Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré Caravage. Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans faute. Le cinéaste est admis à être témoin de cette intimité. A la longue, c’est la naissance d’un trio où les coeurs sont ensemble. Le spectateur en fera peut-être un quatuor.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film à la mesure de l'amour d'un cinéaste pour un cheval. Filmé à hauteur d'animal, le portrait est à égalité entre les deux et le respect toujours présent. Des moments d'amour très beaux entre le dresseur et son cheval et le travail silencieux et concentré est assez émouvant et sensuel. Très Beau et sobre
Extremagic
47 abonnés
484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 novembre 2015
De fait c'est le premier Cavalier que je vois. Alors je connaissais déjà le discours théorique qu'il tient sur le cinéma, cette idée de réel et tout. Bon je suis pas très fan, le réel ça ne m'intéresse pas des masses mais je suis curieux alors je vais voir ce film comme j'irais voir le reste de sa filmographie. Bon bah forcément j'ai pas aimé des masses, ça ne m'a pas transcendé pour ainsi dire mais clairement c'est bien fait, même ...
Lire plus
WutheringHeights
92 abonnés
930 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2015
Dans ce film, il ne s'agit pas de comprendre, il n'y a pas vraiment de narration mais un ensemble d'impressions, de moments qui plongent le spectateur dans une contemplation éblouie. Encore une fois avec Alain Cavalier, du grand cinéma, modeste et bouleversant.
LA SUITE :
dominique P.
752 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 novembre 2015
Encore un film très mal distribué, quel dommage. Ce documentaire est très intéressant et j'ai beaucoup apprécié ce cheval. J'ai été le voir ce documentaire avec appréhension suite à quelques mauvaises critiques, et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé.
Alain Cavalier confie avoir eu du mal au début à filmer correctement l'intimité du célèbre écuyer Bartabas et son cheval préféré Caravage : "Il est fait de rythmes et mélodies musculaires qu’il faut capter à la seconde. J’étais jaloux de l’aisance de Bartabas sur sa monture, j’étais navré de mes mains pataudes sur ma caméra. Je me suis entêté. Bartabas m’a aidé ; il ne s’alarmait pas quand il me voyait douter qu’un film puisse sortir de tout ça."
Lire plus
Note d'intention du réalisateur
"J’aimais beaucoup, tôt le matin, prendre le métro à la Porte de Saint-Cloud pour me rendre au Fort d’Aubervilliers, siège du théâtre équestre Zingaro. À l’écurie, je disais « Bonjour » à la palefrenière et je la filmais qui brossait, tressait, sellait un cheval harmonieux et de haute taille nommé Le Caravage. Elle le conduisait au manège. Bartabas, grand écuyer, apparaissait. Je lui disais « Bonjour », ce qui était ma deuxième parole. Pendant un
Lire plus
Coup de foudre
A force d'observation, Alain Cavalier est tombé amoureux du cheval Caravage au moment de sa maladie grave où il perdit cent kilos : "Plus tard, la preuve royale d’un échange d’amour m’a été donnée, un matin. Ébahi, heureux, je l’ai filmée ; elle vous est montrée dans le film. Le Caravage partait régulièrement en tournée dans les grandes capitales du monde. Il s’illustrait dans les spectacles orchestrés par Bartabas et pendant ce temps là, je l’at
Lire plus