Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Physicienne-chimiste d’origine polonaise, Marie Skłodowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Nous voyons quelques années dans la vie de cette femme. Un peu avec son mari, Pierre Curie, puis ensuite après le décès de celui-ci. J'ai trouvé que le film est de bonne qualité, c'est intéressant et on ne s'ennuie pas. Le seul souci c'est qu'on voit trop sa vie privée quand elle devient la maîtresse d'un homme marié ce qui fera scandale (cela m'a déplu).
Padami N.
53 abonnés
514 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 janvier 2018
le film reste instructif ,mais l'aspect scientifique et son manque de vulgarisation ou du moins explications le réduit au monde sociétal et ses mœurs en 1905 vu avec les idées et le Prisme des années actuelles ,c'est un peu trop facile
rvrichou
69 abonnés
311 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 janvier 2018
Le film irradie le spectateur. Bien sûr la beauté de l'héroïne y est pour beaucoup, mais l'éclairage la musique nous transportent dans un temps où le temps prenait son temps. Le message féministe loin d'être caricatural laissera le spectateur en émoi et plein d'admiration pour les spectatrices assises à ses côtés.
Cinéphiles 44
1 000 abonnés
3 880 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 février 2018
Marie Curie est une grande physicienne et chimiste polonaise et naturalisée française dont ses travaux sur le polonium et le radium lui ont valu des prix Nobel. A la lecture de la bande annonce, nous savions que ce long-métrage de Marie Noëlle serait chiant, mais pas qu’il serait inintéressant. Son couple, ses filles, son deuil, sa condition de femme, ses doutes, sa nouvelle idylle et le scandale qui en suivie avec les médias, voici ...
Lire plus
Plus connue sous le nom de Marie Curie, Marie Skłodowska-Curie est la première femme à avoir été docteur en physique, professeure à la Sorbonne et à avoir reçu le Prix Nobel. Elle est même la première femme au monde à obtenir deux fois ce prix dans deux domaines distincts.
Au cœur du scandale
Marie Curie explore les six années les plus mouvementées de la vie de la physicienne et chimiste entre 1905 et 1911. Le film dessine un portrait inédit et intime de cette femme qui a dû se battre pour faire valoir son travail après la mort de son époux. Cinq ans après la disparition de Pierre Curie, elle entretient une liaison avec le physicien Paul Langevin qui fait les choux gras de la presse française qui la réduit au statut de femme adultère.
Recherches
Pour écrire son film, Marie Noëlle s'est basée sur des documents originaux tels que les journaux de Marie Curie, ses carnets de laboratoire, ses lettres et celles de ses proches et la presse de l’époque. La réalisatrice a également reçu le soutien du Musée Curie et des membres de l’Académie des Sciences ainsi que d'Hélène Joliot-Langevin, la petite-fille de Marie Curie. Enfin, elle a eu la chance de rencontrer un collectionneur qui a mis à sa dis
Lire plus
Ils auraient pu faire appel à moi pour représenté André Debierne, je suis sont portrait craché! En même je suis sa descendance. Parce Malik Zidi dans le rôle d'un membre de la famille des fondateurs de la ville de Bierne ça fout vraiment mal!
jaiden
Le probleme revient surtout aux mœurs de l époque qui n acceptait pas qu une femme veuve de surcroît à un mari célèbre puisse avoir une liaison . Les féministes qui disent que le problème vient que des hommes revenez à ces années la et regardez un peu qui sont ceux qui sont opposés à l’adultère . Je vois surtout un problème lié avec la religion . Pourquoi en faire tout un film sachant qu’elle a été reconnu malgré ce scandale et par la suite aucune conséquence sur sa vie professionnelle. Marie n a pas lutté plus qu un autre homme pour être reconnu.
MadRom
Bah elle a eu ses deux prix Nobel de son vivant, donc elle n'a pas non plus été injustement traitée, on lui a reconnu ses mérites . Je ne suis pas vraiment sûr qu'elle ait dû lutter bien plus qu'un homme justement.Une scientifique Autrichienne comme Lise Meitner a bien plus subit d'injustices que Marie Curie. C'est elle qui a (avec d'autres) découvert la fission, mais comme il n'était pas bon d'être juif dans les années 30, elle a été mise de côté et aujourd'hui totalement oubliée.Donc que Marie Curie ait fait avancé la science, c'est certain mais de là à parler de génie comme beaucoup le font , faut arrêter un peu.
C?venole30
Croyez bien que je ne suis pas du tout mais alors vraiment pas dans la mouvance féministe actuelle qui m'horripile et m'exaspère ! Si elle a été instrumentalisée, Marie Curie n'y est pour rien et il n'est pas faux de dire qu'elle a été une pionnière car à l'époque la situation n'était vraiment pas facile pour les femmes intelligentes et douées comme elle. Elle mérite tout à fait qu'on lui rende des honneurs en tant que scientifique et en tant que femme qui a dû lutter bien plus qu'un homme pour être reconnue. Apparemment, certains continuent d'ailleurs à nier ses mérites, ce qu'ils ne feraient pas s'il s'agissait d'un homme.
MadRom
Parce que Marie Curie n'est pas seulement une figure de la science du XIXème siècle, c'est aussi une figure du féminisme qui a été instrumentalisée...Ce qui a tendance à surévaluer son apport à la science d'ailleurs.La découverte de la radioactivité, c'est plus Becquerel.
C?venole30
On ne compte plus le nombre de films sur des personnages célèbres de l'histoire,des hommes comme des femmes, admirés ou controversés, , alors pourquoi coller l'étiquette propagande à celui-ci ? Il est évident que Marie Curie, cette scientifique exceptionnelle est quelqu'un qu'on ne peut absolument pas zapper ... Notre époque nous ramène sans cesse à elle. La découverte de la radioactivité, c'est pas rien !
C?venole30
Pas besoin de propagande pour célébrer Marie Curie. C'était réellement quelqu'un d'exceptionnel, une très grande scientifique et une femme honorable (dixit Françoise Giroud). Einstein disait d'elle qu'elle était la seule personne que la gloire n'ait pas corrompue. Elle n'avait vraiment rien à voir avec certaines de nos féministes ou prétendues telles, d'aujourd'hui qui n'ont que la tchache pour se faire remarquer.
The Comic-Books Guy
Un film Polonais sur l'une des plus grande scientifique Polonaise ? C'est pour un Polak comme moi ! :)
Maeva38000
dites moi que vous faites expres de troller...Pour vous une femme ne doit etre qu'à la cuisine?...
MadRom
On peut faire de la propagande avec un fait historique, c'est pas le problème. Et il est un peu naif de croire qu'un film serait comme un simple documentaire qui tenterait de relater des faits et rien d'autre.
Viriathus
Mais alors pourquoi te l'être imposé dans ce cas? Oo
MrPenombre
C'est pas de la propagande p'tit gas, c'est la réalité historique. Marie Curie a vraiment existé, tu sais. Et la domination patriarcale, notamment dans le milieu des sciences, c'est aussi tout simplement un fait historique. C'est le nier qui serait de la propagande idéologique.
Mario B.
Boycott. Ras le bol de la propagande féministe.
MickDenfer
Quand je vois le casting et la ba, j'ai envie de dormir.
Julien G.
Je rêve : une partie de la vie de cette femme que je n'avais pas envie de connaitreSi tu n'avais pas envie de connaitre sa vie, le plus simple est de ne pas regarder ce film, personne ne t'y a obligé
John S.
Ben moi je veux meme pas que qui que ce soit depense 1 euro pour un truc aussi peu interressant. Faire un film sur quelques mois de la vie d'une si grande dame pour chercher le buzz. Lamentable! Ou alors on change le titre, Marie Curie et une aventure avec P Langevin
Tam-TheDarkness
Ce film aurait pu être tellement mieux... Au lieu de ça, ce fut long, très long... La façon dont c'est filmé le rend encore plus trainant, les images sont toutes très sombres et le rendent plus triste encore.Alors certes, le fait d'avoir voulu s'attarder sur la peine de Marie Curie d'avoir perdu son époux est apparemment le parti pris de ce film mais il y a une différence très nette entre tristesse et monotonie et dans ce cas précis, ce film est extrêmement monotone.C'est le cas typique du on se lance dans dans la mode des biopics mais on ne sait pas comment s'y prendre pour rendre le film à la fois divertissant, intéressant voire même pédagogique.Un biopic sur Marie Curie... J'aurais voulu en apprendre plus sur ses recherches autant que sur sa vie privée, qu'il y ait un juste milieu entre les deux. Mais non, je pense que la réalisatrice n'a pas voulu se fouler et s'est dit qu'elle allait se pencher sur sa vie amoureuse plutôt que sur les innovations que cette femme a apportées, peut-être parce que le sujet la dépassait mais, dans ce cas, on fait des recherches ! Et surtout, c'était un mauvais choix de parti pris parce que je suis désolée mais la vie amoureuse de Marie Curie n'a rien de rock'n'roll...J'espérais en apprendre plus sur les recherches de cette femme qui lui ont valu 2 prix Nobel et dans un langage que je peux comprendre. Au lieu de cela, on entend vaguement parler de radium sans comprendre ce qui se trame, on essaie de montrer les difficultés d'une femme à se faire entendre dans un monde encore réservé aux hommes mais sans trop s'attarder, par contre sa liaison avec Langevin, ça, ça prend quasiment l'intégralité du film...Au final, je n'ai vu aucun intérêt à ce film, on ne nous apprend rien de plus sur Marie Curie que ce que l'on en sait déjà.... Alors, ok, je ne connaissais pas cette histoire de liaison mais franchement, y avoir consacré un film entier, ça n'en valait pas la peine... Je suis même certaine que Marie Curie elle-même n'aurait pas aimé ce film car il traite d'une affaire qui l'a surement plus embêtée qu'autre chose au lieu de traiter de ce qui a fait sa gloire et sa renommée.Le seul point positif que je trouve à ce film, ce sont les acteurs qui ne sont ni exceptionnels ni mauvais, ils sont justes dans leur interprétation.
ZorLok
Si j'en crois Allociné, il ne sortira qu'en janvier 2018. Ce qui est formidable avec Internet, c'est que l'on peut voir certains films avant même leur sortie en salle ! Je l'ai vu en streaming ; c'est un film que je recommande. Quand je pense que certains se plaignent d'avoir dépensé 10 euros après avoir visionné un film en salle...
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Vu dans un festival ?
Aspro
Une partie de la vie de cette femme que je n'avais pas envie de connaitre 1/5