Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsque la maladie de leur mère s’aggrave, deux soeurs se rendent dans le sud du Brésil à la recherche de leur père. Sur la route, entre fantômes, super pouvoirs et dinosaures, la plus jeune ne se doute de rien, mais sa grande soeur sait que plus rien ne sera jamais comme avant. Alors que l'astéroïde WF42 se dirige vers la terre, le paysage apparaît sous une lumière rose inconnue, le vent souffle et le voyage dissout la frontière entre le monde intérieur et extérieur.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
103 abonnés
Lire ses 9 critiques
4,5
Publiée le 7 juillet 2021
IRMA est une pépite avec un univers visuel unique, une bande originale rétro moderne, une scène d'ouverture très réussie avec un son qui fait vibrer la salle... IRMA montre l’émancipation de 2 jeunes filles mineures vis-à-vis de leur père, sur fond d’astronomie et d’extinction des dinosaures. Le film dévoile petit à petit son sujet, et se moque avec malice des télénovelas. Bref, IRMA est un bonbon rose à croquer. IRMA est ...
Lire plus
Christoblog
Suivre son activité
608 abonnés
Lire ses 1 495 critiques
2,0
Publiée le 6 juillet 2021
Ce premier film brésilien de Vinicius Lopes et Luciana Mazeto se situe dans la continuité de ceux de Kleber Mendonça Filho (Les bruits de Recife, Aquarius, Bacurau), Juliana Rojas et Marco Dutra (Les bonnes manières), qui réinventent un nouveau cinéma dans leur pays, profondément marqué par le cinéma d'auteur européen.
Ainsi avons-nous ici tous les tics du cinéma "de festival" : progression lente, moyens pauvres, idées de ...
Lire plus
Avec ce film, les réalisateurs souhaitent aborder les relations familiales, en particulier les familles divisées où les pères sont absents. Irmã « aborde aussi un sentiment lié à notre pays, en 2016, qui était une période de turbulences politiques et sociales. Nous vivions à un moment préapocalyptique à cette époque. Le scénario a émergé quand nous avons imaginé deux sœurs aller à la campagne auprès de leur père, laissant derrière elles leur
Lire plus
Un univers onirique
Désireux de s’éloigner d’un drame familial classique, les réalisateurs ont décidé de laisser une grande place à l’imaginaire de leurs deux héroïnes, en injectant un univers onirique et fantaisiste. « Ce sont de petites expériences de langage cinématographique qui nous ont aidés à proposer une approche différente de ce drame familial, construit d’une manière plus lacunaire et axé sur les conséquences émotionnelles de cette histoire d’abandon.
Lire plus
Féminisme
La caractérisation des deux héroïnes est nourrie par le contexte de l’époque où a été écrit le scénario, en 2016, à un moment où « le féminisme au Brésil et en Amérique Latine prenait une nouvelle forme, avec de nouvelles générations de femmes qui protestaient pour l’égalité et l’autonomie de leur corps. […] Nous avons commencé à imaginer : comment serait une femme qui n’a jamais appris à avoir peur ? De quoi serait-elle capable ? Le fi
Lire plus