Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Etienne, designer automobile, est un idéaliste qui se réserve pour le Grand Amour. Il croit rêver quand il rencontre, le 25 décembre, Laure, une jeune femme qui parle avec la même aisance sensuelle des dernières avancées du Turbo Diesel, de Joseph Conrad ou de ses attentes en matière sexuelle, et qui lui propose spontanément de prendre rendez-vous pour que "leurs corps se connaissent". Mais la belle le déconcerte en lui donnant pas moins de... cinq mois pour se préparer ! Pour Etienne, c'est un véritable parcours du combattant qui commence, entre régime, exercices et conseils éclairés...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un bon film. l'histoire est très originale. on prend plaisir à voir les personnages évoluer scène après scène. si j'avais fait ce film, je l'aurais surement fait différemment, car trop de temps ont été accordés à certains détails et pas assez à d'autres, selon moi. un exemple qui ne spoile pas, c'est la pute qui dit "je vais devenir romancière". A t elle été influencée dans ce choix par étienne ? L'histoire ne le dit pas, comme ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2013
L'excellent duo Berry/Timsit de nouveau réunit ! Cela ne pouvait pas passer inaperçu. Une agréable comédie à mettre entre toutes les mains !
DaeHanMinGuk
122 abonnés
2 154 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 mai 2020
Le thème du film m'a beaucoup plu. De plus, la fin est très originale, pas du tout imaginable. Il y a tout plein de bonnes idées dans le film. J'ai particulièrement aimé le chronométrage du retard du héros qui ne passe jamais à l'unité de l'heure suivante mais continue dans un décompte des minutes pour le moins farfelu : 19h69 ... 19h87... Je regrette seulement une légère baisse de rythme vers le milieu du film. Mention particulière ...
Lire plus
Kalie
46 abonnés
965 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 novembre 2014
Avec ce premier film entant que réalisateur, Richard Berry signe une comédie souvent drôle, parfois émouvante et plutôt… excitante. spoiler: Un célibataire (Patrick Timsit) s’éprend d’une jolie femme (Cécile de France, terriblement sensuelle) qui lui demande de patienter cinq mois avant leur première nuit d’amour.
La fébrilité dont fait preuve le personnage principal jusqu’au jour J m’a bien fait rire. Il en ...
Lire plus
Acteur dans son propre film, Richard Berry dirige Patrick Timsit, qui l'avait auparavant lui-même fait jouer dans son premier long métrage : Quasimodo d'el Paris (1998). Par ailleurs, les deux acteurs avaient déjà partagé l'affiche de Pédale douce (Gabriel Aghion, 1995), ainsi que de Mayrig (Henri Verneuil, 1991).
Première pour Richard Berry
L' Art (délicat) de la séduction est la première réalisation de l'acteur Richard Berry. Il adapte pour l'occasion Kurtz, un roman de Jean-Pierre Aubert.
Un titre avec parenthèses
Le réalisateur Richard Berry explique le sens des parenthèses insérées dans le titre du film : "J'ai mis "délicat" entre parenthèses pour souligner le double sens du mot : la séduction est un art à la fois fragile, sophistiqué mais aussi difficile et mystérieux, parfois même douloureux et cruel."
Allez-vous faire la connaissance de monsieur Kurtz ? C'est ainsi que Patrick Timsit appelle en le personnifiant, son zizi ! En effet, l'élue de son coeur ne tolère pas le mot pénis. Voilà qui promet bien des rires à celui qui accepte l'humour un peu déjanté ! Le scénario est peu commun, et ce n'est pas que le casting soit important mais il a été judicieusement choisi. Et pour son premier film comme réalisateur, Richard Berry m'a fait passer un bon moment !
Tangi POULAIN
Une histoire pour le moins improbable, de surcroît desservie par un bruit omniprésent qui rend les dialogues quasi inaudibles (la rue, les annonces promotionnelles d'un magasin, les gosses) quand ce n'est pas par une "musique" des plus cacophoniques. Epuisant et pas drôle.
DarkChristou
Un scénario inhabituel pour une comédie débridée. Même si ce n'est pas le film du siècle, ça reste pas mal.Pour ceux que ça intéresse, voici une sélection de comédies romantiques : http://www.fortytoo.fr/1539/14...