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Synopsis
Un été brûlant à Lisbonne. David, 14 ans, sait que son grand-père va mourir mais refuse de lui rendre visite de peur de le perdre. Sa mère, elle, passe des nuits entières à son chevet. Le vide que laisse déjà son grand-père oblige David à devenir l'homme de la maison. Il sent qu'il n'est pas prêt à endosser ce nouveau rôle, mais sans s’en rendre compte, plus il cherche à éviter la vie d'adulte, plus il s’en rapproche...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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1 698 abonnés
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2,0
Publiée le 10 mai 2016
Comment est la vie quand on a presque 15 ans et que l'on habite dans une banlieue de Lisbonne ? Le passage de l'enfance à l'adolescence, sujet rebattu du cinéma contemporain, est dans Montanha traité de façon très formelle, avec un vrai travail de mise en scène sur la lumière et du scénario sur la compression du temps. Sinon, Joao Salaviza n'a rien d'autre à raconter, que des bribes d'existence d'un garçon aux attaches familiales fortes ...
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Cinéphiles 44
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706 abonnés
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4,0
Publiée le 4 mai 2016
Au-delà des nombreux travaux sur la lumière et les cadrages, voici l’histoire d’un gamin prit dans une vie de délinquance douce-amère. Le jeune David, 13 ans, vole un scooter, ne va plus à l’école, fume, boit, bref a tout d’un bon à rien. Ses parents le laissent tout faire. Et pourtant, celui-ci grandit et comprend certaines choses mieux que les adultes. Il est normal qu’à cet âge, on a pas encore de projets et d’ambitions. ...
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desiles ben
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28 abonnés
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1,5
Publiée le 7 mai 2016
Le personnage de l'adolescent écorché vif qui traîne sa carcasse désoeuvrée est attachant malgré sa rugosité. Mais cela ne saurait tenir lieu d'action. Au bout d'une heure, on en est toujours au même point qu'au début. Mon voisin dans la salle dormait...
Gentilbordelais
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144 abonnés
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0,5
Publiée le 27 octobre 2020
Le portrait d'un adolescent livré à lui même, désorienté, désenchanté. Pour autant, un récit sans âme, des personnages sous anesthésie, un film d'une grande lenteur qui ne provoque aucune émotion si ce n'est un ennui profond! Sans intérêt!
Montanha, qui est le premier long métrage réalisé par João Salaviza, constitue une sorte de tournant dans la vie du cinéaste. Ce dernier explique en effet que ce film marque la fin de son adolescence de cinéma, parallèlement à la fin de la véritable enfance de David, le protagoniste de Montanha.
Société amorphe
Montanha parle de la fatigue d'un personnage prisonnier d'une société amorphe qui n'offre aucune solution. Pour João Salaviza, le film a même une dimension historique, car il montre une génération qui grandit à l’écart de la réalité et ce même si la technologie donne l’illusion d’être connecté en permanence. Il développe : "Les adolescents d’aujourd’hui sont complètement seuls, et personne n’a conscience des épreuves qu’ils traversent. L’adolesce
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Pyramide inversée
Pour João Salaviza, son film parle d’un un « perdant magnifique » comme l’était James Dean dans La Fureur de vivre, c'est-à-dire un jeune homme qui ne cesse de perdre pendant tout le film (sa petite amie, sa relation avec sa mère, son meilleur ami, son grand-père, et son année scolaire) : "Montanha est en quelque sorte une pyramide inversée. Chaque nouvelle scène vole quelque chose à David. Il devient de plus en plus démuni, mis à nu, avec d
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Le portrait d'un adolescent livré à lui même, désorienté, désenchanté. Pour autant, un récit sans âme, des personnages sous anesthésie, un film d'une grande lenteur qui ne provoque aucune émotion si ce n'est un ennui profond! Sans intérêt!