Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un voyage dans les campings de bord de mer, le long de la côte qui va de l'Espagne à la Camargue, comme l'envers de la société, un jeu de cartes savamment mélangé. Chaque fois que le cinéaste plante sa tente, il fait connaissance avec ses voisins. Et, comme souvent dans ces cas-là, ils disent à un inconnu ce qu'ils ne diraient pas à leurs proches. Ils parlent d'eux, de ce qui compte pour eux...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Denis Gheerbrant revient sur les modalités de tournage du Voyage à la mer : "Comme son nom l'indique, le film a été tourné en un voyage : je suis parti pendant un mois avec pour principe de bouger de camping en camping. Je plantais ma tente, je sortais ma caméra et petit à petit un réseau se tissait autour de moi ou je rentrais dans des cercles ; comme celui des jeunes d'Argelès. Dès que je me sentais installé, je repartais.Je n'avais pas en
Lire plus
Faire du social
Denis Gheerbrant revient sur ce qui l'a intéressé à voyager dans les campings de France : "Je suis parti tourner Le Voyage à la mer avec le présupposé - qui s'est révélé largement exact - que les gens n'allaient pas seulement dans les campings pour des nécessités économiques, mais pour faire des rencontres, fabriquer du social, un social dont ils seraient les acteurs."
Etonnement
"Nous avons partagé notre étonnement." Denis Gheerbrant explique pourquoi il a choisi de mettre cette phrase du film en exergue : il s'agit "de l'étonnement d'être différent et de pouvoir se parler. C'est-à-dire d'être l'autre et non pas l'étranger. C'est le plaisir de la rencontre : "ce type-là que je regardais il y a une heure comme un "gros beauf", et bien j'ai un vrai plaisir à parler avec lui."