D'abord, saluons « Marguerite de la nuit » pour ce qu'il est : un film fantastique français ambitieux et abouti à bien des égards, ce qui la rend éminemment fréquentable et respectable. Ne serait-ce que d'avoir transposé les personnages imaginés par Goethe dans le Paris des Années folles montre l'audace de la démarche, la capitale devenant une sorte de théâtre aux couleurs rococo souvent délirantes, le travail sur les décors ...
Lire plus
JR Les Iffs
78 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2013
Le film reprend la légende Faust en la modernisant, et s'inspire du roman éponyme de Pierre Mac Orlan. Un vieillard (Dr Faust) vend son âme au diable (Méphistophélès) en échange de retrouver sa jeunesse. Mais il saura mal utiliser le temps qu'il lui aura été donné en plus.
Très beau film d'Autant-Lara. Film à thème philosophique (la jeunesse, la mort, l'amour) présenté dans le monde contemporain (1955).
Belle réalisation à ...
Lire plus
ronny1
38 abonnés
913 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 novembre 2019
En revisitant après Murnau, le mythe de Faust en s’inspirant du roman de Pierre Mac Orlan, Claude et Ghislaine Autant-Lara transposent le mythe dans le Paris des années folles. Avec l’aide de son compère Max Douy, le réalisateur habille « Marguerite de la nuit » de décors qui rappellent ceux des scènes des comédies musicales de l’époque, mais avec une absence de mise en abîme quelque peu perturbante car il est presqu’impossible ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 février 2014
Une revisite du mythe de Faust intéressant avec un Montand parfait dans un rôle de Méphisto moderne qui recèle une faiblesse, le reste est un peu plus ennuyeux.