Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge et son épouse, Margaret quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d'une dangereuse famille tenue d'une main de fer par la matriarche Blanche Weboy. Quand ils découvrent que les Weboy n'ont pas l'intention de laisser partir l'enfant, George et Margaret n'ont pas d'autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si vous étiez en manque d'un bon vieux western moderne comme Taylor Sheridan sait par exemple en signer avec talent récemment, "L'Un des nôtres" arrive in extremis en cette fin d'année 2020 pour combler et même surpasser vos attentes !
À travers la dernière chevauchée d'un couple de retraités prêts à tout pour récupérer leur petit-fils de mains douteuses, Thomas Bezucha signe un film crépusculaire tout aussi incroyablement prenant ...
Lire plus
GyzmoCA
105 abonnés
1 614 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2022
Kevin Costner n'est jamais aussi bon que quand il joue dans un western au rythme lent mais efficace. On sent la tension monter au fur à mesure du film dans une Amérique profonde, où la violence n'est jamais loin. Diane Lane, excellente au coté de la star de Danse avec les loups, forment un couple solide dans l'adversité, se montrant déterminé à sauver leur petit-fils.
Un bon western moderne sur le thème du drame familiale et de la ...
Lire plus
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
105 abonnés
1 071 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 février 2021
Décevant, l'ambiance est vraiment trop calme, c'est mou, notament tout la première partie qui dure au moins une heure ! J'ai même faillis arrêter. Une fois la première séquence terminée, ça devient tout de suite plus intéressant, le film n'avait absolument pas besoin de durer aussi longtemps. Le scénario est bien, prenant, de notre actualité encore malheureusement et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer, et on prit ...
Lire plus
elriad
311 abonnés
1 669 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 décembre 2020
Violent,, bienvenue dans l'ambiance glauque de "la collinne a des yeux".
Sauf qu'ici, on n'est pas dans le film gore de Wes Craven, mais bel et bien dans l'Amérique profonde. Tiré du roman "Let him go" de Larry Watson, sorti en 2020, un couple de fermiers du Montana se voit privé de leur petit-fils retenu dans la famille dégénérée de leur beau-fils, et décide de le récupérer en se rendant dans le Dakota du nord. Un scénario simple et ...
Lire plus
L'Un des nôtres est adapté du roman du même nom de Larry Watson qui se déroule en 1951. Thomas Bezucha a toutefois choisi de situer l'intrigue du film au début des années 1960. Le scénariste et metteur en scène explique : "1963 marque un tournant dans la conscience collective américaine », nous explique-t-il. « C’est l’assassinat du président Kennedy, la fin de l’innocence, la disgrâce, que nous avons vécus tous ensemble. Il y a un avant et un ap
Lire plus
Kevin Costner et le western
Si L'Un des nôtres s'apparente à plusieurs catégories génériques, comme le thriller et le road movie, il comporte également de nombreux ingrédients du western, un genre qui a fait la gloire de Kevin Costner via Danse avec les loups et ses sept oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur). L'acteur a également joué dans Silverado, Open Range (qu'il a aussi mis en scène) et la série Yellowstone.
Note d'intention du réalisateur
"C’est un thriller atmosphérique et un western à l’ancienne. D’une âpreté à la Cormac McCarthy (auteur, entre autres, des romans No Country For Old Men et La Route). Mais c’est au final un film sur la famille, qui explore les limites des liens de sang et de cœur : ce pour quoi et ceux pour qui on est prêts à se battre. Où est la frontière entre le bien et le mal dans de telles situations ? Cette idée me fascinait, au regard des choix que font Mar
Lire plus
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France
★★☆☆ Western crépusculaire et lancinant au grès d’une mise en scène amorphe.Un couple du Montana doit se résoudre à se rendre dans le Dakota pour sauver leur petit-fils des griffes d’une matriarche dangereuse et sadique.L'Un des nôtres (2020) est typiquement le genre de film qui aura pâti de la crise du Covid 19. Initialement prévu fin 2020, avec la fermeture des salles le film est finalement sorti en juin 2021. Une exploitation en salles totalement bâclée et assumée de la part d’Universal (le film était disponible depuis longtemps sur les plateformes illégales et résultat, au bout d’une semaine, le film n’était déjà plus distribué sur Paris).A la réalisation, on retrouve l’inconnu Thomas Bezucha à qui l'on doit la comédie niaise pour adolescentes Bienvenue à Monte Carlo (2011) avec Selena Gomez & Leighton Meester (rien de très rassurant). Il adapte ici le roman homonyme de Larry Watson et en restitue un drame familial teinté de western avant de bifurquer vers le thriller âpre. 120 minutes durant lesquelles le réalisateur nous perd plus d’une fois au grès d’une mise en scène amorphe qui se complait à filmer les grands espaces de l’Ouest américain. L’histoire met un certain temps pour se lancer avant de virer vers le western crépusculaire et lancinant. Entre temps, le film se permettra de divaguer à travers quelques sous-intrigues dont clairement, on se serait passé (notamment l’histoire avec l’amérindien).Au final, on ne regrette pas trop le déplacement, ne serait-ce que pour le plaisir d’y retrouver Kevin Costner aux cotés de Diane Lane et de l’excellent Jeffrey Donovan. Pour le reste, prenez votre mal en patience car si la dernière partie vient sauver les meubles, il faudra au préalable supporter les baisses de rythme constantes et pas mal de lourdeurs.
Didier C
Quelques longueurs et la part psychotique de la famille Weboy qui n’est pas assez exploitée. Reste un beau portrait de femme forte et Kévin Kostner qui vieillit plutôt bien.
KevinFaitSonCinema
Le film sortira en blu-ray le 29 septembre
ianb
Pas mal trouvé oui effectivement
Syndromcinoche
L'un des nôtres utilise à merveille le cheval, connu dans beaucoup de culture et croyance comme symbole de la vie et de la mort. Utilisé comme métaphore notamment durant l'arc de personnage de George. Le film s'ouvre sur la mort du à un accident à cheval, du fils de George , et l'arc de personnage de George se termine sur un rêve d'un souvenir passé, où George abat un cheval condamné, pour ensuite retrouver sa famille, donc son fils, à l'âge d'enfant. Métaphoriquement, son fils retrouve la vie, tandis que le père meurt.. et le cheval, symbole responsable de la mort de son fils Une grosse claque.
Fury_Road
Wouaw...Quelle claque ce film!!!! Diane Lane et Kevin Costner sont extraordinaires. Superbe photo et superbe musique de Giacchino.Un film tendu qui n'en fait pas des tonnes. Sobre et superbe. Du très bon boulot, bravo.
James Ford
Revu Let Him Go.Toujours un de mes plus gros coup de coeur de 2020.Le perssonage de Diane Lane ❤️👏.Kevin Costner la complète a 100%.L'ambiance, les thématique, l'ost, le virage de genre.Trop sous coté.Et le film va sortir en blu ray au U.S.On est les grands perdant (comme prévu).
Anna L.
A critique de Let Him Go: https://caramiezone.blogspo...
Sir DeDe
Déjà que Délivrance m'a déjà mis au tapis auparavant. L'un des nôtres m'a mit KO de nouveau, j'en suis ressorti tout traumatisé. C'est un bon film, mais gare aux âmes sensibles !
Rew0205
Pas mal, un peu banal, assez réaliste, pas de grand hero qui massacre a tour de bras a la moindre contrariété, on sent bien l'impuissance d'honnête gens face a une famille de crapules consanguines de la campagne américaine.Des beaux paysages, des scènes un peu poétiques sur fond de musique douce par moment, et une morale pleine de bon sentiment.3/5 Plaisir de revoir Kevin Costner qui n'a pas perdu de sa superbe malgré ses 66ans.
S5Clem
Super duo de K. Costner et D. Liane pour un drame classique où on s'ennuie ferme.. 1,5
Mr. Serpico
Une fin bâclée dommage !
defleppard
Un film petits frissons sans grande envergure... se laisse voir... le scénario tient sur 2 feuilles... 3 étoiles.
elriad
Violent,, bienvenue dans l'ambiance glauque de la collinne a des yeux. Sauf qu'ici, on n'est pas dans le film gore de Wes Craven, mais bel et bien dans l'Amérique profonde. Tiré du roman Let him go de Larry Watson, sorti en 2020, un couple de fermiers du Montana se voit privé de leur petit-fils retenu dans la famille dégénérée de leur beau-fils, et décide de le récupérer en se rendant dans le Dakota du nord. Un scénario simple et ultra efficace, en partie grâce à l'interprétation du couple Kevin Costner et Diane Lane, impeccables, tout en intériorité. Les paysages somptueux du Big Sky State ajoutent à l'ambiance western moderne que Kevin Costen affectionne. Les premières images du film font d'ailleurs replonger le spectateur dans l'excellente série Yellowstone ( pour ceux qui connaissent ), avec Costner en patriarche,qui pourraient faire penser à la nouvelle saison attendue. Un bon film, anxiogène, solide comme un uppercut.
Martinriggs942
Et bien quelle surprise ça faisait un moment que je n’avais pas ressenti cette prestance chez kevin costner. Diane lane est magistrale également. C’est émouvant, violent et intelligent a la fois. Agréablement surpris.
Christophe B
Je viens de voir le film en VOST, un très bon film que je conseille, cela fait du bien de revoir Kevin Costner
Paul G
Excellent ! Nouveau western moderne mettant en scène Kevin Costner et Diane lane qui personnifient (à nouveau) la complicité, ici celle d'un couple endeuillé prêt à tout pour sauver les siens. On retrouve les thèmes et lieux si chers à Costner, ici la famille et l'injustice prenant place dans un Dakota toujours aussi beau. Le film nous contente d'une histoire simple mais approfondie son propos et offre de belles scènes de tension. Classique et maîtrisé.
James Ford
Tout d'abord, j'aimerai dire que le titre Français ne colle pas vraiment a l'esprit du film (vraiment a coté de la plaque). Ils aurait du laisser le titre en version original...Qui donne du sens a l'œuvre.Dans tout les cas, j'ai pris une belle baffe avec ce film. Je l'avoue je partait de rien, j'était surtout attirer par retrouver ce duo d'acteur (Diane Lane/Kevin Costner), qui avait déja jouer un couple de fermier dans le génial Man Of Steel.Finalement, c'est une bien belle surprise. Des l'intro, on nous amène dans cet univers, silencieux, naturel, paisible. Et puis le drame arrive la ou on ne l'attend pas, un peux comme avec le reste du métrage.Je suis vraiment surpris par la pudeur des perssonage, et les silence que domine le film (jusqu'à couper toute musique, même la magnifique bo de Michael Giacchino). Clint Eastwood aurait réaliser le long métrage que je n'aurais pas était surpris. Car l'univers, les perssonage ou certaine thématique sont ici présent.On a une superbe interprétation du duo d'acteur, notamment Diane Lane que je nommerai au Oscar. Accompagné de Costner qui nous livre une perf puissante, tout en retenue (qui peut faire penser a Yellowstone, c'est 3 dernière année, toujours inédit chez nous....hum).Ca m'a fait plaisir de revoir Jeffrey Donovan, connu des fan du Caméléon (Je décide qui doit vivre ou mourir, ahhh Kyle), ou de la série Burn Notice. Il c'est étre a l'aise dans des rôles de psychopathe ou de timbré.Quand a l'actrice Lesley Manville (Another Year, Normal People), elle est incroyablement horrible. Le film a une grosse vibe Texas Chainsaw a un moment, et l'actrice tire le tout vers le haut, et donne une nouvelle direction au film (et a une autre ambiance).Bref, l'uns de mes gros coup de coeur de cette année 2020 (sera surement dans mon top 10).4,5/5