habitants leurs lettres de noblesse. Mesdames et Messieurs les Occidentaux, nul besoin d'argent pour créer de quelconques objets, et seule la volonté suffit à construire de petits miracles.
Journaliste de formation, Lova Nantenaina est devenu réalisateur pour ...
Lire plus
Lena N.
Suivre son activité
20 abonnés
Lire ses 2 critiques
5,0
Publiée le 23 avril 2015
Un film plein d'humour et d'humilité, sur la gestion des crises par la débrouillardise et l'intelligence. Difficile de ne pas être ému devant tant d'énergie et de visages souriants. Très accessible, et une belle découverte.
Marc B.
Suivre son activité
Lire sa critique
5,0
Publiée le 7 avril 2015
Allez voir ce film si il passe dans votre région ou faites le detour necessaire pour aller le voir. Vous allez decouvrir "le fait à la malgache". C'est beau, emouvant, un vrai miroir du savoir gasy et de leurs orateurs(trices). Un pur moment de Bonheur qui nous remet les pendules a l'heure !
Ady Gasy est né de l'envie du réalisateur de montrer aux autorités que catégoriser la population malgache dans la pauvreté ou la richesse n'est pas la réalité. Il explique : "Les hommes politiques de mon pays et surtout les experts économistes internationaux jugent si tu es pauvre ou si tu es riche en fonction d’un seuil arbitraire, et je tenais à leur dire que les choses sont plus compliquées au quotidien parce qu’on ne peut pas tout mesurer, et
Lire plus
Enthousiasme
Il a été facile pour Lova Nantenaina de trouver les "débrouillards" de son film. En effet, les habitants, qui vivent tous de petits travaux ici et là, ont tout de suite été enthousiastes à l'idée de participer au documentaire. Etre valorisé était une étape forte dans leur vie.
Collaboration précoce
Dès 2010, alors que l'écriture du projet n'était pas encore aboutie, Lova Nantenaina a commencé à collaborer avec l'artiste local Jao sur la musique du film, comme le veut la tradition.
7 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Madagascar,
France
Distributeur Laterit Productions
Année de production2014
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France
849 entrées
Budget-
Langues
Malgache, Français, Anglais
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa138578
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
anne D.
Formidable message d'espoir !L'intelligence, l'humour et l'inventivite des Malgaches sont plus forts que toutes les crises. Une leçon dans notre monde de consommation.