Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Je m’appelle Luisa Palmeira, j’ai dix ans. Ma famille, c’est tous des Portugais. Mais moi, je suis Française, je suis pas comme eux, je fais pas de faute quand je parle. Ma mère, elle est plus belle que Marilyn Monroe, sauf quand elle met ses lunettes. Mon père, il a une moto rouge et il me laisse gagner au bras de fer. L’autre jour, il m’a dit qu’il allait disparaître. Mais moi, je le crois pas !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
la vie de Luisa petite fille française de parents portugais. entre sa maman qui ne sait pas lire son frère coureur de filles et son père alcoolique et malade elle essaye de trouver sa place. rythme assez lent belles images et photographies.
Stéphane C
47 abonnés
389 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 décembre 2017
Un film doux-amer sur l’arrivée en France de la communauté portugaise dans les années 70, la difficulté de trouver sa place, les illusions de l’enfance ... très touchant.
Paul Roux
7 abonnés
75 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 mars 2018
Un film qui montre bien à quel point il peut être difficile pour certains immigrants de bien s'intégrer à leur nouveau pays et comment leurs enfants sont déchirés entre deux cultures. Un premier film bien fait mais un peu tristounet.
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2018
Une jolie plongée dans l'enfance d'une fillette à double culture et ses repères différents de ceux des adultes. L'histoire d'une famille où l'amour ne se dit pas, ne se montre pas simplement mais existe comme endormi et réveillé par sursauts. Avec des acteurs au top, sans fards, une photographie souvent poétique, des dialogues sensibles. Pour petits et grands.
Menina est le premier long métrage de Cristina Pinheiro après un parcours de comédienne et de technicienne de cinéma. C'est sa rencontre avec le scénariste et réalisateur français Michel Deville qui lui a donné envie de se lancer. "« Vous avez vraiment un don pour l’écriture, m’a-t-il dit. Avez-vous pensé à passer derrière la caméra ? » J’étais venue en espérant qu’il me donne un rôle, je suis repartie en entrevoyant mon avenir : il avait planté
Lire plus
Film autobiographique
Menina est un film très autobiographique que Cristina Pinheiro a écrit après avoir perdu ses parents : son père d’abord, puis sa mère, peu après, alors qu'elle était en pleine construction du scénario. Elle se souvient : "J’étais la seule des trois enfants à avoir vu le jour en France : mes racines disparaissaient. J’ai voulu en garder la mémoire, me retrouver, en quelque sorte, dans le rôle d’une passeuse."
En 1979...
Cristina Pinheiro a fait le choix de situer l'intrigue du film en 1979 pour prendre davantage de recul et créer une distance qui permette de mieux faire comprendre la difficulté d’appartenir à deux cultures. "Pouvoir s’interroger, par exemple, sur ses voisins comoriens dont la petite est née en France… L’Histoire sert à cela. Et puis, les années soixante-dix correspondaient au rythme et à la poésie que je souhaitais pour Menina. On ne vivait pas
Lire plus
ce film m'a fait penser à demain et tous les autres joursl'intrigue se passe dans la vie de cette petite fille et cettefois au lieu de suivre une maman fofolle on suit un papa déraciné et malade.