Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1924. Estimant que leur statut social et leur intelligence les placent au dessus des lois, deux étudiants se livrent à plusieurs actes criminels et finissent par enlever et assassiner un jeune garçon. Certains d'avoir commis le crime parfait, ils sont trahis par un détail. Un avocat célèbre, adversaire de la peine de mort, décide d'assurer leur défense.
L'Affaire Leopold et Loeb, impliquant deux étudiants ayant kidnappé puis assassiné froidement un enfant innocent pour prouver leur supériorité face à la justice, aura profondément marqué l'Amérique au point d'être adaptée à plusieurs reprises. Le réalisateur Richard Fleischer décidera plus tard lui aussi de s'interroger sur les causes du crime à travers Le Génie du Mal qui ne se vend toutefois pas comme une vérité absolue mais ...
Lire plus
Caine78
4 691 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 mai 2015
Sans doute un peu sévères, ces trois étoiles... Il est vrai que « Le Génie du Mal » ne m'a pas laissé une impression aussi forte, aussi marquante que je n'aurais pu le penser, surtout au vu du sujet (inspiré d'un authentique fait divers) et de la présence de l'excellent Richard Fleischer derrière la caméra. Malgré tout, la grande force du réalisateur est de nous présenter deux êtres assez abjects face auxquels on ne peut ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
810 abonnés
3 912 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 avril 2019
Il est difficile de comprendre les raisons qui poussent au crime gratuit. Pour un homme seul, on pourra penser à une perversion trop longtemps réprimée ou à une atteinte grave du discernement. Le problème devient encore plus épineux quand le crime prend une dimension collective. Les mots manquent alors pour décrypter cette courte-échelle de la mort où les sauvageries s'additionnent sans que rien ne vienne enrayer cette sorte de ...
Lire plus
TTNOUGAT
443 abonnés
2 526 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 février 2019
Super film d’avocat avec une plaidoirie de haut vol prononcée par Orson Welles. Lorsque ce dernier arrive le film décolle et on reste suspendu à sa bouche. De beaux propos et une belle stratégie. Une fois encore Fleischer montre ses talents de documentaliste sans lesquels il n’y a pas de grands cinéastes. La première partie de ‘’compulsion’’ très différente du jugement est également fort intéressante avec la malheureuse ...
Lire plus
Je dirai que c'est un classique du cinéma gay à l'époque ou il fallait ruser pour en parler. Ici les deux jeunes dépravés commettent un meurtre d'enfant pour le plaisir mais les dialogues (et les oeillades de Stockwell) montrent bien que ce dont on veut nous parler c'est d'une autre sorte de dépravation, l'homosexualité. Donc la première partie réussie oscille entre l'acte gratuit de Lafcadio des caves du Vatican, et celui à caractère homo de la corde. La deuxième partie le jugement, m'a semblé d'autant plus décevante que Welles se livre pour défendre ses deux accusés éminemment coupables à un plaidoyer digne de notre seigneur J.C ce qui n'a jamais empêché une condamnation à mort aux états-Unis et qui semble d'autant plus ridicule qu'elle fonctionne sur le juge. Et s'il s'agissait de déculpabiliser l'homosexualité en douce ,cette défense est du coup aussi insignifiante que maladroite. Il m'est personnellement difficile d'imaginer ce qu'un spectateur de l'époque a bien pu penser (et je vous renvoi à l'excellent bouquin de Didier- Roth- Bettoni que je m'n vais consulté dans quelques instants, l'homosexualité au cinéma). Rien à redire par contre à la mise en scène de Fleisher qui n'a jamais été manchot. 6/10